un super livre techniques PDV studio et éclairage, plutôt destiné aux pros ou amateurs avertis...

19 réponses
lolograph84
Bonjour à tous,

An recherchant un livre complet et efficace ( pas de "lapalissades" )sur
la PDV en studio ( en privilégiant l'aspect créatif, ambiance et
éclairage ) j'ai trouvé sur le web ce lien :

http://www.dayre.fr/page18.html

J'ai trouvé le concept sympa et en parcourant les quelques pages qui
sont données à titre d'exemple sur le site, cela m'a donné envie de
l'acquérir ( vente par correspondance uniquement ).

Et là agréable surprise ... Enfin un livre clair sur les techniques
créatives Packshot / studio / Portrait, des astuces d'effets spéciaux à
la PDV, des conseils d'éclairages et plein d'autres pistes.....

Vraiment un bouquin utile aux personnes qui pratiquent déjà la technique
studio mais qui manquent parfois d'idées ou d'astuces pour améliorer
encore la PDV .

c'est du grand art, clair et très pro ( son auteur , Jean DAYRE est
photographe pro, apparemment bien connu, résidant sur Marseille ).

Voilà je pense que cette trouvaille devait être partagé sur les news
avec autrui car je ne pense pas être le seul à être gourmand de trucs,
astuces et conseils pour améliorer mes clichés à la prise de vue en
studio ( c'est sur, on peut tout faire en post traitement en PAO, mais
c'est une autre démarche.... tout dépend de ce qu'on recherche ...)

A conseiller donc et à avoir , plutôt que de commander toute la
collection sur "l'éclairage " qu'on trouve habituellement dans le
commerce et qui n'apporter pas réellement plus que ce qu'on sait déjà..
. ce livre vaut la peine d'être dans vos bibliothèques...

Si d'autres le connaissent, merci de faire part ici de vos remarques sur
ce bouquin.. c'est toujours intéressant...

A +

Lolograph84

9 réponses

1 2
Ricco
en fait les pros n'ont pas vraiment besoin de celivre aussi bon qu il soit,
normalement ils ont appris leur metier
--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !
Jean-Claude Ghislain

en fait les pros n'ont pas vraiment besoin de celivre aussi bon qu il
soit, normalement ils ont appris leur metier

Dans des livres...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco

en fait les pros n'ont pas vraiment besoin de celivre aussi bon qu il
soit, normalement ils ont appris leur metier

Dans des livres...

la prise de vue , oui, un peu de théorie ne fait pas de mal; mais devant le
sujet au studio, c'est plus de la théorie
on apprend aussi par la pratique
je ne suis pas d'accord avec toi.

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

lolograph84
Bonjour RICCO,

Oui il est vrai qu'on apprend également par la pratique....

Mais concernant le studio, l'éclairage, les sources ,les ambiances, à un
moment donné, si on n'a pas quelques bases fondamentales on ne peut pas
expérimenter soi même de nouvelles choses au risque que cela prenne un
temps infini avant d'arriver à un résultat convenable et acceptable...

Donc, a u n moment donnée tous les amateurs éclairés ou les pros se sont
plongés soit dans une formation (pratique et théorique )soit dans un
bouquin qui leur permettrai d'avoir ces notions plus ou moins
approfondies afin de pouvoir développer eux même leur propre
expérimentation par la suite...

Le bouquin en question vise plutôt les pros, ayant des bases en photo
mais souhaitants approfondir le sujet du studio en jouant sur les
ambiance set les manières plus ou moins faciles d'arriver à recréer un
effet spécial en studio avec de la matière et non de la retouche
"informatique" ...

Voilà pour le simple propos de ce bouquin...

A +

lolograph84

en fait les pros n'ont pas vraiment besoin de celivre aussi bon qu il
soit, normalement ils ont appris leur metier
Dans des livres...

la prise de vue , oui, un peu de théorie ne fait pas de mal; mais devant le
sujet au studio, c'est plus de la théorie
on apprend aussi par la pratique
je ne suis pas d'accord avec toi.

Ricco

Bonjour RICCO,

Oui il est vrai qu'on apprend également par la pratique....

Mais concernant le studio, l'éclairage, les sources ,les ambiances, à
un moment donné, si on n'a pas quelques bases fondamentales on ne
peut pas expérimenter soi même de nouvelles choses au risque que cela
prenne un temps infini avant d'arriver à un résultat convenable et
acceptable...

ca reste le cas, du modèle dans un bouquin et de l'obtention du résultat, il
y a souvent un décalage, si je puis dire

Donc, a u n moment donnée tous les amateurs éclairés ou les pros se
sont plongés soit dans une formation (pratique et théorique )soit
dans un bouquin qui leur permettrai d'avoir ces notions plus ou moins
approfondies afin de pouvoir développer eux même leur propre
expérimentation par la suite...

