Un trépied ou un monopod ?

LoX
Bonjour,

Pour les photos un peu sombre, j'envisage l'achat d'un trépied
ou d'un monopod, ou quelque chose dans le genre. Je ne sais pas
trop...
Je cherche quelque chose de léger, peu encombrant, rapide à
mettre en place et à ranger et utilisable debout. Ca existe ?

--
Cliquez ci-dessous pour me repondre
http://cerbermail.com/?lhUXTM71BA

1 2 3 4 5
jean-daniel dodin
LoX wrote:

Il monte haut déplier ? Parce que si c'est pour faire des
photos debout, je vais avoir du mal, s'il est trop petit
:p

si tu veux _vraiment_ faire des photos à hauteur d'oeil
(1m50?) avec un pieds, il te faut _vraiment_ du rigide, et
ce sera pas du bon marché (sauf mon pied géomètre - si tu es
dans la région de Toulouse et que je le retrouve, je peux
même te le préter). Si ça vibre, la grenouille sur le pied :-)

moi je ferais ca: j'y rentre en voiture, je m'arrête au
milieu, je pose l'appareil et le sac de riz sur le toit et
je shoote. environ une minute. Dans une rue déserte, ça le fait.

si on ne peut pas rentrer en voiture, je m'interroge :-)

pour le problème de l'horizontalité, ça vient de ce qu'une
rotule sur un monopode ce n'est pas trop adapté, donc il
faut incliner ou redresser le mono pour avoir un appareil
bien horizontal

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

LoX
LoX wrote:

[...]

J'avais pas pensé... C'est vrai que l'appareil posé par terre
avec une grenouille, ça peut faire une photo interessante aussi :)

Non, je suis du côté de Marseille :) Merci pour la proposition,
c'est sympa :)

[...]

Je peux me mettre dans une rue perpendiculaire mais alors, il
vaut mieux y aller sur coup des 23h pour pas boucher la route :)

pour le problème de l'horizontalité, ça vient de ce qu'une rotule sur un
monopode ce n'est pas trop adapté, donc il faut incliner ou redresser le
mono pour avoir un appareil bien horizontal

Ok, je comprend. Je n'avais pas vu les chose sous cet angle là ;)

Le coup du sac de riz ne me disait trop rien mais maintenant...
Je crois que je vais quand même tester le truc :)

Merci ! :)

--
Cliquez ci-dessous pour me repondre
http://cerbermail.com/?lhUXTM71BA

Philippe Naudin
Le dimanche 02 octobre 2005 à 17:24:19,
LoX a écrit:

Il existe des trépieds rapide à mettre en place ?

À mon avis tout dépend de la focale utilisée.

Pour un gros télé, il faut un gros trépied, des gros bras pour le
trimbaler, et pas mal de temps pour le mettre en batterie.

Pour une courte focale ou un petit zoom, on peut remplacer la grenouille
(cékoististoire ?) par un mini trépied qui restera à demeure sous
l'appareil. Inconvénient : il faut un mur ou assimilé, ou se cantonner
aux prises de vues "raz du sol". Avantage : il est déployé et installé
en 15 secondes.

J'en ai un (marque Vanguard : pub!), j'ai remplacé la vis de serrage par
un boulon acier plus costaud. Il suffit (limite, quand même) pour un
zoom 28-105 à pleine extension.

Mes deux ¢.

--
Philippe Naudin
Cette adresse est valide.

Noëlle Adam
LoX wrote:

Je sais pas... Ca doit faire dans les 1 à 2 Kg voire 3 avec un gros
téléobjectif... Il me semble que les argentiques ont tendance à être un
peu plus léger que les numérique.

Je n'ai pas cette impression.
Le trépied idéal imho, c'est l'acrobate en fibre de carbone de manfrotto.
Les pieds s'écartent et se plient de différentes façons, le carbone est
léger et rigide. Et cher ...

Noëlle

LoX
LoX wrote:

Je sais pas... Ca doit faire dans les 1 à 2 Kg voire 3 avec un gros
téléobjectif... Il me semble que les argentiques ont tendance à être
un peu plus léger que les numérique.

Je n'ai pas cette impression.

Oui... Finalement, ils ont peut être le même poids. J'ai du
faire d'un cas une généralité...

Le trépied idéal imho, c'est l'acrobate en fibre de carbone de manfrotto.
Les pieds s'écartent et se plient de différentes façons, le carbone est
léger et rigide. Et cher ...

