unetbootin capricieux?

16 réponses
capfree
Bonjour

UNetbootin bloque l'exécution avec le message :

You must first mount the USB drive /dev/sdb1 to a mountpoint. Most
distributions will do this automatically after you remove and reinsert
the USB drive

Alors que : mount

/dev/sdb1 on /media/francois/Clé USB type vfat
(rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)

ou

ls -la /media/francois/Clé\ USB/

total 8

drwxr-xr-x 2 francois francois 4096 janv. 1 1970 .

drwxr-x---+ 4 root root 4096 sept. 22 14:17 ..

J'ai déjà eu ce pb il y a deux an au point d'avoir acheté un graveur DVD
externe pour pouvoir installer.

S'il vous plaît votre aide, merci

--
capfree -

10 réponses

1 2
capfree
Le 22/09/2017 à 14:51, capfree a écrit :
/dev/sdb1 on /media/francois/Clé USB

Ce pourrait être le label de la clé qui n'est pas agréé
J'ai regardé /dev/sdb avec fdisk
vu new label, mais ça ne me dit rien qui vaille
Create a new label
g create a new empty GPT partition table
G create a new empty SGI (IRIX) partition table
o create a new empty DOS partition table
s create a new empty Sun partition table
--
capfree -
capfree
Le 22/09/2017 à 16:26, capfree a écrit :
Le 22/09/2017 à 14:51, capfree a écrit :
/dev/sdb1 on /media/francois/Clé USB

Ce pourrait être le label de la clé qui n'est pas agréé
J'ai regardé /dev/sdb avec fdisk
vu new label, mais ça ne me dit rien qui vaille
Create a new label
g create a new empty GPT partition table
G create a new empty SGI (IRIX) partition table
o create a new empty DOS partition table
s create a new empty Sun partition table

Par fdisk, est-ce que ce serait correct?
/dev/sdb1 /media/francois/Clé USB ext3 defaults,errors=remount-ro 0 2
to
/dev/sdb1 /mnt/cle-mg6 ext3 defaults,errors=remount-ro 0 2
--
capfree -
capfree
Le 22/09/2017 à 14:51, capfree a écrit :
Bonjour
UNetbootin bloque l'exécution avec le message :
You must first mount the USB drive /dev/sdb1 to a mountpoint. Most
distributions will do this automatically after you remove and reinsert
the USB drive
Alors que : mount
/dev/sdb1 on /media/francois/Clé USB type vfat
(rw,nosuid,nodev,relatime,uid00,gid00,fmask22,dmask22,codepageC7,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
ou
ls -la /media/francois/Clé USB/
total 8
drwxr-xr-x 2 francois francois 4096 janv. 1 1970 .
drwxr-x---+ 4 root root 4096 sept. 22 14:17 ..
J'ai déjà eu ce pb il y a deux an au point d'avoir acheté un graveur DVD
externe pour pouvoir installer.
S'il vous plaît votre aide, merci

OK unetbootin démarre je l'ai reformatée avec
sudo mkfs.vfat -n cle_mag /dev/sdb1
--
capfree -
jp willm
Le 22/09/2017 à 17:05, capfree a écrit :
OK unetbootin démarre je l'ai reformatée avec
sudo mkfs.vfat -n cle_mag /dev/sdb1

J'ai longtemps utilisé unetbootin, mais depuis que j'ai découvert
imagewriter, je le préfère.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Lucas Levrel
Le 22 septembre 2017, à 17:05, capfree a écrit :
OK unetbootin démarre je l'ai reformatée avec
sudo mkfs.vfat -n cle_mag /dev/sdb1

Tu aurais pu t'épargner le reformatage avec fatlabel.
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
capfree
Le 25/09/2017 à 16:00, Lucas Levrel a écrit :
Le 22 septembre 2017, à 17:05, capfree a écrit :
OK unetbootin démarre je l'ai reformatée avec
sudo mkfs.vfat -n cle_mag /dev/sdb1

Tu aurais pu t'épargner le reformatage avec fatlabel.

