unicode dans Emacs

2 réponses
François Patte
Bonjour,

J'ai besoin de taper des caractères indiens dans emacs. Emacs-23 s'en
tire très bien tant que le "codage clavier" de ces caractères ne rentre
pas en conflit avec les propres racourcis d'Emacs.

Par exemple, pour taper un certain caractère bengali, j'ai besoin de M-h
et là, ça cafouille, puisqu'alors c'est la définition "Emacs" et non
"Itrans-Bengali" qui opère.

Comment faire pour assigner à une séquence de touches, que j'aurais
moi-même choisie, le codage unicode de ce caractère, ie. 09f0, dans ce cas?

Je ne veux pas modifier les racourcis Emacs (question d'habitude...)

Merci.
--
François Patte
Université Paris Descartes

2 réponses

Lucas Levrel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.

--8323584-290510149-1224145084=:4443
Content-Type: TEXT/PLAIN; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE

Le 15 octobre 2008, François Patte a écrit :

Par exemple, pour taper un certain caractère bengali, j'ai besoin de M-h
et là, ça cafouille, puisqu'alors c'est la définition "Ema cs" et non
"Itrans-Bengali" qui opère.

Comment faire pour assigner à une séquence de touches, que j'au rais
moi-même choisie, le codage unicode de ce caractère, ie. 09f0, dans ce cas?

C-q M-h ne marche pas ?

Sinon, quelques pistes (je ne suis pas très calé en Emacs) :
Dans le .emacs,
(global-set-key (kbd "maséquence") "caractèreàinsérer")

maséquence peut contenir un préfixe, (C-c M-h...).
Pour caractèreàinsérer, faites un copier-coller ?
Ou essayer (ucs-insert 09f0) à la place de "caractèreàinsà ©rer" ? (j'ai
trouvé cette commande en cherchant dans la doc : C-h d unicode)

--
LL
--8323584-290510149-1224145084=:4443--
François Patte
Le 16.10.2008 10:18, Lucas Levrel a écrit :
Le 15 octobre 2008, François Patte a écrit :

Par exemple, pour taper un certain caractère bengali, j'ai besoin de M-h
et là, ça cafouille, puisqu'alors c'est la définition "Emacs" et non
"Itrans-Bengali" qui opère.

Comment faire pour assigner à une séquence de touches, que j'aurais
moi-même choisie, le codage unicode de ce caractère, ie. 09f0, dans ce cas?

C-q M-h ne marche pas ?

Si! merci et... ça m'a permis de voir que les "codages" ITRANS n'étaient
pas complets dans Emacs, ce qui fait que je n'obtiens pas ce que je
veux!!! Et je ne connais pas assez de syntaxe lisp pour aller bidouiller
les fichiers .el responsables.

Sinon, quelques pistes (je ne suis pas très calé en Emacs) :
Dans le .emacs,
(global-set-key (kbd "maséquence") "caractèreàinsérer")

maséquence peut contenir un préfixe, (C-c M-h...).
Pour caractèreàinsérer, faites un copier-coller ?
Ou essayer (ucs-insert 09f0) à la place de "caractèreàinsérer" ?

Ah! Voilà qui règle mon problème: une fonctionnalité que j'ai trouvée
avec yudit et dont je ne savais pas qu'elle était implémentée dans
Emacs. Dans ces temps de transition vers unicode, voilà qui rend
vraiment service.

Merci.

--
François Patte
Université Paris Descartes