Undelivered Mail Returned to Sender

Jean Baptiste FAVRE
Bonjour la liste,

Je bute sur un problème, probablement trivial: j'ai partitionné un
disque de 500Go en autant de partitions de 10Go pour jouer avec LVM.
Jusque là, pas de problème.

Mon problème, c'est que seules les 15 premières partitions sont
reconnues et gérées par le système.
Il semble que ce soit une limitation liée au protocole SCSI et à libata.

Pour la contourner, j'ai vu sur le net qu'il fallait utiliser evms.
Un apt-cache evms me renvoie:
# apt-cache search evms
dmsetup - The Linux Kernel Device Mapper userspace library
fatresize - FAT16/FAT32 filesystem resizer
initramfs-tools - tools for generating an initramfs
libdevmapper-dev - The Linux Kernel Device Mapper header files
libdevmapper1.02.1 - The Linux Kernel Device Mapper userspace library

Je décide d'installer dmsetup pour "créer" mes partitions dans
/dev/mapper, mais rien n'y fait.
J'ai essayé un dmsetup create sdb16, dmsetup create /dev/sdb16, rien ne
passe.

Une idée ?
Merci,
JB

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean Baptiste FAVRE
Bonsoir,

La finalité est effectivement la souplesse, ou plus exactement
l'indépendance des XEN entre elles d'un point de vue système de fichier.
L'aspect sécurité est également important mais viendra dans un second
temps, dès que j'aurai réglé ce souci ;-)

Je m'explique:
En ayant un VG par machine XEN, je comptais simplifier leur
création/suppression.

Pour la création:
vgcreate VGxxx /dev/sdb1 par exemple. Le groupe de la machine Xen est créé.
Ensuite, lvcreate -n LVroot_xxx VGxxx et lvcreate -n LVswap_xxx VGxxx me
permettent de créer une partition "root" et une "swap" qui seront
utilisées dans la mahcine XEN.

Pour la suppression, un simple vgremove VGxxx suffit.

Mais, en faisant quelques essais pour étayer mes dires, je m'aperçois
que les LV sont tout aussi adaptés. Mouarf...

Du coup, je ne comprends plus bien l'utilité des VG. M'enfin, je vais me
replonger dans les tutos LVM pour piger. J'ai dû raté un truc, c'est
clair :-(

Cordialement,
JB

François Cerbelle a écrit :

Jean Baptiste FAVRE a écrit :
- Découper le disque en "blocs" de 10Go
- Créer un VG par machine Xen. Au départ, ce VG ne comprend qu'un PV
(bloc) de 10Go, libre à moi d'en ajouter par la suite avec vgextend. A
priori, on ne peut pas partage un PV entre plusieurs VG.
- Dans le VG, créer autant de LV que la mahcine Xen en a besoin. Ce
seront les partition de la machine XEN. Je pourrai les
agrandir/rétrécir avec lvextend

Salut,

Ca ne répond pas à ta question, mais j'aimerai connaitre la finalité.

Si c'est la sécurité, tu peux recompiler Xen avec le mecanisme de
politique de sécurité qui te verrouillera les ressources et les domaines
pouvant tourner ensemble sur un même hyperviseur et quel domaine peut
accéder à quelle ressource.

Si c'est la souplesse, tu devrais plutot envisager un systeme de fichier
LVM LV qui te serve de modele et tu crées des snapshots en R/W pour
chaque domaine, auquel cas, tu dois les avoir sur le meme VG...

Je ne vois donc pas quelle raison peut te pousser à choisir une telle
architecture. Pourrais tu nous expliquer ?

Fanfan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Jean Baptiste FAVRE a écrit :
[...]
[...]

Tu peux, par exemple, avoir 4 disques : sd[abcd]
Tu fais quatre PV : sd[abcd]
Tu veux que tes données perso soient séparées physiquement du systeme,
tu crées donc deux VG différents :
vg01 sur sd[ab]
vg02 sur sd[cd]

Tu peux ainsi créer tes swap, /usr, /tmp, /var, ... sur vg01
et tes /home, /mnt/data, ... sur vg02
Toutes tes données sont sur deux disques identifiés que tu peux extraire
et mettre sur un autre PC, par exemple... Tu peux faire un VG avec des
disques rapides et un VG avec des disques lents, ou encore un VG avec
des disques Flash (sur lesquel il ne faut pas trop ecrire) et un VG sur
des disques durs... Tu peux... Tu peux... Tu peux...

Les utilisations n'ont pour limite que ton imagination, je te souhaite
donc de trouver des utilisations aux VG ! ;-)))

Fanfan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Jean Baptiste FAVRE a écrit :

[...]

C'est vrai, ça peut simplifier dans une certaine mesure. Mais ce n'est
pas indispensable pour ce que tu veux faire. Cela peut aussi compliquer
car si le VG d'une machine virtuelle devient trop petit il faudra
l'étendre en lui ajoutant des PV, alors que tu n'auras pas ce souci avec
un seul VG occupant tout l'espace.

[...]
Du coup, je ne comprends plus bien l'utilité des VG.