Ce n'est pas moi qui l'ai fait c'est la machine... sur mon ~ordre~
Mais tiens justement elle fait un peu ce qu'elle veut, ayant deux clés
identiques la 1ère a pu être renommée "cle_mag" alors que la même
commande pour la 2ème avec le label "cle_mjaro" m'a valu :
mkfs.fat: warning - lowercase labels might not work properly with DOS or
Windows
je lui ai alors proposé "CLE_MAJ" ce qui a bien eu pour résultat de mount
/dev/sdc1 on /media/francois/CLE_MAJ type vfat
(rw,nosuid,nodev,relatime,uid00,gid00,fmask22,dmask22,codepageC7,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
mais l'ayant rebranchée, elle s'appelle dorénavant BF20-7FED
euh... j'ai du mal à suivre
--
capfree -
Pascal Hambourg
Le 25/09/2017 à 17:19, capfree a écrit :
mais l'ayant rebranchée, elle s'appelle dorénavant BF20-7FED

C'est son identifiant de volume (entier sur 32 bits), qui tient lieu
d'UUID faute de mieux (un vrai UUID est plutôt sur 128 bits).
capfree
Le 25/09/2017 à 19:36, Pascal Hambourg a écrit :
Le 25/09/2017 à 17:19, capfree a écrit :
mais l'ayant rebranchée, elle s'appelle dorénavant BF20-7FED

C'est son identifiant de volume (entier sur 32 bits), qui tient lieu
d'UUID faute de mieux (un vrai UUID est plutôt sur 128 bits).

Je m'étais douté de ça, pour le pb de nom en minuscule accepté ou pas je
penserais que c'est ma clé qui est défectueuse.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Toujours dans l'install, dans du matériel neuf, je n'étais pas arrivé au
bout, crash de l'installeur de Mageia, et pour Manjaro le
décompactage/copie vers la clé USB qui plante dans Unetbootin :
QInotifyFileSystemWatcherEngine::addPaths: inotify_add_watch failed:
Aucun fichier ou dossier de ce type
QFileSystemWatcher: failed to add paths: /home/francois/.config/ibus/bus
Bus::open: Can not get ibus-daemon's address.
IBusInputContext::createInputContext: no connection to ibus-daemon
exit
... et aussi l'EFI pas encore suffisamment maîtrisé.
J'ai alors usé d'un expédient, j'installe d'abord Lubuntu qui dans sa
simple fiabilité organise l'architecture des disques pour les autres
distrib. ainsi:
SSD 128 Go : partition EFI Windows de 2 Go; / Lubuntu 20 Go
DD 1 To : les 3 /home prévus et le swap
Au moment de finaliser le partitionnement de Mageia, question délicate :
"Vous devez disposer d'une partition ESP Fat32 montée en /boot/EFI"
je lui indique celle de Lubuntu en tête du SSD ?
Merci de votre aide
--
capfree -
Pascal Hambourg
Le 25/09/2017 à 21:29, capfree a écrit :
... et aussi l'EFI pas encore suffisamment maîtrisé.
J'ai alors usé d'un expédient, j'installe d'abord Lubuntu qui dans sa
simple fiabilité organise l'architecture des disques pour les autres
distrib. ainsi:
SSD 128 Go : partition EFI Windows de 2 Go; / Lubuntu  20 Go

Qué Windows ? Une partition EFI n'appartient pas à un OS. Et 2 Go, c'est
beaucoup trop. Quelques Mo suffisent.
DD 1 To : les 3  /home prévus et le swap

C'est du gâchis de ne pas faire bénéficier le swap de la vitesse du SSD.
Au moment de finaliser le partitionnement de Mageia, question délicate :
"Vous devez disposer d'une partition ESP Fat32 montée en /boot/EFI"
je lui indique celle de Lubuntu en tête du SSD ?

Une partition EFI n'appartient pas à un OS.
capfree
Le 25/09/2017 à 22:25, Pascal Hambourg a écrit :
Le 25/09/2017 à 21:29, capfree a écrit :
... et aussi l'EFI pas encore suffisamment maîtrisé.
J'ai alors usé d'un expédient, j'installe d'abord Lubuntu qui dans sa
simple fiabilité organise l'architecture des disques pour les autres
distrib. ainsi:
SSD 128 Go : partition EFI Windows de 2 Go; / Lubuntu  20 Go

Qué Windows ? Une partition EFI n'appartient pas à un OS. Et 2 Go, c'est
beaucoup trop. Quelques Mo suffisent.
DD 1 To : les 3  /home prévus et le swap

C'est du gâchis de ne pas faire bénéficier le swap de la vitesse du SSD.
Au moment de finaliser le partitionnement de Mageia, question délicate :
"Vous devez disposer d'une partition ESP Fat32 montée en /boot/EFI"
je lui indique celle de Lubuntu en tête du SSD ?

Une partition EFI n'appartient pas à un OS.

Excellent! voilà du grain à moudre, merci.
--
capfree -
1 2