undefined

2 réponses
On Tue, 3 Nov 2009 10:25:11 +0100
Fran=C3=A7ois Boisson <user.anti-spam@maison.homelinux.net> wrote:

> > =C3=87a ne le fait pas avec toute les cl=C3=A9s. J'en ai essay=C3=A9 un=
e 3e et l=C3=A0
> > tout est coh=C3=A9rent. J'ai aussi analys=C3=A9 les MBR et ent=C3=AAtes=
de
> > partition des cl=C3=A9s en question et il y a bien dedans des valeurs
> > correspondant au formatage actuel. Par ailleurs je sais pourquoi
> > j'ai un warning de la part de gparted sur une des cl=C3=A9s (la plus
> > petite). =C3=87a semble du au fait qu'elle n'a pas de MBR. Enfin quand
> > je fais un dd if=3D/dev/sdX of=3D/tmp/cle il me lit 129499136 octets
> > soit bien 123,5 Mio. Je ne comprends donc pas d'o=C3=B9 gparted sort
> > 117.66Mio ...
> >=20
> En mettant au point ClefAgreg (http://clefagreg.dnsalias.org/) je me
> suis aper=C3=A7u de pbms dans la d=C3=A9termination des capacit=C3=A9s d'=
une clef
> USB. J'ai pris comme r=C3=A9f=C3=A9rence /sys/block/sdb/size (si la clef =
est
> en /dev/sdb) en supposant que les blocs sont de 512 octets (il y a
> des clefs (rares, des cochonneries en fait) avec des blocs de 2048
> octets mais de toute fa=C3=A7on, ces clefs sont inutilisables pour
> ClefAgreg...). C'est la seule r=C3=A9f=C3=A9rence parfaitement conforme =
=C3=A0 ce
> que donne fdisk. Certaines clefs sont vues comme des clefs 1G par
> Thunar alors qu'elles sont 2G... Il y a donc des truvs bizarres...

Normalement le nombre de bloc et la taille de chaque bloc est remont=C3=A9e
par la commande SCSI read capacity que toutes les cl=C3=A9s sont cens=C3=A9=
es
supporter.
Pour ma fameuse cl=C3=A9 de 123,5 Mio, j'ai:
# scsi_readcap /dev/sdb
sg_readcap /dev/sdb
Read Capacity results:
Last logical block address=3D252927 (0x3dbff), Number of blocks=3D252928
Logical block length=3D512 bytes
Hence:
Device size: 129499136 bytes, 123.5 MiB, 0.13 GB

Je ne comprends donc toujours pas comment gparted calcul sa taille de
117,66 Mio ...

Avec ceci normalement tu devrais pouvoir g=C3=A9rer des cl=C3=A9s avec des =
blocs
de taille autre que 512 pour ClefAgreg. D'ailleurs c'est bizarre que
dans /sys on en trouve pas l'info sur la taille du bloc...

A+
--=20
Ga=C3=ABtan PERRIER <gaetan.perrier@neuf.fr>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

2 réponses

François Boisson
Le Tue, 3 Nov 2009 15:08:59 +0100 (CET)
a écrit:

> En mettant au point ClefAgreg (http://clefagreg.dnsalias.org/) je me
> suis aperçu de pbms dans la détermination des capacités d'une clef
> USB. J'ai pris comme référence /sys/block/sdb/size (si la clef est
> en /dev/sdb) en supposant que les blocs sont de 512 octets (il y a
> des clefs (rares, des cochonneries en fait) avec des blocs de 2048
> octets mais de toute façon, ces clefs sont inutilisables pour
> ClefAgreg...). C'est la seule référence parfaitement conforme à ce
> que donne fdisk. Certaines clefs sont vues comme des clefs 1G par
> Thunar alors qu'elles sont 2G... Il y a donc des truvs bizarres...

Normalement le nombre de bloc et la taille de chaque bloc est remontée
par la commande SCSI read capacity que toutes les clés sont censées
supporter.
Pour ma fameuse clé de 123,5 Mio, j'ai:
# scsi_readcap /dev/sdb
sg_readcap /dev/sdb
Read Capacity results:
Last logical block address%2927 (0x3dbff), Number of blocks%2928
Logical block lengthQ2 bytes
Hence:
Device size: 129499136 bytes, 123.5 MiB, 0.13 GB

Je ne comprends donc toujours pas comment gparted calcul sa taille de
117,66 Mio ...

Avec ceci normalement tu devrais pouvoir gérer des clés avec des blocs
de taille autre que 512 pour ClefAgreg. D'ailleurs c'est bizarre que
dans /sys on en trouve pas l'info sur la taille du bloc...

Scrogneugneu, je ne connaissais pas cette commande, voilà qui va simplifier le
script de fabrication.

Le pbm pour les clefs avec des blocs de taille 2048 réside dans le support de
syslinux. Ce dernier ne fonctionne qu'avec des blocs de 512 octets...

Merci du tuyau...

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
Le Tue, 3 Nov 2009 15:08:59 +0100 (CET)
a écrit:

D'ailleurs c'est bizarre que
dans /sys on en trouve pas l'info sur la taille du bloc...

En cherchant, j'ai trouvé:

cat /sys/block/sdb/queue/hw_sector_size

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS