Une image qui récalcitre

Charles VASSALLO
Bonjour à tous

L'image en lien
http://cjoint.com/?kmiHgTeMwT
assez banale en soi -- granite rose au soleil couchant --, dans un
profil sRGB qui n'a vraiment rien d'exotique, est intéressante en ce
qu'elle refuse de se laisser imprimer correctement par une Fuji Frontier
(fort rougissement), au point que son auteur avait cru que son
étalonnage écran était dans les choux. Deux réétalonnages après sans que
rien ne change, il m'appelait au secours. Troisième étalonnage sans
effet. Il a tout juste eu droit à se faire consoler : déboires normaux,
pas de chance, l'imprimante peut pas!
:-)

J'ai le même résultat chez moi sur des Epson R800 et 2100, toutes dûment
calibrées. Bon, ce sont des choses qui arrivent, mais là, s'il y a bien
des couleurs hors gamut dans les rouge-oranges sombres (foi de
ColorThink), ce qui me chagrine est que ce rougissement n'est pas
sensible en affichage d'épreuve, bien que toutes les couleurs soient
dûment dans mon gamut écran...

Je note cette image dans mes tablettes car c'est la première fois que je
rencontre une image à problème dans les rouges-orangés. Je vais
peut-être rajouter une page à mes élucubrations précédentes
http://www.oitregor.com/numeric/hors_gamut/couleurs_non_imprimables.pdf
(dont les recettes ont néammoins fonctionné)

Charles

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
[...]

Ben je ne sais pas si ça à changé depuis, mais quand j'avais essayé oui,
je trouvais que les Frontiers sortaient des rouges du feu de dieu, et
même n'étaient bonnes qu'a ça, sans grande précision dans lesdit rouges.
Du rouge pompier qui allait de la tomate à l'aubergine, par exemple :).
Désolée, pas les moyens de tester sur une Ferrari.

[...]

Ce qui est autre chose : mais bon, pifométriquement et sans la rigueur
que tu pratiques, je dirais que c'est dans les rouges un à la fois
sombres et lumineux que ma 4000 et les différents papiers sont les plus
faibles. Intuitivement encore, je ne pense pas que l'on puisse obtenir
par mélange d'encre des rouges purs et lumineux avec exactitude. Il
faudrait envisager des machines avec de l'encre rouge, non un mélange de
magentas - jaunes.

http://www.oitregor.com/numeric/hors_gamut/couleurs_non_imprimables.pdf
(dont les recettes ont néammoins fonctionné)

Merci toujours pour les informations que tu fais partager,

Noëlle Adam.

Ricco

Il faudrait envisager des machines avec de l'encre rouge,
non un mélange de magentas - jaunes.

elles existent, en Canon et HP, et les nouvelles 4880 intégrent un magenta "
lumineux "
en attendant on obtient bien mieux qu en offset, tout ça n'est déjà pas mal
finalement la couleur qu on voit sur notre écran ne vaut que ce qu on en
voit, la transposition fidèle en impression n'est peut être qu une vue de
l'esprit, un souhait qu il faut avoir, mais déja naturellement on n'est pas
dans un système identique, je dis exprs système pour ne pas dire espace qui
fait appele à une autre notion
bref de la diapo et de son tirage papier, n'est ce pas ...

--
Ricco

Ricco
Ricco wrote:

Il faudrait envisager des machines avec de l'encre rouge,
non un mélange de magentas - jaunes.

elles existent, en Canon et HP, et les nouvelles 4880 intégrent un
magenta " lumineux "

c'est marrant comme de temps a autres la réponse tombe dans le vide absolu,
certains comme Charles obtiennent des remerciements chaleureux, mais moi on
dirait que j'écris avec de l'encre sympathique, enfin, le mot est
certainement mal choisi, j'ai dû être plonké, une façon de tomber en
disgrâce plus poliment.
il est vrai que de signaler que ces machines existent, au moins dans deux
marques, et qu une amélioration est apparue chez Epson, je pense que la
réponse ne convient probablement pas.
--
Ricco

Bour-Brown
Ricco a écrit
( ff1rc0$he9$ )

[...]

Imagine-toi éditorialiste pour une feuille de chou qui sera lu par des
centaines de gens, le retour c'est bien mais s'il n'y en a pas tant pis,
voila tout. Perso j'ai souvent appris des trucs depuis des liens ou des
explications donnés sur les forums sans que je le signale, c'est pour ça que
je fais un peu la même chose sans savoir si ça le fait ou non...

Ricco
Bour-Brown wrote:

Imagine-toi éditorialiste pour une feuille de chou qui sera lu par des
centaines de gens, le retour c'est bien mais s'il n'y en a pas tant
pis, voila tout.

sauf que là, nous sommes sur un groupe de discussion, que quand quelqu un
dit une chose, émet une idée, pose une question, ce n'est pas pareil, du
reste beaucoup de journalistes, je pense par exemple a France Info mettent
une possibilité de les contacter par mail, ils souhaitent certainement et
apprécient un retour , je le fais de temps en temps et on échange quelques
mails, c'est assez agréable , je trouve.

[...]

moi, je préfère signaler que ça m'a rendu service, ( ou pas ) mais partant
du principe que d'en parler ne fait jamais de mal, et je me fais une règle
de signaler ce qui est positif comme ce qui ne l'est pas, dans un souci de
rester magnanime.
sachant que c'est juste une disposition personnelle, a prendre pour moi
même, chacun faisant à sa guise :=)

Ricco

Charles VASSALLO
Ricco wrote:

[...]

Il m'est souvent arrivé de causer sans éveiller le moindre écho. Il
suffit d'intervenir au moment où les gens sont fatigués d'un échange.
Bah ! Faut pas se décourager trop vite -- même si c'est parfois un peu
dur à dire quand le bonhomme se regidifie ou se déglingue d'un peu
partout...

Charles

Ricco
Charles VASSALLO wrote:

même si c'est parfois un peu dur à dire quand le bonhomme se regidifie ou se
déglingue d'un peu
partout...

ah, tres drôle, LOL
--