je ne dis pas non plus qu il ne faille pas se documenterlire, experimenter,

ou se remattre en cause, j'ai fait ça toute ma vie

Le bouquin en question vise plutôt les pros, ayant des bases en photo
mais souhaitants approfondir le sujet du studio en jouant sur les
ambiance set les manières plus ou moins faciles d'arriver à recréer un
effet spécial en studio avec de la matière et non de la retouche
"informatique" ...

je souhaite quand même que les "pros " aient quand même un peu plus que des
bases

Voilà pour le simple propos de ce bouquin...

on n'est pas d'accord sur tous les points semble t il

en fait les pros n'ont pas vraiment besoin de celivre aussi bon qu
il soit, normalement ils ont appris leur metier
Dans des livres...

la prise de vue , oui, un peu de théorie ne fait pas de mal; mais
devant le sujet au studio, c'est plus de la théorie
on apprend aussi par la pratique
je ne suis pas d'accord avec toi.

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

lolograph84
Re-bonjour RICCO,

<Citation> je souhaite quand même que les "pros " aient quand même un
peu plus que des bases </Fin Citation>

Certes, mais la plupart des pros sont spécialisés dans un domaine
particulier ( souvent reporter de presse, de terrain, Mariages..etc.. )
et n'ont pas spécialement de pratique assidue ou d'expérience
significative dans le studio ou dans les domaines sous jacents...

D'ailleurs, un pro ( spécialisé studio, packshot pub et industrie mais
aussi mariage et événementiel ) , vieux de la veille si je puis me
permettre ( 25 ans de métier ) me faisais remarquer récemment qu'il
déplorait que dans la plupart des grades écoles de photo dont il
accueille régulièrement des stagiaires, on ne leur apprenne pas à
"écrire avec la lumière " et à la comprendre mais qu'on leur apprenne
simplement " comment placer des lumières pour faire... " ce qui ne les
rend pas du tout autonome face à de nouvelles situations créatives (
sauf s'ils on le temps et les moyens d'expérimenter eux mêmes --> on se
rejoint sur ce point.. )

Bref, chacun doit trouver l'information où bon lui semble et surtout
selon son propre raisonnement ( certains ont besoin de feuilleter avent
d'expérimenter, d'autres préfèrent expérimenter directement puis
feuilleter ensuite ;- ) )

A +

Lolograph84

Bonjour RICCO,

Oui il est vrai qu'on apprend également par la pratique....

Mais concernant le studio, l'éclairage, les sources ,les ambiances, à
un moment donné, si on n'a pas quelques bases fondamentales on ne
peut pas expérimenter soi même de nouvelles choses au risque que cela
prenne un temps infini avant d'arriver à un résultat convenable et
acceptable...

ca reste le cas, du modèle dans un bouquin et de l'obtention du résultat, il
y a souvent un décalage, si je puis dire

Donc, a u n moment donnée tous les amateurs éclairés ou les pros se
sont plongés soit dans une formation (pratique et théorique )soit
dans un bouquin qui leur permettrai d'avoir ces notions plus ou moins
approfondies afin de pouvoir développer eux même leur propre
expérimentation par la suite...

je ne dis pas non plus qu il ne faille pas se documenterlire, experimenter,

ou se remattre en cause, j'ai fait ça toute ma vie

Le bouquin en question vise plutôt les pros, ayant des bases en photo
mais souhaitants approfondir le sujet du studio en jouant sur les
ambiance set les manières plus ou moins faciles d'arriver à recréer un
effet spécial en studio avec de la matière et non de la retouche
"informatique" ...

je souhaite quand même que les "pros " aient quand même un peu plus que des
bases
Voilà pour le simple propos de ce bouquin...

on n'est pas d'accord sur tous les points semble t il

en fait les pros n'ont pas vraiment besoin de celivre aussi bon qu
il soit, normalement ils ont appris leur metier
Dans des livres...

la prise de vue , oui, un peu de théorie ne fait pas de mal; mais

devant le sujet au studio, c'est plus de la théorie
on apprend aussi par la pratique
je ne suis pas d'accord avec toi.

Ricco

Re-bonjour RICCO,

<Citation> je souhaite quand même que les "pros " aient quand même un
peu plus que des bases </Fin Citation>

Certes, mais la plupart des pros sont spécialisés dans un domaine
particulier ( souvent reporter de presse, de terrain, Mariages..etc..
) et n'ont pas spécialement de pratique assidue ou d'expérience
significative dans le studio ou dans les domaines sous jacents...

la photo est un domaine vaste, eux qui font du studio font du studio, les
autres font autre chose

