undefined

Fran=C3=A7ois Boisson <user.anti-spam@maison.homelinux.net> wrote:

> [...]
> USB. J'ai pris comme r=C3=A9f=C3=A9rence /sys/block/sdb/size (si la clef =
est
> en /dev/sdb) en supposant que les blocs sont de 512 octets (il y a
> des clefs (rares, des cochonneries en fait) avec des blocs de 2048
> octets mais de toute fa=C3=A7on, ces clefs sont inutilisables pour
> ClefAgreg...). C'est la seule r=C3=A9f=C3=A9rence parfaitement conforme =
=C3=A0 ce
> que donne fdisk. Certaines clefs sont vues comme des clefs 1G par
> Thunar alors qu'elles sont 2G... Il y a donc des truvs bizarres...

Normalement le nombre de bloc et la taille de chaque bloc est remont=C3=A9e
par la commande SCSI read capacity que toutes les cl=C3=A9s sont cens=C3=A9=
es
supporter.
Pour ma fameuse cl=C3=A9 de 123,5 Mio, j'ai:
# scsi_readcap /dev/sdb
sg_readcap /dev/sdb
Read Capacity results:
Last logical block address=3D252927 (0x3dbff), Number of blocks=3D252928
Logical block length=3D512 bytes
Hence:
Device size: 129499136 bytes, 123.5 MiB, 0.13 GB

Je ne comprends donc toujours pas comment gparted calcul sa taille de
117,66 Mio ...

Avec ceci normalement tu devrais pouvoir g=C3=A9rer des cl=C3=A9s avec des =
blocs
de taille autre que 512 pour ClefAgreg. D'ailleurs c'est bizarre que
dans /sys on en trouve pas l'info sur la taille du bloc...

A+
--=20
Ga=C3=ABtan PERRIER <gaetan.perrier@neuf.fr>

François Boisson
Le Tue, 3 Nov 2009 15:08:59 +0100 (CET)
a écrit:

> [...]
> que donne fdisk. Certaines clefs sont vues comme des clefs 1G par
> Thunar alors qu'elles sont 2G... Il y a donc des truvs bizarres...

Normalement le nombre de bloc et la taille de chaque bloc est remontée
par la commande SCSI read capacity que toutes les clés sont censées
supporter.
Pour ma fameuse clé de 123,5 Mio, j'ai:
# scsi_readcap /dev/sdb
sg_readcap /dev/sdb
Read Capacity results:
Last logical block address%2927 (0x3dbff), Number of blocks%2928
Logical block lengthQ2 bytes
Hence:
Device size: 129499136 bytes, 123.5 MiB, 0.13 GB

Je ne comprends donc toujours pas comment gparted calcul sa taille de
117,66 Mio ...

Avec ceci normalement tu devrais pouvoir gérer des clés avec des blocs
de taille autre que 512 pour ClefAgreg. D'ailleurs c'est bizarre que
dans /sys on en trouve pas l'info sur la taille du bloc...

Scrogneugneu, je ne connaissais pas cette commande, voilà qui va simplifier le
script de fabrication.

Le pbm pour les clefs avec des blocs de taille 2048 réside dans le support de
syslinux. Ce dernier ne fonctionne qu'avec des blocs de 512 octets...

Merci du tuyau...

François Boisson

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
a écrit:

D'ailleurs c'est bizarre que
dans /sys on en trouve pas l'info sur la taille du bloc...

En cherchant, j'ai trouvé:

cat /sys/block/sdb/queue/hw_sector_size