Une bonne plate forme de Weblog

Stoneguad
Salut a tous , et je vous a l'avance d m'excuser si je ne m'adresse pas
sur le bon forum.
Je suis webmaster de 3 Blogs chez Unblog et m'interroge sur ce qui
existe en concurrence a cette plate forme (UnBlog)
Que peut on conseiller comme autre Plate forme de Weblog performante
qui soit compatible avec Google Adsense ?
Merci a tous
--
- http://pragmatique.new.fr -

Aurelgadjo
[...]

Lance toi dans l'hébergement de tes blogs toi même, tu auras 100% des
revenus de tes blogs ainsi. Pour les faire tourner, voix du coté de
wordpress par exemple

Stoneguad
Le 2008-05-16 07:19:15 -0400, Aurelgadjo dit :

[...]

Merci beaucoup de ta remarque, j'y ai deja pensé mais je n'ose pas par
manque de "compétence". Ca me parait tres compliqué. et je ne trouve
persone pour me guider pas a pas
Jai un Mac.
Wordpress est un logiciel ?
Il faut un soft FTP, je crois ?
Je peux me servir de l'espace mis a dispo par Orange ? (je suis un
ancien de wanadoo)
Cet espace est il le mieux pour cela ?

Et puis il y a une notion que je n'ai pas:
Actuellement je gere trois Weblogs qui font en tout 7000 visites et
43000 hits par jour.
par jour. C'est peu ou pas ?
Merci des réponses.
--
- http://pragmatique.new.fr -

Aurelgadjo
[...]

Wordpress est un CMS. C'est une application web en php qui tourne sur un
serveur web. Les pages persos d'orangent ne supportent pas le php il me
semble, donc non tu ne peux pas.
LE fait que tu aies un mac n'est pas problématique.
Oui il faut un soft ftp.
Tes blogs sont assez gros quand même ;)

L'inconvénient à tout aire soit même... C'est qu'on fait tout soit même :)
Tu dois maintenir ton script de blog à jour pour éviter d'être piraté,
etc. L'avantage est que tu fais ce que tu veux. Tu paie un espace
mutualisé ou dédié, et tu y met ce que tu veux. Images, videos, zip, ...
Tu y mets toute la pub que tu veux et tu la touche intégralement. Tu
peux aussi installer des addons pour ces blogs. Ne me demande pas
lesquels je connais pas trop. Sinon, aussi, niveau plateforme de blogs
connus tu as dotclear.

Stoneguad
Le 2008-05-16 14:01:21 -0400, Aurelgadjo dit :

[...]

Merci de ces reponses.
"Wordpress est un cms"... ca n'est pas un logiciel ? Est ce a dire
qu'il doit etre physiquement placé sur l'espace hebergé et non sur le
DD de mon Mac ?
- La premiere chose a faire est donc de "trouver " un espace hebergé
avec un nom de domaine. c'est ca ?
- Puis de se procurer Wordpress et de le placer ou ?
- Le logiciel FTP sert précisement a quoi ? (Transmit ? )
- Quelle différence y a t-il entre un site dit simple et un site "avec
base de données" ? (genre filmaker pro ?)
--
- http://pragmatique.new.fr -

Albert ARIBAUD

:

[...]

Exactement. Il est exécuté par l'hébergeur.

- La premiere chose a faire est donc de "trouver " un espace hebergé
avec un nom de domaine. c'est ca ?

Trouver un hébergeur, oui, et qui réponde aux exigences de WordPress, ce
qui est grosso modo le cas de la quasi totalité d'entre eux, mais pour le
détail, le mieux est de demander à Google comment tel ou tel hébergeur
qui t'intéresse s'entend avec wordpress.

- Puis de se procurer Wordpress et de le placer ou ?

C'est indiqué dans la documentation de wordpress ou, si l'hébergeur a des
contraintes spécifiques, dans celle fournie par l'hébergeur ou trouvée
dans les recherches google précédemment conseillées.

- Le logiciel FTP sert précisement a quoi ? (Transmit ? )

FTP (Filte Transfer Protocol) sert à transmettre en effet, de ton
ordinateur à ton site ou inversement, des fichiers. Il servira à
installer wordpress, et sans doute aussi à sauvegarder ton site (toujours
songer qu'un accident arrive et être privé de mois ou d'années d'efforts
par la faute d'une panne chez l'hébergeur est toujours désagréable).

- Quelle différence y a t-il
entre un site dit simple et un site "avec base de données" ? (genre
filmaker pro ?)

La plupart des sites ont un contenu dynamique (qui varie de minute en
minute : messages et commentaires de blogs ou de forums, image de
galeries photo...) lequel doit évidemment être stocké chez l'hébergeur.
Soit il est stocké sous forme de fichiers dans l'espace qui accueille
déjà ceux du CMS (cas rare mais possible), soit il est stocké dans une
base de donnée. Ce genre de site a besoin d'un hébergement HTTP (pour la
fonction "serveur Web"), PHP (... ou équivalent, pour la construction
dynamique des pages) et éventuellement SQL (MySQL, PostgreSQL... ou
assimilé, pour le stockage).

Les sites au contenu statique n'ayant pas besoin de stocker des données
changeantes ; ils ont donc ben moins d'exigence que les sites dynamiques
et se contente d'un hébergement HTTP, sans PHP(...) ni SQL(...)

Amicalement,
--
Albert.

michel
[...]