Une charte pour tester les impressions et l'ecran

8 réponses
Cecile Hebert
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une charte pour tester rapidement les
impressions. J'imagine un truc avec des tas de petits carres de couleur
allant du noir au blanc avec des couleurs saturées et des de plus en plus
grisatres de preference avec une resolution correcte, que je puisse
sortir sur mon imprimante ou faire tirer par un minilab. Ca existe ?
Quelqu'un a utilisé un truc dans ce genre ?

Cécile

--
Dr. Cécile Hébert, Inst. f. Festkörperphysik
TU Wien, Wiedner Hauptstrasse 8-10 A-1040 WIEN
cecile.hebert@tuwien.ac.at tel +43 1 58 801 137 20 fax - 138 99
http://tem.atp.tuwien.ac.at/leute/cecile.html

8 réponses

daniel.patin
Cecile Hebert wrote:
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une charte pour tester rapidement les
impressions. J'imagine un truc avec des tas de petits carres de couleur
allant du noir au blanc avec des couleurs saturées et des de plus en plus
grisatres de preference avec une resolution correcte, que je puisse
sortir sur mon imprimante ou faire tirer par un minilab. Ca existe ?
Quelqu'un a utilisé un truc dans ce genre ?

j'ai une planche au format pdf, 1 mo, si tu veux tu demandes directement:

daniel.patin @ free.fr

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

Mic. Archambault
"Cecile Hebert" a écrit dans le
message de news:

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une charte pour tester rapidement les
impressions. J'imagine un truc avec des tas de petits carres de
couleur

allant du noir au blanc avec des couleurs saturées et des de
plus en plus

grisatres de preference avec une resolution correcte, que je
puisse

sortir sur mon imprimante ou faire tirer par un minilab. Ca
existe ?

Quelqu'un a utilisé un truc dans ce genre ?

Impossible à utiliser ! Tous les carrés paraissent bons...
Il faut 2 ou 3 photos tests où là tu remarques des anomalies dans
des teintes connues.
Désolé...

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
La forme même des pyramides d'Égypte montre que déjà les ouvriers
avaient tendance à en faire de moins en moins.
AntiSpam : remplacez mac par m

Alf92
daniel.patin a dit ça :

Cecile Hebert wrote:
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une charte pour tester rapidement les
impressions. J'imagine un truc avec des tas de petits carres de
couleur allant du noir au blanc avec des couleurs saturées et des de
plus en plus grisatres de preference avec une resolution correcte,
que je puisse sortir sur mon imprimante ou faire tirer par un
minilab. Ca existe ? Quelqu'un a utilisé un truc dans ce genre ?

j'ai une planche au format pdf, 1 mo, si tu veux tu demandes

directement: daniel.patin @ free.fr

ça m'interesse !
tu connais mon adresse, sinon voir ci dessous.
--
Cordialement,
Alf92
alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr - virer [NO-SPAM] pour répondre

Sansame
Pour tester les impressions, il ne faut PAS imprimer une mire avec tout
plein de carrés colorés, genre IT8 ou ColorChecker, car une telle
impression est impossible à juger par un simple examen visuel. La
meilleure méthode consiste à utiliser plutôt une image que l'on
connait bien ou que l'on apprend à connaitre. Le plus rigolo consiste
à la fabriquer soi même en y incluant par exemple la couleur de peau
d'un cézigue qu'on aime bien, une petite mire ColorChecker (je sais,
je viens de dire le contraire, mais la présence d'une mire dans le
décor peut aider) des objets connus et un machin arborant de beaux
dégradés de gris.

Plein de gens sympathiques ont publié de telles images tests sur le
net pour qu'on s'en inspire ou qu'on les utilise directement. Mes trois
préférées se trouvent ici :

http://creative.gettyimages.com/source/services/colorResources.aspx
(lien vers image TIFF)
http://digitaldog.imagingrevue.com/tips/
http://www.inkjetart.com/custom/

Par ailleurs, il est bien entendu possible de calibrer une imprimante
avec une mire synthétique produite par un logiciel. Il faut ensuite
faire des mesures colorimétriques des cases colorées avec un
spectrophotomètre et gérer les résultats avec un logiciel de
calibrage qui produira le profil colorimétrique de l'imprimante avec
le papier considéré...Mais c'est une toute autre histoire.

