Une simple addition

5 réponses
Grele7/13
Bonjour à tous,

J'ai découvert ce NG depuis peu et je me lance pour poser une question.
Dans Excel, je me débrouille et mes tableaux fonctionnent comme je le
veux même si mes formules ne sont pas toujours bien optimisée. Le VBA,
par contre, je ne connais pas du tout, je sais pas comment programmer et
comment attribuer ce programme à une cellule bref, je suis nul en VBA.
Et c'est peut-être la solution à mon probléme, un exemple :

Dans la cellule A1 je rentre, par exemple la quantité de gateaux au
chocolat que les clients me demandent et dans la cellule A3, s'affiche
le prix total pour un prix unitaire en cellule A2, rien de bien
compliqué. Là où ça va moins bien c'est que, dans la cellule A4, je
voudrais avoir la quantité totale, en fin de journé, des nombre que j'ai
entré dans la cellule A1 c'est à dire le total des gateaux commandés. En
basic je sais faire ;

10 Input A
20 B=B+A
30 Print B

mais Excel, lui, ne connait pas car il me retourne une erreur de
fonction circulaire si je lui demande dans la cellule A4 --> =A4+A1.

J'ai trouvé le moyen d'y arriver en agissant dans le menu
"outils/option" et en cochant la case "iteration" de l'onglet calcul
puis en mettant à "1" le nombre d'itérations. A ce moment là, si je
rentre 2 en A1, A4 prend la valeur 2 puis en tapant 3 dans A1, A4
devient égal à 5 ça marche.

Ca marche ? Non, en ligne en cellule B1 je rentre des gateaux au café,
en C1, des gateaux à la vanille et je met mes formules en B4 et C4 comme
en A4 et là, ça ne marche plus car si je rentre une valeur en C1 ça
change les trois cellules A4, B4 etC4.

Voilà, bien sur mon besoin est un peu plus compliqué que cela mais si
j'arrive à avoir un réponse à cet exemple, je saurai faire le reste.

Voilà, je suis allé voir sur excellabo mais je n'ai rien trouvé d'autre,
si quelqu'un peu me tuyauter à ce sujet, je lui en serai très
reconnaissant car ça m'empoisonne un la vie (bon, j'exagère un peu, là).

Merci d'avance.

--
grélé7/13

5 réponses

AV
Avec :
* en A1 la saisie des quantités
* en A2 le prix unitaire
* en A3 : ¡*A2
Pour avoir en A4 les quantités cumulées :

Dans le module de la feuille (clic droit sur le nom de l'onglet > visualiser le
code)
Copier/coller le code suivant :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal zz As Range)
If zz.Address <> "$A$1" Then Exit Sub
Application.EnableEvents = False
[A4].Value = [A4].Value + [A1].Value
Application.EnableEvents = True
End Sub

AV

"Grele7/13" a écrit dans le message news:

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce NG depuis peu et je me lance pour poser une question.
Dans Excel, je me débrouille et mes tableaux fonctionnent comme je le
veux même si mes formules ne sont pas toujours bien optimisée. Le VBA,
par contre, je ne connais pas du tout, je sais pas comment programmer et
comment attribuer ce programme à une cellule bref, je suis nul en VBA.
Et c'est peut-être la solution à mon probléme, un exemple :

Dans la cellule A1 je rentre, par exemple la quantité de gateaux au
chocolat que les clients me demandent et dans la cellule A3, s'affiche
le prix total pour un prix unitaire en cellule A2, rien de bien
compliqué. Là où ça va moins bien c'est que, dans la cellule A4, je
voudrais avoir la quantité totale, en fin de journé, des nombre que j'ai
entré dans la cellule A1 c'est à dire le total des gateaux commandés. En
basic je sais faire ;

10 Input A
20 B=B+A
30 Print B

mais Excel, lui, ne connait pas car il me retourne une erreur de
fonction circulaire si je lui demande dans la cellule A4 --> ¤+A1.

J'ai trouvé le moyen d'y arriver en agissant dans le menu
"outils/option" et en cochant la case "iteration" de l'onglet calcul
puis en mettant à "1" le nombre d'itérations. A ce moment là, si je
rentre 2 en A1, A4 prend la valeur 2 puis en tapant 3 dans A1, A4
devient égal à 5 ça marche.

Ca marche ? Non, en ligne en cellule B1 je rentre des gateaux au café,
en C1, des gateaux à la vanille et je met mes formules en B4 et C4 comme
en A4 et là, ça ne marche plus car si je rentre une valeur en C1 ça
change les trois cellules A4, B4 etC4.

Voilà, bien sur mon besoin est un peu plus compliqué que cela mais si
j'arrive à avoir un réponse à cet exemple, je saurai faire le reste.

