Une tiote question sur mon imprimante HP.

5 réponses
G-raison
Bonjour,

J'ai donc une imprimante HP PSC 1510. (car on m'avait dit que ça marchait
sur Linux...) et j'ai viré ma Canon.
Suite aux conseils sur ce forum j'ai installé HPLIP (mon fournisseur me
disait HPOJ qui marchait aussi...)

Comme les explications dites ici
http://hpinkjet.sourceforge.net/install.php#print_queue
ne marchaient pas (HP setup ne faisait rien...) je me suis servi de
l'interface graphique KDE pour choisir l'imprimante via le module qui sert
à ça.

Je n'ai pas trouvé la HP PSC 1510 et j'ai pris la 1600.
Je me suis aperçu que l'espace entre les lignes était trop grand, donc la
dernière ligne est tronquée sur sa moitié inférieur.

Est-ce que j'ai mal fait de prendre l'interface graphique?

En plus j'ai voulu prendre X Sane pour le scanner mais il se branche sur ma
webcam Philips au lieu du scanner.

Est-ce que je risque de fiche en l'air mon imprimante et mon scanner si je
ne prends pas les bon pilotes?

--
@+
gr

5 réponses

Francois Goudal
G-raison wrote:
Bonjour,

J'ai donc une imprimante HP PSC 1510. (car on m'avait dit que ça marchait
sur Linux...) et j'ai viré ma Canon.
Suite aux conseils sur ce forum j'ai installé HPLIP (mon fournisseur me
disait HPOJ qui marchait aussi...)

Comme les explications dites ici
http://hpinkjet.sourceforge.net/install.php#print_queue
ne marchaient pas (HP setup ne faisait rien...) je me suis servi de
l'interface graphique KDE pour choisir l'imprimante via le module qui sert
à ça.

Je n'ai pas trouvé la HP PSC 1510 et j'ai pris la 1600.
Je me suis aperçu que l'espace entre les lignes était trop grand, donc la
dernière ligne est tronquée sur sa moitié inférieur.

Est-ce que j'ai mal fait de prendre l'interface graphique?

En plus j'ai voulu prendre X Sane pour le scanner mais il se branche sur ma
webcam Philips au lieu du scanner.

Est-ce que je risque de fiche en l'air mon imprimante et mon scanner si je
ne prends pas les bon pilotes?

Non, aucun risque, a priori. On n'est plus a l'age de pierre, ce genre
de problemes ne se pose quasiment plus.
HPOJ est l'ancien driver, maintenant il faut plutot utiliser HPLIP qui
est maintenu et bien plus a jour.
Je n'ai pas de PSC1510 donc je peux difficilement vous aider sur ce
point, par contre.
Pour ma part, mon OfficeJet G55 a fonctionne du premier coup, aussi bien
avec HPOJ que HPLIP. Et de maniere generale, les imprimantes HP sont
plutot bien supportees sous Linux, ca me semble donc etonnant que vous
ne puissiez pas trouver un moyen de la faire marcher sous Linux.
Pour ce qui est du scanner, que se passe-t-il si vous debranchez votre
webcam ?
On doit certainement pouvoir selectionner la source dans XSane. Je n'ai
pas plusieurs sources, pour ma part donc je ne peux pas le tester de mon
cote.
Que donne l'utilitaire hp-toolbox ?

En esperant pouvoir vous aider,

Cordialement,

--
Francois Goudal
Epita promo 2008 - Ing1 - Tresorier Evolutek

G-raison
Francois Goudal wrote:

Merci pour cette réponse rapide! :-)

Non, aucun risque, a priori. On n'est plus a l'age de pierre, ce genre
de problemes ne se pose quasiment plus.
HPOJ est l'ancien driver, maintenant il faut plutot utiliser HPLIP qui
est maintenu et bien plus a jour.

Oui, c'est ce que j'ai compris aussi.

Je n'ai pas de PSC1510 donc je peux difficilement vous aider sur ce
point, par contre.
Pour ma part, mon OfficeJet G55 a fonctionne du premier coup, aussi bien
avec HPOJ que HPLIP. Et de maniere generale, les imprimantes HP sont
plutot bien supportees sous Linux, ca me semble donc etonnant que vous
ne puissiez pas trouver un moyen de la faire marcher sous Linux.
Pour ce qui est du scanner, que se passe-t-il si vous debranchez votre
webcam ?

Ah ben ça je n'ai pas essayé. Je redirai quoi plus tard.

On doit certainement pouvoir selectionner la source dans XSane. Je n'ai
pas plusieurs sources, pour ma part donc je ne peux pas le tester de mon
cote.
Que donne l'utilitaire hp-toolbox ?

hp-toolbox?
Là je n'ai pas ce programme. C'est peut-être ça le problème.

