une utilisation raisonnable de Terminal Server

3 réponses
Jean-Paul
Bonjour,
Je suis gestionnaire de bases de données et possède des connaissances
limitées sur l'administration des domaines NT et de Terminal server (y
compris XP-Pro + Win2003server).
Ma question est d'ordre général. Qu'est ce qu'on peut raisonnablement
attendre de TS en terme d'accès simultanés à un ordinateur serveur (je parle
bien d'ouverture simultanées de sessions sur un serveur de domaine) et
d'utilisation simultanée des programmes de la plate forme MS Office ?
Un client pour qui je travaille depuis peu et qui donne l'impression d'être
un bidouilleur très approximatif me présente fièrement le réseau qu'il a
monté lui-même avec :
- un serveur win2003server
- pour le moment trois ou quatre utilisateurs simulténés se connectent en TS
directement sur le réseau local soit via un VPN.
La personne a acheté les licences TS et tout semble fonctionner. Les
utilisateurs utilisent pour le moment des programmes d'Office y compris
Access mais aussi un programme de comptabilité. Il sont chacun leur profil
dans le domaine.
Il prétend qu'il a trouvé là le moyen d'éviter d'acheter des licences de
programmes pour chaque poste et qu'il va pouvoir étendre cela à tous les
autres utilisateurs (dix ou peut-être plus en accès simultanés).
Je lui ai exprimé mon scepticisme. Pour moi, la vocation de TS n'est pas de
permettre la création d'un nouveau type de Mainframe.
Peut-être que je me trompe. Qu'est ce que les spécialistes en pensent ?
Quid de la sécurité ? Quid de la stabilité et des performances du système
sollicité par 10 accès simultanés ou plus ?
Dois-je essayer de le convaincre de revenir à une gestion de réseau plus
traditionnelle, si oui, avec quels arguments ?

Si vous avez pu trouver sur Internet des articles qui répondraient à ce
genre d'interrogation, n'hésitez pas à m'y renvoyer.

Un grand merci

Jean-Paul B.

3 réponses

Michaël THIBAUT
Bonjour,

J'ai l'impression que ton client à une curieuse facon de concevoir le
licensing.

Il doit avoir une license Office pour chaque utilisateurs/devices connectés
simultanément

EX: Si il a 50 utilisateurs qui utilisent Office sur le serveur TS, il n'a
pas forcément besoin de 50 licenses Office mais il doit avoir au moins le
nombre de licenses nécessaires pour "couvrir" le nombre max d'utilisateurs
utilisant en même temps Office à un instant T.

"Jean-Paul" a écrit dans le message de news:
421caf40$0$2027$
Bonjour,
Je suis gestionnaire de bases de données et possède des connaissances
limitées sur l'administration des domaines NT et de Terminal server (y
compris XP-Pro + Win2003server).
Ma question est d'ordre général. Qu'est ce qu'on peut raisonnablement
attendre de TS en terme d'accès simultanés à un ordinateur serveur (je
parle bien d'ouverture simultanées de sessions sur un serveur de domaine)
et d'utilisation simultanée des programmes de la plate forme MS Office ?
Un client pour qui je travaille depuis peu et qui donne l'impression
d'être un bidouilleur très approximatif me présente fièrement le réseau
qu'il a monté lui-même avec :
- un serveur win2003server
- pour le moment trois ou quatre utilisateurs simulténés se connectent en
TS directement sur le réseau local soit via un VPN.
La personne a acheté les licences TS et tout semble fonctionner. Les
utilisateurs utilisent pour le moment des programmes d'Office y compris
Access mais aussi un programme de comptabilité. Il sont chacun leur profil
dans le domaine.
Il prétend qu'il a trouvé là le moyen d'éviter d'acheter des licences de
programmes pour chaque poste et qu'il va pouvoir étendre cela à tous les
autres utilisateurs (dix ou peut-être plus en accès simultanés).
Je lui ai exprimé mon scepticisme. Pour moi, la vocation de TS n'est pas
de permettre la création d'un nouveau type de Mainframe.
Peut-être que je me trompe. Qu'est ce que les spécialistes en pensent ?
Quid de la sécurité ? Quid de la stabilité et des performances du système
sollicité par 10 accès simultanés ou plus ?
Dois-je essayer de le convaincre de revenir à une gestion de réseau plus
traditionnelle, si oui, avec quels arguments ?

Si vous avez pu trouver sur Internet des articles qui répondraient à ce
genre d'interrogation, n'hésitez pas à m'y renvoyer.

Un grand merci

Jean-Paul B.