Sansame

PS : les cartons pleins de petits carrés de couleur s'appellent
"charts" en anglais mais "mires" en français. En français, une charte
est un traité, un règlement, une loi, voir l'Ecole des Chartes, un
bahut hupé où les jeunes filles du 5ème arrondissement apprennent à
traduire la Loi Fillon en élamite.
Denis gadenne
"Sansame" a écrit dans le message de news:

Pour tester les impressions, il ne faut PAS imprimer une mire avec tout
plein de carrés colorés, genre IT8 ou ColorChecker, car une telle
impression est impossible à juger par un simple examen visuel. La
meilleure méthode consiste à utiliser plutôt une image que l'on
connait bien ou que l'on apprend à connaitre. Le plus rigolo consiste
à la fabriquer soi même en y incluant par exemple la couleur de peau
d'un cézigue qu'on aime bien, une petite mire ColorChecker (je sais,
je viens de dire le contraire, mais la présence d'une mire dans le
décor peut aider) des objets connus et un machin arborant de beaux
dégradés de gris.

Plein de gens sympathiques ont publié de telles images tests sur le
net pour qu'on s'en inspire ou qu'on les utilise directement. Mes trois
préférées se trouvent ici :

http://creative.gettyimages.com/source/services/colorResources.aspx
(lien vers image TIFF)
http://digitaldog.imagingrevue.com/tips/
http://www.inkjetart.com/custom/

Par ailleurs, il est bien entendu possible de calibrer une imprimante
avec une mire synthétique produite par un logiciel. Il faut ensuite
faire des mesures colorimétriques des cases colorées avec un
spectrophotomètre et gérer les résultats avec un logiciel de
calibrage qui produira le profil colorimétrique de l'imprimante avec
le papier considéré...Mais c'est une toute autre histoire.

Sansame

PS : les cartons pleins de petits carrés de couleur s'appellent
"charts" en anglais mais "mires" en français. En français, une charte
est un traité, un règlement, une loi, voir l'Ecole des Chartes, un
bahut hupé où les jeunes filles du 5ème arrondissement apprennent à
traduire la Loi Fillon en élamite.

En fait c'est assez simple il suffit en premier d'une reproduction des
valeurs de gris du blanc au noir
ensuite d'une recherche des saturations de couleur imprimable et enfin on
cale son écran sur une image imprimée .
dans la pratique ou gère les gris et les saturations avec la pipette et les
impressions visuelles des valeurs a l'aide de l'écran mais une image
imprimée sera toujours différente de celle d'un écran cathodique.
--
Denis Gadenne
http://denis.gadenne.free.fr
Raymond Delhaye
De : "Sansame"

PS : les cartons pleins de petits carrés de couleur s'appellent
"charts" en anglais mais "mires" en français. En français, une charte
est un traité, un règlement, une loi, voir l'Ecole des Chartes, un
bahut hupé où les jeunes filles du 5ème arrondissement apprennent à
traduire la Loi Fillon en élamite.

Merci maître Capello !
T'as bien raison !

Raymond Delhaye

fred.bleu11

PS : les cartons pleins de petits carrés de couleur s'appellent
"charts" en anglais mais "mires" en français. En français, une charte
est un traité, un règlement, une loi, voir l'Ecole des Chartes, un
bahut hupé où les jeunes filles du 5ème arrondissement apprennent à
traduire la Loi Fillon en élamite.

c'est aussi un titre de propriété ou de privilège.

mémé
|| PS : les cartons pleins de petits carrés de couleur s'appellent
|| "charts" en anglais mais "mires" en français. En français, une charte
|| est un traité, un règlement, une loi, voir l'Ecole des Chartes, un
|| bahut hupé où les jeunes filles du 5ème arrondissement apprennent à
|| traduire la Loi Fillon en élamite.

| c'est aussi un titre de propriété ou de privilège.

Personne n'a donc visité la cathédrale de Charte ? les dessins sur ses
fenêtres sont composés de pleins de petits carrés de couleur...

--
___________________
François AIME
http://www.jfcustom.com