En esperant pouvoir vous aider,

Cordialement,

Merci,
--
@+
gr

Bertrand
Bonjour,

Bonjour

J'ai donc une imprimante HP PSC 1510. (car on m'avait dit que ça marchait
sur Linux...) et j'ai viré ma Canon.
Suite aux conseils sur ce forum j'ai installé HPLIP (mon fournisseur me
disait HPOJ qui marchait aussi...)

vu sur le site de linuxprinting.org :

For basic printing functionality use the HPIJS driver . For advanced
functionality such as printer status, maintenance features, scanning and
photo card unload use the HPLIP driver (which includes HPIJS).
Comme les explications dites ici
http://hpinkjet.sourceforge.net/install.php#print_queue
ne marchaient pas (HP setup ne faisait rien...)
et avec cups ?

je me suis servi de
l'interface graphique KDE pour choisir l'imprimante via le module qui sert
à ça.

Je n'ai pas trouvé la HP PSC 1510 et j'ai pris la 1600.
quand je regarde la liste des modèles via gnome-cups-manager, la 1510

est bien présente chez moi...
Je me suis aperçu que l'espace entre les lignes était trop grand, donc la
dernière ligne est tronquée sur sa moitié inférieur.

Est-ce que j'ai mal fait de prendre l'interface graphique?
non, peu importe l'interface, le problème vient sans doute de packages

manquants ou pas à jour...

En plus j'ai voulu prendre X Sane pour le scanner
bonne idée

mais il se branche sur ma
webcam Philips au lieu du scanner.

Est-ce que je risque de fiche en l'air mon imprimante et mon scanner si je
ne prends pas les bon pilotes?

a priori non, mais le résultat ne sera sans doute pas celui attendu

G-raison
Bertrand wrote:

vu sur le site de linuxprinting.org :
For basic printing functionality use the HPIJS driver . For advanced
functionality such as printer status, maintenance features, scanning and
photo card unload use the HPLIP driver (which includes HPIJS).

Oui, donc ça fait marcher l'imprimante + le scanner.

et avec cups ?

J'en sais rien. :-)

Est-ce que j'ai mal fait de prendre l'interface graphique?
non, peu importe l'interface, le problème vient sans doute de packages

manquants ou pas à jour...

Ah bon faut que je regarde ça.

En plus j'ai voulu prendre X Sane pour le scanner
bonne idée

Merci.

mais il se branche sur ma
webcam Philips au lieu du scanner.

Est-ce que je risque de fiche en l'air mon imprimante et mon scanner si
je ne prends pas les bon pilotes?

a priori non, mais le résultat ne sera sans doute pas celui attendu

J'en prends note.

--
@+
gr

Francois Goudal
G-raison wrote:
Bertrand wrote:

vu sur le site de linuxprinting.org :
For basic printing functionality use the HPIJS driver . For advanced
functionality such as printer status, maintenance features, scanning and
photo card unload use the HPLIP driver (which includes HPIJS).

Oui, donc ça fait marcher l'imprimante + le scanner.

Tout a fait

et avec cups ?

J'en sais rien. :-)

Pour ma part, cela fonctionne, via Cups, justement.
Je vous conseille fortement d'installer cups si ca n'est pas deja fait.

Est-ce que j'ai mal fait de prendre l'interface graphique?
non, peu importe l'interface, le problème vient sans doute de packages

manquants ou pas à jour...

Ah bon faut que je regarde ça.

En plus j'ai voulu prendre X Sane pour le scanner
bonne idée

Merci.

Mon scanner, via HPLIP fonctionne tres bien avec XSane.

mais il se branche sur ma
webcam Philips au lieu du scanner.

Est-ce que je risque de fiche en l'air mon imprimante et mon scanner si
je ne prends pas les bon pilotes?

a priori non, mais le résultat ne sera sans doute pas celui attendu

J'en prends note.

Les imprimantes HP ont l'enorme avantage d'etre globalement compatibles
entre elles, pourtant. Il y a donc de fortes chances pour que cela
fonctionne tout de meme.
En tous les cas, c'etait le cas de toutes leurs imprimantes en parallele
qui, malgre des caracteristiques differentes, pouvaient toutes
fonctionner avec le meme protocole : le PCL (tres bien documente par HP
d'ailleurs).
Je ne me suis pas encore interesse au developpement de drivers pour
leurs versions USB mais j'ose esperer qu'ils ont maintenu cette idee de
compatibilite.

--
Francois Goudal
Epita promo 2008 - Ing1 - Tresorier Evolutek