prevost
à monsieur j.paul
vous avez une piètre idée de votre client c'est peut'etre un bidouilleur
très approximatif mais son système marche .
en matière "d'ingenieur informatique" il plus souvent des amateurs aux
connaissances plus qu'approximatives et pratiquant des tarifs prohibitifs
voire scandaleux et que dire des éditeurs de logiciels avec des mise à jours
parfois douteuses et des fonctions qui ne marchent pas et des "bugs" qui
font perdre aux entreprises des heures de travail
enfin les docs totalement légères....voir sur les forums pour installer
certains services
pour conclure je suis totalement pour payer à leur juste valeur un produit
des licences et un vrai service avec de vrais pro
un biarrot
"Jean-Paul" a écrit dans le message de news:
421caf40$0$2027$
Bonjour,
Je suis gestionnaire de bases de données et possède des connaissances
limitées sur l'administration des domaines NT et de Terminal server (y
compris XP-Pro + Win2003server).
Ma question est d'ordre général. Qu'est ce qu'on peut raisonnablement
attendre de TS en terme d'accès simultanés à un ordinateur serveur (je
parle bien d'ouverture simultanées de sessions sur un serveur de domaine)
et d'utilisation simultanée des programmes de la plate forme MS Office ?
Un client pour qui je travaille depuis peu et qui donne l'impression
d'être un bidouilleur très approximatif me présente fièrement le réseau
qu'il a monté lui-même avec :
- un serveur win2003server
- pour le moment trois ou quatre utilisateurs simulténés se connectent en
TS directement sur le réseau local soit via un VPN.
La personne a acheté les licences TS et tout semble fonctionner. Les
utilisateurs utilisent pour le moment des programmes d'Office y compris
Access mais aussi un programme de comptabilité. Il sont chacun leur profil
dans le domaine.
Il prétend qu'il a trouvé là le moyen d'éviter d'acheter des licences de
programmes pour chaque poste et qu'il va pouvoir étendre cela à tous les
autres utilisateurs (dix ou peut-être plus en accès simultanés).
Je lui ai exprimé mon scepticisme. Pour moi, la vocation de TS n'est pas
de permettre la création d'un nouveau type de Mainframe.
Peut-être que je me trompe. Qu'est ce que les spécialistes en pensent ?
Quid de la sécurité ? Quid de la stabilité et des performances du système
sollicité par 10 accès simultanés ou plus ?
Dois-je essayer de le convaincre de revenir à une gestion de réseau plus
traditionnelle, si oui, avec quels arguments ?

Si vous avez pu trouver sur Internet des articles qui répondraient à ce
genre d'interrogation, n'hésitez pas à m'y renvoyer.

Un grand merci

Jean-Paul B.

Richard M.
"Jean-Paul"
Bonjour,
Je suis gestionnaire de bases de données et possède des connaissances
limitées sur l'administration des domaines NT et de Terminal server (y
compris XP-Pro + Win2003server).

Ma question est d'ordre général. Qu'est ce qu'on peut raisonnablement
attendre de TS en terme d'accès simultanés à un ordinateur serveur (je
parle

bien d'ouverture simultanées de sessions sur un serveur de domaine) et
d'utilisation simultanée des programmes de la plate forme MS Office ?

Sur un bi-Pentium III 1GHz, avec 1.5 Go de mémoire, je suis arrivé jusqu'à
60 utilisateurs concurrents.
Mais là, c'était vraiment limite :-) !
A 40 utilisateurs, c'était confortable.

Un client pour qui je travaille depuis peu et qui donne l'impression
d'être

un bidouilleur très approximatif me présente fièrement le réseau qu'il a
monté lui-même avec :
- un serveur win2003server
- pour le moment trois ou quatre utilisateurs simulténés se connectent en
TS

directement sur le réseau local soit via un VPN.

Si cela marche, il ne doit pas être si "approximatif" que cela...
4 utilisateurs, c'est très peu pour un serveur TS. Pour moi, en dessous de
15 utilisateurs, c'est un serveur "tranquille".
Je pense qu'une "bonne" utilisation se trouve aux alentours de 40
utilisateurs. (Je parle d'un *serveur*, pas d'un desktop recyclé en serveur
TS.)

La personne a acheté les licences TS et tout semble fonctionner. Les
utilisateurs utilisent pour le moment des programmes d'Office y compris
Access mais aussi un programme de comptabilité. Il sont chacun leur profil
dans le domaine.

Ce qui ne fonctionne pas bien, c'est tout ce qui est très graphique :
l'image est véhiculé via le réseau jusqu'à l'écran de l'utilisateur. Les
applications très lourdes en entrée/sortie sont à redouter (genre une appli
Access un peu intense ou mal fagotée)

Il prétend qu'il a trouvé là le moyen d'éviter d'acheter des licences de
programmes pour chaque poste et qu'il va pouvoir étendre cela à tous les
autres utilisateurs (dix ou peut-être plus en accès simultanés).

Là, il se trompe _lourdement_.
Il faut pour chaque utilisateur une licence pour les applications *en plus*
de la licence d'accès à TS.

Pour les licences, c'est simple : dès que tu crois que c'est un moyen
d'économiser sur le nombre de licence, tu te trompes !

Je lui ai exprimé mon scepticisme. Pour moi, la vocation de TS n'est pas
de

permettre la création d'un nouveau type de Mainframe.

Ben si... (hélas)

Peut-être que je me trompe. Qu'est ce que les spécialistes en pensent ?
Quid de la sécurité ? Quid de la stabilité et des performances du système
sollicité par 10 accès simultanés ou plus ?
Dois-je essayer de le convaincre de revenir à une gestion de réseau plus
traditionnelle, si oui, avec quels arguments ?

Les arguments pour : une seule machine à administrer, les clients peuvent
être des machines franchement dépassées (voir des terminaux passifs).
Les arguments contre : c'est plus délicat à administrer, la disponibilité
de la machine est devient un élément critique (Si elle est HS, plus personne
ne travaille. Donc il en faut deux...).

Pour ce qui est de la sécurité, il faut réaliser un paramétrage très fin.
(Ce que certaines applications ont du mal à s'accomoder. Et donc donnent du
fil à retordre !)

--Richard.