Le VG est le contenant des LV, et peut s'étendre sur plusieurs PV, donc
sur plusieurs disques physiques, volumes RAID... C'est la couche
d'abstraction entre LV et PV qui donne toute sa souplesse à LVM.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--RnlQjJ0d97Da+TV1

On Sat, Nov 08, 2008 at 10:31:02PM +0100, Jean Baptiste FAVRE wrote:
[...]

Le fait d'avoir un VG par machine virtuelle peut-être très utile dans u n cluster.
Ce que je fais au boulot :
Chaque VM est stockée dans :
- un filesystem hébergé sur
- un LV, dans
- un VG, sur
- un PV qui correspond à
- une LUN de notre SAN (vu comme un disque)

Avec un système de cluster Heartbeat ou RedHatCluster Suite, on peut acti ver/désactiver un VG sur un serveur ou l'autre.
Si on veut pouvoir bouger une VM d'un serveur à un autre, soit on travail le directement au niveau disque (LUN),
soit au niveau VG.
Avec des machines suur LV, on ne pourrait pas les dissocier.

--RnlQjJ0d97Da+TV1

--RnlQjJ0d97Da+TV1--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean Baptiste FAVRE
Bonjour Gilles,
C'était mon idée de départ, mis à part le SAN dont je ne dispose pas
chez moi ;-)
Mais, cf. le début du thread, je me heurtais à un autre problème: la
limitation noyau à 15 partitions par disque SATA. Les suivantes ne sont
pas détectées et créées dans /dev.

Du coup, je me suis orienté vers un PV sur mon disque, un VG
correspondant et un LV par machine virtuelle. Ce LV est vu comme un
disque par le DomU.
Sauf que du coup, je n'ai plus accès aux partitions DomU depuis le Dom0
pour, par exemple, monter le filesystem en cas de crash du DomU.
Je n'ai accès qu'au "disque" (le LV), mais ne vois pas les partitions
que le DomU y a créé.

Accessoirement, je suis aussi confronté à un problème pour
redimensionner une partition du DomU malgré un lvextend. Même à
l'intérieur du DomU, ça ne marche pas bien qu'il voie l'espace libre.
Mais c'est sans doute un peu HS ici.

JB

Gilles Mocellin a écrit :
[...]

Pascal Hambourg
Jean Baptiste FAVRE a écrit :

[...]

En effet le noyau ne s'attend pas à trouver des partitions sur un LV,
mais à ma connaissance seulement sur un disque "physique" (où du moins
vu comme tel : hdX, sdX) ou un volume RAID partitionnable. Mais de toute
façon tu aurais aussi rencontré le même problème avec un VG par domU, non ?

Il n'y aurait pas moyen d'accéder aux partitions du LV depuis un autre
domU ?

Accessoirement, je suis aussi confronté à un problème pour
redimensionner une partition du DomU malgré un lvextend. Même à
l'intérieur du DomU, ça ne marche pas bien qu'il voie l'espace libre.

Comment ça ?

Mais c'est sans doute un peu HS ici.

Bah, pourquoi ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean Baptiste FAVRE
Pascal Hambourg a écrit :

Jean Baptiste FAVRE a écrit :

[...]

Euh, en fait oui. J'ai écris un peu vite. Un test réalisé après l'envoi
du mail a confirmé l'état de fait, désolé.

Il n'y aurait pas moyen d'accéder aux partitions du LV depuis un autre
domU ?

Oui, c'est une idée. Créer un DomU de secours dans lequel je déclare les
disques du DomU a corrigé. À tester mais il n'y a a priori pas de raison
que ça ne marche pas.

[...]

le lvextend marche correctement. Après redémarrage, le DomU voit bien
l'espace supplémentaire (au départ, le LV ne fait que 9G) et un cfdisk
/dev/hda me montre bien l'espace libre:
## fdisk -l /dev/hda
#
#Disk /dev/hda: 10.7 GB, 10737418240 bytes
#255 heads, 63 sectors/track, 1305 cylinders
#Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
#
# Device Boot Start End Blocks Id System
#/dev/hda1 * 1 336 2698888+ 83 Linux
#/dev/hda2 337 1174 6731235 5 Extended
#/dev/hda5 337 381 361431 82 Linux swap /
#Solaris
#/dev/hda6 382 1174 6369741 83 Linux

Mais le resize2fs plante:
## resize2fs /dev/hda6 7G
#resize2fs 1.40-WIP (14-Nov-2006)
#La partition (ou le périphérique) n'a seulement que 1592435 (4k) blocs.
#Vous avez demandé une nouvelle taille de 1835008 blocs.

J'ai évidemment démonter la partition en question avant les
manipulation. J'ai même essayé de la passer en ext2 et fait le fsck de
rigueur, mais rien n'y fait.

Mais c'est sans doute un peu HS ici.

Bah, pourquoi ?

C'est peut-être plus axé Xen que Debian, même si le DomU est en Debian ?

#255 heads, 63 sectors/track, 1305 cylinders
[...]

Il faut agrandir la partition hda6 avant d'agrandir le système de
fichier qui est dessus. Je ne sais pas si c'est faisable facilement avec
(c,s)fdisk, sinon on doit pouvoir le faire avec (g)parted.