Voilà, je suis allé voir sur excellabo mais je n'ai rien trouvé d'autre,
si quelqu'un peu me tuyauter à ce sujet, je lui en serai très
reconnaissant car ça m'empoisonne un la vie (bon, j'exagère un peu, là).

Merci d'avance.

--
grélé7/13

Grele7/13
On Sun, 12 Oct 2003 16:38:58 +0200, "AV" wrote:

Avec :
* en A1 la saisie des quantités
* en A2 le prix unitaire
* en A3 : ¡*A2
Pour avoir en A4 les quantités cumulées :

Dans le module de la feuille (clic droit sur le nom de l'onglet > visualiser le
code)
Copier/coller le code suivant :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal zz As Range)
If zz.Address <> "$A$1" Then Exit Sub
Application.EnableEvents = False
[A4].Value = [A4].Value + [A1].Value
Application.EnableEvents = True
End Sub

AV

Un grand merci,

Je n'espérai pas obligatoirement une réponse aussi rapide mais merci,
c'est exactement ce qu'il me fallait et quand je m'aperçois de la
(relative) simplicité, j'ai honte et je vais me mettre à étudier de plus
près ce type de programmation.

Merci de quelqu'un qui va continuer de visiter ce NG pour apprendre.

A+

--
grélé7/13

laurent
sans vouloir remettre en cause le post de AV qui répond à
la demande, il y a autre chose de plus simple qui de de
saisir la formule suivante dans une cellule vide
quelconque
=somme(a1:a1)

pour la somme de 3 colonnes =(somme(a1:c3) etc....

-----Message d'origine-----
Bonjour à tous,

J'ai découvert ce NG depuis peu et je me lance pour poser
une question.

Dans Excel, je me débrouille et mes tableaux fonctionnent
comme je le

veux même si mes formules ne sont pas toujours bien
optimisée. Le VBA,

par contre, je ne connais pas du tout, je sais pas
comment programmer et

comment attribuer ce programme à une cellule bref, je
suis nul en VBA.

Et c'est peut-être la solution à mon probléme, un
exemple :

Dans la cellule A1 je rentre, par exemple la quantité de
gateaux au

chocolat que les clients me demandent et dans la cellule
A3, s'affiche

le prix total pour un prix unitaire en cellule A2, rien
de bien

compliqué. Là où ça va moins bien c'est que, dans la
cellule A4, je

voudrais avoir la quantité totale, en fin de journé, des
nombre que j'ai

entré dans la cellule A1 c'est à dire le total des
gateaux commandés. En

basic je sais faire ;

10 Input A
20 B=B+A
30 Print B

mais Excel, lui, ne connait pas car il me retourne une
erreur de

fonction circulaire si je lui demande dans la cellule A4 -
-> ¤+A1.

J'ai trouvé le moyen d'y arriver en agissant dans le menu
"outils/option" et en cochant la case "iteration" de
l'onglet calcul

puis en mettant à "1" le nombre d'itérations. A ce moment
là, si je

rentre 2 en A1, A4 prend la valeur 2 puis en tapant 3
dans A1, A4

devient égal à 5 ça marche.

Ca marche ? Non, en ligne en cellule B1 je rentre des
gateaux au café,

en C1, des gateaux à la vanille et je met mes formules en
B4 et C4 comme

en A4 et là, ça ne marche plus car si je rentre une
valeur en C1 ça

change les trois cellules A4, B4 etC4.

Voilà, bien sur mon besoin est un peu plus compliqué que
cela mais si

j'arrive à avoir un réponse à cet exemple, je saurai
faire le reste.

Voilà, je suis allé voir sur excellabo mais je n'ai rien
trouvé d'autre,

si quelqu'un peu me tuyauter à ce sujet, je lui en serai
très

reconnaissant car ça m'empoisonne un la vie (bon,
j'exagère un peu, là).

Merci d'avance.

--
grélé7/13

.

AV
il y a autre chose de plus simple qui de de
saisir la formule suivante dans une cellule vide
quelconque
=somme(a1:a1)

Heu........ Je suis pas persuadé que tu aies bien lu la question....
et que tu aies fait qques tests pour vérifier les résultats attendus ...

AV

Grele7/13
On Sun, 12 Oct 2003 18:57:42 +0200, "AV" wrote:

il y a autre chose de plus simple qui de de
saisir la formule suivante dans une cellule vide
quelconque
=somme(a1:a1)

Heu........ Je suis pas persuadé que tu aies bien lu la question....
et que tu aies fait qques tests pour vérifier les résultats attendus ...

AV

à, je suis entiérement d'accord avec AV.

A+

--
grélé7/13