Un truc étrange !!

14 réponses
Xandros
Bonjour,

Je viens de me rendre compte d'un truc étrange et pas trop sécurisé.

J'ai empreinté une disquette à un collègue, je l'ai ouverte avec
Konqueror pour voir les fichiers présents dessus, et j'ai ouvert un
fichier .DOC avec openOffice.

Ensuite j'ai fermé OpenOffice, j'ai retiré la disquette mais j'ai laissé
Konqueror ouvert.

Un peu plus tard, j'ai vu que dans Konqueror (toujours ouvert) il y
avait encore le contenu de la disquette affiché.

J'ai clické sur l'icone du document en pensant que j'allais avoir un
message d'erreur, vu que la disquette n'était plus présente.

Mais à ma grande surprise ... le fichier .DOC c'est de nouveau ouvert !

Bien sur, en refermant Konqueror et en l'ouvrant à nouveau, je n'avait
plus accès à la disquette.

--
Message envoyé avec ThunderBird
Sous Linux Xandros Deluxe 3.0

4 réponses

1 2
william
Si et seulement si n'importe qui a ton login.
Il me semble qu'il y a une notion d'utilisateur souis Linux, qui permet
justement de bien séparer la propriété des utilisateur.

ca depends pas des options de fstab (user ou users) ?
des fois que ...

--
William.

Rakotomandimby Mihamina
william wrote:
Si et seulement si n'importe qui a ton login.
Il me semble qu'il y a une notion d'utilisateur souis Linux, qui permet
justement de bien séparer la propriété des utilisateur.
ca depends pas des options de fstab (user ou users) ?

des fois que ...

J'ai mal saisi ce que 'user[s]' pourrait apporter. Par contre en parlant
d'option, c'est option 'sync' qui aurait été bien à suggerer. Elle
aurait au moins permi de s'assurer de l'écriture sur le media.

Et Xandros n'a pas evoqué cela, mais si il s'était déloggé/reloggé, moi
je suis certain qu'une fois la disquette sortie, on aurait pu rien voir.

D'ou l'avantage à utiliser son compte et mettre un compte par utilisateur.

--
Miroir de logiciels libres => http://www.etud-orleans.fr
Un Nokia sous Linux, "programmable" en Open Source
http://www.nokia.com/770 , http://www.maemo.org/
http://www.maemo.org/platform/docs/tutorials/Maemo_tutorial.html

Grognon et Cie

Mauvaise interface, changer d'interface.

Justement, dans le cas présent, ce ne serait pas un problème d'interface
entre la chaise et le clavier, par hasard :-)
--
Grognon et Cie
Plus on est de fous, plus on rit

Marc Collin
Xandros wrote:

il procède ainsi :

1/ le médium existe ? oui, j'accède

2/ non, y a t'il qqchose en cache ? oui, je charge

3/ non, je produis un message d'erreur

l'algo est en réalité nettement plus complexe, c'est là juste un vague
aperçu.

Question sécurité c'est pas top ! si je lis ma disquette, que je
l'enlève mais que j'oublie de fermer Konqueror, n'importe qui peut lire
le document !!

tu verrouilles pas ta station?

--
www.laboiteaprog.com

1 2