Une petite question sur l'affichage.

9 réponses
G-raison
Bonjour,

Vu qu'il y a quelques temps j'avais un problème d'affichage (une grosse
image dans un carré plus petit que la surface de l'écran...) sur Mandriva
2006 fraîchement installée, on m'a dit de faire ctrl+alt+F1 et puis de
faire "xorgconfig" en root. (ça fait un bout de temps...)

Au bout d'un certain temps, je suis arrivé à me servir de "xorgconfig" et
tout remarche bien. (très instructif d'ailleurs...)

Mais voilà, alors qu'on m'avait installé les pilotes Nvidia, histoire
d'avoir un peu d'accélération graphique, j'ai dû prendre les pilotes
génériques livrés avec la distribution.

L'image est belle quand même, mais j'aimerai tourner sur ces fichus pilotes.

Faut-il que je réinstalle ces fameux pilotes ou sont-il toujours présent
mais non activé?
(en tout cas je n'ai pas vu quoi que ce soit sur ces pilotes pendant que je
faisais la commande "xorgconfig"...)

Merci d'avance.

--
@+
gr

9 réponses

François Patte
Bonjour,

Vu qu'il y a quelques temps j'avais un problème d'affichage (une grosse
image dans un carré plus petit que la surface de l'écran...) sur Mandriva
2006 fraîchement installée, on m'a dit de faire ctrl+alt+F1 et puis de
faire "xorgconfig" en root. (ça fait un bout de temps...)

Au bout d'un certain temps, je suis arrivé à me servir de "xorgconfig" et
tout remarche bien. (très instructif d'ailleurs...)

Mais voilà, alors qu'on m'avait installé les pilotes Nvidia, histoire
d'avoir un peu d'accélération graphique, j'ai dû prendre les pilotes
génériques livrés avec la distribution.

L'image est belle quand même, mais j'aimerai tourner sur ces fichus pilotes.

Faut-il que je réinstalle ces fameux pilotes ou sont-il toujours présent
mais non activé?

Si le noyau n'a pas été changé et si les pilotes nvidia ont été compilés
et installés avec l'installeur de chez nvidia, ils doivent être toujours
présent; test:

locate nvidia | grep `uname -r`

réponse attendue (à adapter):

/lib/modules/version_du_noyau/kernel/drivers/video/nvidia.ko

Dans ce cas, c'est le fichier /etc/X11/xorg.conf qu'il faut modifier:

Section "Module"
..........................
Load "glx" <--doit être présent
# Load "dri" <--doit être absent
............................
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "nvidia" <--et non nv ou vesa
.............................
EndSection

......................................

Et ne plus utiliser xorgconfig qui remettra le driver générique....

--
François Patte
Université Paris 5 - Paris

G-raison
Si le noyau n'a pas été changé et si les pilotes nvidia ont été compilés
et installés avec l'installeur de chez nvidia, ils doivent être toujours
présent; test:

Non, le noyau n'a pas été changé j'ai juste fais la commande
"xorgconfig" je ne pense pas avoir touché au noyau.

locate nvidia | grep `uname -r`

Voilà, c'est ça que je cherchais à faire, mais la fonction grep me donne
du fil à retorde pour comprendre.

réponse attendue (à adapter):

/lib/modules/version_du_noyau/kernel/drivers/video/nvidia.ko

Dans ce cas, c'est le fichier /etc/X11/xorg.conf qu'il faut modifier:

Section "Module"
..........................
Load "glx" <--doit être présent
# Load "dri" <--doit être absent
............................
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "nvidia" <--et non nv ou vesa
.............................
EndSection

......................................

Ah merci, j'imprime tout ça et j'y regarde dès que je peux.

Et ne plus utiliser xorgconfig qui remettra le driver générique....

Oui, mais je n'avais que cette solution pour régler mon problème de
résolution, les autres ne faisaient aucun effet.

Salutations, ;-)

--
@+
gr

G-raison
François Patte wrote:

locate nvidia | grep `uname -r`

réponse attendue (à adapter):

/lib/modules/version_du_noyau/kernel/drivers/video/nvidia.ko

Bon quand je tape la commande ça ne me retourne rien.
Donc j'en conclu que je n'ai plus les pilotes Nvidia.
Je ne pensais pas que toucher à xorgconfig pouvait effacer les pilotes
Nvidia.

