Une question sur le Routage IP

5 réponses
brigitte_baudoz
Bonjour a tous,

Je suis utilisateur d'internet par satellite.
et mes connexion voip sont tres lente.

J'aimerai savoir si il est possible d'indiquer au r=E9seaux via ma table
de routage uniquement que j'aimerai que mes paquet ip circule via le
cable transatlantique pour traverser l'atlantique.

du genre une r=E8gle comme ce qui suit :
pour atteindre tel destinataire passe par le routeur lambda en entr=E9
du cable transatlantique.
pour atteindre le routeur lambda passe par mon routeur par defaut.

Merci pour votre aide.

5 réponses

DoMinix
Bonjour a tous,

Je suis utilisateur d'internet par satellite.
et mes connexion voip sont tres lente.

J'aimerai savoir si il est possible d'indiquer au réseaux via ma table
de routage uniquement que j'aimerai que mes paquet ip circule via le
cable transatlantique pour traverser l'atlantique.

du genre une règle comme ce qui suit :
pour atteindre tel destinataire passe par le routeur lambda en entré
du cable transatlantique.
pour atteindre le routeur lambda passe par mon routeur par defaut.

Merci pour votre aide.

c'est tres simple il suffit de modifier la ligne 13.

bon courage

--
dominix

Pascal Eynard
impossible

un particulier ne peut donner des ordres ( table de routage ) à des routeurs
de son FAI.

Heureusement !

Pascal

a écrit dans le message de news:

Bonjour a tous,

Je suis utilisateur d'internet par satellite.
et mes connexion voip sont tres lente.

J'aimerai savoir si il est possible d'indiquer au réseaux via ma table
de routage uniquement que j'aimerai que mes paquet ip circule via le
cable transatlantique pour traverser l'atlantique.

du genre une règle comme ce qui suit :
pour atteindre tel destinataire passe par le routeur lambda en entré
du cable transatlantique.
pour atteindre le routeur lambda passe par mon routeur par defaut.

Merci pour votre aide.
Pascal Hambourg
Salut,

Je suis utilisateur d'internet par satellite.
et mes connexion voip sont tres lente.

Ça ne m'étonne guère. Les applications de VoIP sont sensibles à la
latence, et les connexions internet par satellite ont une latence élevée
qui se compte en centaines de millisecondes à cause de l'aller-retour
entre la Terre et l'orbite géostationnaire.

J'aimerai savoir si il est possible d'indiquer au réseaux via ma table
de routage uniquement que j'aimerai que mes paquet ip circule via le
cable transatlantique pour traverser l'atlantique.

du genre une règle comme ce qui suit :
pour atteindre tel destinataire passe par le routeur lambda en entré
du cable transatlantique.
pour atteindre le routeur lambda passe par mon routeur par defaut.

Je ne suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles. Quel routeur lambda,
quel câble transatlantique ?
Tu as un routeur vers une liaison câblée en plus de la connexion par
satellite ? Si oui, tu peux créer des routes pour sélectionner la
connexion à utiliser pour une destination donnée. Si tu n'as que la
connexion par satellite, tes communications ne passent par un satellite
qu'entre toi et le relais terrestre de ton FAI et qu'entre le FAI et le
reste du monde, c'est probablemment du câble. Il est fort peu probable
que la liaison transatlantique se fasse par satellite.

brigitte_baudoz
Merci pour vos réponses.

Je n'ai qu'une seul conexion internet par le satellite.

Si je comprend bien,
il n'est pas possible d'indiquer dans ma table de routage de passer
obligatoirement par une passerelle qui se trouve sur un réseau
distant.
Et ma table de routage ne sert que a indiquer quel est le routeur de
sortie de mon réseau.

Brigitte
Pascal Hambourg

Si je comprend bien,
il n'est pas possible d'indiquer dans ma table de routage de passer
obligatoirement par une passerelle qui se trouve sur un réseau
distant.
Et ma table de routage ne sert que a indiquer quel est le routeur de
sortie de mon réseau.

Voilà. Le cheminement d'un paquet est défini de proche en proche par
chaque routeur traversé qui choisit le prochain saut. Le protocole IP
définit bien une option appelée "routage source" (source routing) qui
permet à l'émetteur d'un paquet de spécifier la liste des routeurs par
laquelle il souhaite que le paquet transite, mais probablement aucun
routeur sur internet ne supporte cette option (et c'est mieux ainsi).