D'ailleurs, un pro ( spécialisé studio, packshot pub et industrie mais
aussi mariage et événementiel ) ,

il est en quelque sorte specialiste en tout, en fait il a surtout besoin de
croûter et prend ce qui passe

vieux de la veille

quelle horreur, c'est lui qui dit ça ou toi ,

si je puis me
permettre ( 25 ans de métier ) me faisais remarquer récemment qu'il
déplorait que dans la plupart des grades écoles de photo dont il
accueille régulièrement des stagiaires, on ne leur apprenne pas à
"écrire avec la lumière " et à la comprendre mais qu'on leur apprenne
simplement "

tres original, quelle trouvaille, je sais pas où il est mon confrère, mais
il n'est pas meilleur ouvrier de France, par hasard, ça lui irait bien

comment placer des lumières pour faire... " ce qui ne les
rend pas du tout autonome face à de nouvelles situations créatives (
sauf s'ils on le temps et les moyens d'expérimenter eux mêmes --> on
se rejoint sur ce point.. )

au moins avec la lumière, ce qu il y a de bien c'est que tu la vois,

Bref, chacun doit trouver l'information où bon lui semble et surtout
selon son propre raisonnement ( certains ont besoin de feuilleter
avent d'expérimenter, d'autres préfèrent expérimenter directement puis
feuilleter ensuite ;- ) )

comme n'importe qui peut se decreter photographe, rien de tout ça ne
m'étonne, mais ton " vieux de la vieille " ça me fait trop rire et j'ajoute
le coup de " ecrire avec la lumière " c'est trop drôle, j'ai vraiment un peu
de compassion pour ce genre de personnage, dire que ça existe encore
il y a eu, et ça m'a marqué ici un jour quelqu un qui detestait les
professionnels qui disait qu 'au moins au vingt et unième siècle on serait
débarassé des photographes, dans un sens , il vait raison sur certains
points, les " vieux de la vieille " ils raisonnaient déjà comme ça a 25 ans.
Peut etre a tu remarqué qu il existe des écoles de photographies où les gens
passent un diplome d'etat ?
bon, je vais aller étudier l'ombre du nez en triangle dans un bouquin
americain sur le portrait
sans compter que les portraitistes sont en général des mecs
particumlièrement nuls en provinve qui adherent a un syndicat de
portraitistes completement inconnu sauf d'eux mêmes, pour se raconter des
conneries lors d'un séminaires, ce qui leur permet de faire un saut a Paris
sans leur bonne femme, et se faire une bouffe, ils payent leur cotiz pour ça
et qu on ne me parle pas d'un studio parisien qui ne cesse de passer de
mains en mains, on peut vivre sur la légende mais quand même !
bon , en général il est plutot bien vu de tirer a boulets rouges sur les
gens du métier ici, mais sait on jamais, il y a parfois des changements.

ricco

Dominique MICOLLET
Erwan David wrote:

"dom" écrivait :

Je pense que cette annonce a sa place dans d'autres ng et pas seulement
dans celui-ci puisque ce livre parle de prise de vue (qu'elle soit
argentique ou numérique, d'ailleurs).

Donc elle n'a pas sa place dans un groupe "labo".

Marrant, ça....

Il y a quelque temps, je me faisais traiter ici d'incapable parce que je
demandais comment corriger par post-traitement une image prise dans de
mauvaises conditions.

--
Cordialement
Dominique MICOLLET Email : enlever deux fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69

jean-13
lolograph84 a écrit le 16/05/2007 à 12h58 :
Bonjour à tous,

An recherchant un livre complet et efficace ( pas de "lapalissades"
)sur
la PDV en studio ( en privilégiant l'aspect créatif, ambiance et

éclairage ) j'ai trouvé sur le web ce lien :

http://www.dayre.fr/page18.html

J'ai trouvé le concept sympa et en parcourant les quelques pages qui
sont données à titre d'exemple sur le site, cela m'a donné
envie de
l'acquérir ( vente par correspondance uniquement ).

Et là agréable surprise ... Enfin un livre clair sur les
techniques
créatives Packshot / studio / Portrait, des astuces d'effets
spéciaux à
la PDV, des conseils d'éclairages et plein d'autres pistes.....

Vraiment un bouquin utile aux personnes qui pratiquent déjà la
technique
studio mais qui manquent parfois d'idées ou d'astuces pour
améliorer
encore la PDV .

c'est du grand art, clair et très pro ( son auteur , Jean DAYRE est
photographe pro, apparemment bien connu, résidant sur Marseille ).

Voilà je pense que cette trouvaille devait être partagé sur
les news
avec autrui car je ne pense pas être le seul à être gourmand
de trucs,
astuces et conseils pour améliorer mes clichés à la prise
de vue en
studio ( c'est sur, on peut tout faire en post traitement en PAO, mais
c'est une autre démarche.... tout dépend de ce qu'on recherche
...)

A conseiller donc et à avoir , plutôt que de commander toute la
collection sur "l'éclairage " qu'on trouve habituellement dans
le
commerce et qui n'apporter pas réellement plus que ce qu'on sait
déjà..
. ce livre vaut la peine d'être dans vos bibliothèques...

Si d'autres le connaissent, merci de faire part ici de vos remarques sur
ce bouquin.. c'est toujours intéressant...

A +

Lolograph84

Bonjour,

En tant qu’auteur je remercie lolograph84 de son avis

la photographie est un métier passionnant et inventif,

je suis content de pouvoir transmettre quelques astuces du métier

au plaisir de se rencontrer

Cordialement

Jean Dayre
1 2