J'ai toujours le fichier NVIDIA-Linux-x86-1.0-8762-pkg1 sur le bureau.
Vous m'avez déjà donné une explication pour mettre les pilotes Nvidia et
j'ai même une explication de chez Nvidia sans doute.

Donc je vais me lancer! :-)

--
@+
gr

François Patte
François Patte wrote:

locate nvidia | grep `uname -r`

réponse attendue (à adapter):

/lib/modules/version_du_noyau/kernel/drivers/video/nvidia.ko

Bon quand je tape la commande ça ne me retourne rien.

Avez-vous fait un "copier-coller" de la commande? sinon il faut bien
voir qu'il y a deux "accents grave" qui entourent la commande:

uname -r

C'est peut-être pour ça que la commande ne retourne rien.

Donc j'en conclu que je n'ai plus les pilotes Nvidia.
Je ne pensais pas que toucher à xorgconfig pouvait effacer les pilotes
Nvidia.

non, ça ne paraît pas possible!

J'ai toujours le fichier NVIDIA-Linux-x86-1.0-8762-pkg1 sur le bureau.
Vous m'avez déjà donné une explication pour mettre les pilotes Nvidia et
j'ai même une explication de chez Nvidia sans doute.

Donc je vais me lancer! :-)

déplacer le NVIDIA-Linux-x86-1.0-8762-pkg1.rum dans le répertoire /root
(il ne peut pas servir en mode graphique).

passez en "root" avec la commande: su -

passez en "init 3" en tapant

init 3

Vous vous retrouverez en mode console et il faudra vous re-idenfier
comme root

Une fois identifié, taper:

sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-8762-pkg1.rum

et laissez-le faire (répondez "oui/yes" à tout).

Si tout se passe bien (ie: pas de question saugrenues, pas "j'y arrive
pas"), éditez le fichier /etc/X11/xorg.conf (avec vi par exemple) et
modifiez-le là où je vous l'ai indiqué (il est *toujours* prudent de
faire une sauvegarde d'un fichier de configuration avant de l'éditer).

Une fois cela fait, "rebooter" en tapant init 6

Vous devriez voir apparaître le logo nvidia en fin de "boot".

Si tout s'est bien passé, lisez la doc nvidia:

man nvidia-settings

ou bien utilisez l'application graphique /usr/bin/nvidia-settings

Là, je peux donne aucune information, n'ayant jamais utiliser ce truc!

Bon courage.

--
François Patte
Université Paris 5 - Paris

Nicolas George
François Patte
réponse attendue (à adapter):

/lib/modules/version_du_noyau/kernel/drivers/video/nvidia.ko
^^^^^^

Celui qui a fait ça a faux : kernel, comme son nom l'indique, c'est pour les
modules qui viennent avec le noyau officiel.

G-raison
François Patte wrote:

Avez-vous fait un "copier-coller" de la commande? sinon il faut bien
voir qu'il y a deux "accents grave" qui entourent la commande:

uname -r

C'est peut-être pour ça que la commande ne retourne rien.

Mais oui, j'avais pris les mauvais accents!!
C'était celui de la touche "7", tout du moins en dessous, moi j'ai pris
l'apostrophe.

Donc ça me dit ça:
/lib/modules/2.6.12-22mdk-i686-up-4GB/kernel/drivers/char/agp/nvidia-agp.ko.gz
/lib/modules/2.6.12-22mdk-i686-up-4GB/kernel/drivers/video/nvidia
/lib/modules/2.6.12-22mdk-i686-up-4GB/kernel/drivers/video/nvidia/nvidiafb.ko.gz
/lib/modules/2.6.12-22mdk-i686-up-4GB/kernel/drivers/video/nvidia.ko

Donc j'va modifier le fichier xorg.conf en question

Merci pour tout.

--
@+
gr

G-raison
Le Fri, 16 Jun 2006 09:27:54 +0200, François Patte a écrit :

Bon, quand je fais sartx, j'ai des erreurs! :-))

En plus une fois avoir taper vim xorg.conf en root, je me suis aperçu que
je ne savais pas me servir de vim, vu que je débute. Mais ça a été.