Merci :)

Cher, ça veux dire dans quelle fourchettede prix ?

LoX

--
Cliquez sur le lien ci-dessous pour me contacter par courriel
http://cerbermail.com/?lhUXTM71BA

Noëlle Adam
LoX wrote:

Oui... Finalement, ils ont peut être le même poids.

Ben, à coté de mon F4s le D70 de mon compagon fait paquet de chips :)

Cher, ça veux dire dans quelle fourchettede prix ?

Je n'ai pas les catalogues ; le mieux c'est que tu les téléchargent (
gitzo et manfrotto, c'est un bon début ).
En principe pour chaque modèle il y a les indications de poids que ça
supporte ( ton plus lourd télé + boitier, pas la peine de faire plus )
et les usages suggérés.
Après il y a le choix de la tête, c'est modulaire.
Ce qui est bien avec ces marques c'est que l'on trouve des pièces
détachées des années après : c'est prévu pour durer et être entretenu.
De plus, comme ce n'est que de la mécanique, il n'y a aucun souci à
acheter d'occasion.

Noëlle

Laurent
"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
news: 434439fe$0$17214$

De plus, comme ce n'est que de la mécanique, il n'y a aucun souci à
acheter d'occasion.

Ben le souci, justement, c'est qu'on en trouve pas trop d'occasion :
Ceux(celles) qui en ont les gardent...

Laurent --> Dommage... :(
--
http://lroy.club.fr/cpg133 --> L'album photo...
http://laurent-roy.blogspot.com --> Le blog photo...

LoX
LoX wrote:

Oui... Finalement, ils ont peut être le même poids.

Ben, à coté de mon F4s le D70 de mon compagon fait paquet de chips :)

A ce point là ?! Bizarre... Je m'était juste contanter de
regarder les poids sur les sites de vente, et il m'avait semblé
que cela se jouer à 100g pas plus...
Finalement, le numérique, c'est pas si mal :p
J'ai vu hier le 350d en vitrine et il fait vraiment petit. Sur
le coup, il m'a fait pensé à un bridge mais comme il était dans
la vitrine reflex...

Cher, ça veux dire dans quelle fourchettede prix ?

Je n'ai pas les catalogues ; le mieux c'est que tu les téléchargent (
gitzo et manfrotto, c'est un bon début ).

J'ai trouvé les sites mais pas leurs catalogues...
Par contre, je pensait qu'un trépieds c'était simplement trois
pied et une tête... Ben j'ai découvert de ces choses... comme le
tripod photo de cette page ou la tête qui bascule dans tout les
sens (si ça se vérouille c'est niquel pour bien définir son
cadrage... A moins que ce soit pour la vidéo... J'ai perdu la
page et je suis icapable de la retrouvée... :( )... Ca a l'air
très souple à l'usage ! :)

[...]

L'avantage aussi c'est que c'est du matériel qui n'evolu pas
beaucoup par rapport aux appareils et aux objectifs...

Raison de plus pour que je suive ton conseil d'acheter
directement un bon trépieds :)

LoX

--
Cliquez sur le lien ci-dessous pour me contacter par courriel
http://cerbermail.com/?lhUXTM71BA

Noëlle Adam
LoX wrote:

LoX wrote:

[...]

J'ai fait de la confiture alors la balance étant sortie, je viens de
peser par curiosité.
F4s 1400 gr
D70 700 gr ( boitiers nus, avec les brides )

)... Ca a l'air très souple à l'usage ! :)

Ce qui est assez souple aussi c'est que tu choisis séparément trépied et
tête.

L'avantage aussi c'est que c'est du matériel qui n'evolu pas beaucoup
par rapport aux appareils et aux objectifs...

C'est le matériau qui évolue : mais les pieds anciens restent tout à
fait utilisables.

Raison de plus pour que je suive ton conseil d'acheter directement un
bon trépieds :)

Derrière moi il y a un trépied marque inconnue, dont une enfant de 2 ans
a cassé la tête ( non démontable ). Nanti d'une plaque d'agglo, il sert
de support pour le projecteur à diapo, c'est mieux que la planche à
repasser.

Noëlle.

jean-daniel dodin
Cher, ça veux dire dans quelle fourchettede prix ?

http://www.galerie-photo.net/index.html?lang=fr&targetÖ8.html

dans les 300euros... gloup :-(

jdd

--