un spectrocolorimétre à 900 euro

18 réponses
Fred bleu11
les spectrocolorimétre dépassaient facilement les 2000 euro.
colorvision en commercialise un (avec son logiciel de fabrication de
profil) à 900 euro.
http://www.colorvision.ch/english/store/pd1033038690.htm?categoryId=1

mes questions s'adressent à ceux qui utilisent ce matériel pour fabriquer
des profils.
1peut on penser que malgrès tout, un spectro et un spectro..
2les pectrométres permettent t'ils de réaliser des profils de grande
qualité
3peut on fabriquer des profils couleurs, mais aussi N&B

tout conseils et avis éclairés sont bienvenues

--

"http://motments.free.fr/les%20monstrations/index.html
fredbleu11"

8 réponses

1 2
Oleg
c'est pour la fabrication de profil icc pour tirages
par imprimante que je m'interesse au spectrocolorimétre

Bon ça dépasse laaaaaargement mes connaissances du domaine mais on peut
tenter de faire avancer le schmilblick.

Le bouquin de Fraser ne semble parler que de colorimètres et de
spectrophotomètres. J'ai la vague impression que le bidule de
Colorvision est un spectro-truc. Quant à savoir s'il est précis pour son
prix... Seuls les spécialistes (qui ne manqueront pas de se manifester,
du moins je l'espère) pourront parler en connaissance de cause. Pour ma
part j'aurais tendance à dire que la pratique, la connaissance des
écueils (métamérisme...), celle des matériels (quel type d'imprimante?),
le "coup de main", le logiciel de profilage, sont plus importants que la
précision au % près du matos de mesure.

D'ailleurs Fraser détaille sur tout un chapitre l'évaluation et
l'édition des profils. Ouch ! C'est vaste !

Bref, attendons des avis d'utilisateurs éclairés.

Mais une réflexion en passant : tu souhaites fabriquer aussi des
"profils N&B" ? Que signifie-ce ?

Cordialement,
Oleg

Denis Gadenne
"Fred bleu11" a écrit dans le message de news:

Fred bleu11 wrote in
news::

les spectrocolorimétre dépassaient facilement les 2000 euro.
colorvision en commercialise un (avec son logiciel de fabrication de
profil) à 900 euro.
http://www.colorvision.ch/english/store/pd1033038690.htm?categoryId=1

mes questions s'adressent à ceux qui utilisent ce matériel pour fabriquer
des profils.
1peut on penser que malgrès tout, un spectro et un spectro..
2les pectrométres permettent t'ils de réaliser des profils de grande
qualité
3peut on fabriquer des profils couleurs, mais aussi N&B

tout conseils et avis éclairés sont bienvenues

je repose la question. ya bien des gens qui utilise un pectocolorimétre
pour faire des profils ICC.

est il possible de faire des profils N&B et couleur pour imprimante
"impeccable" avec un spectrocolorimétre, même si celui ci ne vaut *que*

euro.
c'est ce que semble écrire Bruce Fraser dans son livre, mais j'aimerai
avoir d'autres témoignages et avis

merci

--
"http://motments.free.fr/les%20monstrations/index.html

fredbleu11"

Un scpectro ne sert à rien sauf si on travaille en réseaux ou si on veut
envoyer des fichiers à un imprimeur , un éditeur ou un Publicité ou un labo
de tirage Pro et encore un essai machine si on peut le faire c'est bien
mieux
Je sent que je vais être jeté aux murènes

--
Denis Gadenne

( Nouveau site prévu le 15/03/04)

http://denis.gadenne.free.fr

Mitucci
Fred bleu11 a émis l'idée suivante :

que dans ce cas, il le scanner n'est pas fourni)

C'est quoi alors la grande barre noire vendue avec, avec un fil?

--
La Ligne par l'image
http://www.laligne.org

Fred bleu11
"Denis Gadenne" wrote in
news:404591cc$0$28104$:

Un scpectro ne sert à rien sauf si on travaille en réseaux ou si on
veut envoyer des fichiers à un imprimeur , un éditeur ou un Publicité
ou un labo de tirage Pro et encore un essai machine si on peut le faire
c'est bien mieux
Je sent que je vais être jeté aux murènes

non pas forcement, puisque cela fait partie de mes interrogations
par contre si tu peux dire pourquoi tu penses cela, ce serait mieux.

--
"http://motments.free.fr/les%20monstrations/index.html
fredbleu11"

Fred bleu11
Mitucci wrote in
news::

Fred bleu11 a émis l'idée suivante :

que dans ce cas, il le scanner n'est pas fourni)

C'est quoi alors la grande barre noire vendue avec, avec un fil?

un scanner de mire.

--
"http://motments.free.fr/les%20monstrations/index.html
fredbleu11"

Fred bleu11
Oleg wrote in news:c2324v$g55$
reader2.wanadoo.fr:

Mais une réflexion en passant : tu souhaites fabriquer aussi des
"profils N&B" ? Que signifie-ce ?

pour tirer des photos noir et blanc (sur un hp7960) avec profil froid,
neutre,....quelques soit le papier.

les essais fait avec monacoezcolor, pour le noir et blanc, ne sont pas très
concluants

--

"http://motments.free.fr/les%20monstrations/index.html
fredbleu11"

Mitucci
Fred bleu11 a exposé le 03/03/2004 :

un scanner de mire.

Et ça sert bien a controler les epreuves papiers de l'imprimante pour
calculer son profil ICC non?

--
La Ligne par l'image
http://www.laligne.org

Fred bleu11
Mitucci wrote in
news::
Et ça sert bien a controler les epreuves papiers de l'imprimante pour
calculer son profil ICC non?

oui, mais je n'ai jamais dit le contraire. seulement le systéme par scanner
souffre de plusieurs défauts, notament celui du métamérisme des couleurs du
tirage de la charte avec l'éclairage du tube du scanner.

toutefois, je posséde monaco ezcolor, et je dois dire que 80% des profils
couleurs fabriqués sont de bonnes qualités.
reste que pour la très bonnes qualités et le 95%, il faut un autre systéme.

le systéme colorvision est le même, avec un avantage et un incovénient.
l'avantage: il y a un pilote spécifique pour certaines imprimantes, ce qui
peut signifier une meilleure connaissance des encres utilisées par ces
machines.
de plus, le scanner étant fourni, on peut imaginer qu'il est en total
adéquation avec le soft de fabrication de profil.

l'inconvénient, c'est d'être dépendant de la sortie de tel ou tel patch
pour pour imprimante.

mais cela est théorique, car je n'ai jamais essayé printfix

--
"http://motments.free.fr/les%20monstrations/index.html
fredbleu11"

1 2