Section "Module"
..........................
Load "glx" <--doit être présent
# Load "dri" <--doit être absent
............................
EndSection

Faut-il que je mette le "#" à Load 'dri" ?

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "nvidia" <--et non nv ou vesa
.............................
EndSection

......................................

On est bien d'accord que ce que je vais mettre sous Identifier est juste
un commentaire sans importance, hein?

Et ne plus utiliser xorgconfig qui remettra le driver générique....

Ben là, je crois que je vais refaire xorgconfig sous root pour remettre
les pilotes génériques.
Je vais devoir débrancher mon PC et me faire aidé je crois.

Au fait: 128 Mo de RAM ça fait combien en Kilo-bit?
Ca se trouve c'est là que je me suis trompé.

--
@+
gr

LeGreffier
G-raison wrote:

Bon, quand je fais sartx, j'ai des erreurs! :-))

En plus une fois avoir taper vim xorg.conf en root, je me suis aperçu q ue
je ne savais pas me servir de vim, vu que je débute. Mais ça a ét é.

il y a un tutoriel for efficace dans Vim, qui est quand même un super
truc! sinon Emacs (tous peuvent etre un peu complexe en mode texte,
mais il y a des bons tutoriels intégrés)

Section "Module"
..........................
Load "glx" <--doit être présent
# Load "dri" <--doit être absent
............................
EndSection

Faut-il que je mette le "#" à Load 'dri" ?

Oui, le "#" dit que la ligne ne doit pas être prise en compte, tu
pourrais aussi la supprimer, mais si un jour tu as un souci, il vaut
mieux la garder.

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "nvidia" <--et non nv ou vesa
.............................
EndSection

......................................

On est bien d'accord que ce que je vais mettre sous Identifier est juste
un commentaire sans importance, hein?

Non, c'est, comme son nom l'indique, l'identifiant de ton matériel
(pour le cas où tu aurais plusieurs GPU, ou plusieurs écrans, ...) :
vas faire un tour dans la section "Screen" : le GPU est appelé par son
identifiant, ainsi que le moniteur, ...

Et ne plus utiliser xorgconfig qui remettra le driver générique....

Ben là, je crois que je vais refaire xorgconfig sous root pour remettre
les pilotes génériques.
Je vais devoir débrancher mon PC et me faire aidé je crois.

Au fait: 128 Mo de RAM ça fait combien en Kilo-bit?
Ca se trouve c'est là que je me suis trompé.

1Mo = 1024Ko; 128Mo = 131 072Ko

Je pensais que pour Mandriva, il y avait des jolis repos qui proposent
les drivers tout bien faits en RPM, tout facile (en tout cas sous
Fedora, il y a Livna, et ça c'est fort pratique (rien à compiler,
presque rien a modifier))

G-raison
LeGreffier wrote:

Bon juste pour info : on doit oublier quelque chose car KDE ne démarre pas
en modifiant le fichier xorg.conf comme on l'a dit.

J'ai fort évolué pourtant.
J'arrive à modifier ce fichier et le re-modifier pour que tout marche avec
les pilotes génériques.

Je n'ai pas l'intention d'embêter le monde avec ça, mais j'ai la flème de
débrancher mon PC et de faire 10 km pour le reconfigurer.
Je voudrais y arriver tout seul, dans la mesure du possible.

J'ai pourtant bien fait comme ci-dessous:
Section "Module"
..........................
Load "glx" <--doit être présent
# Load "dri" <--doit être absent
............................
EndSection

Et ici aussi:

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "nvidia" <--et non nv ou vesa
.............................
EndSection

J'ai pensé que c'était un zéro à Vidéocard0

Donc on doit oublier quelque chose.

Comme tu dis faut que je regarde s'il y a des RPM tout fait, reste à savoir
si je peux les mettre alors que ceux de Nvidia y sont. (même inactive...)

En tout cas merci de ces réponses car ça m'a fait découvrir Vim et le
fichier xorg.conf. :-)
--
@+
gr