unicode dans Emacs

François Patte
Bonjour,

J'ai besoin de taper des caractères indiens dans emacs. Emacs-23 s'en
tire très bien tant que le "codage clavier" de ces caractères ne rentre
pas en conflit avec les propres racourcis d'Emacs.

Par exemple, pour taper un certain caractère bengali, j'ai besoin de M-h
et là, ça cafouille, puisqu'alors c'est la définition "Emacs" et non
"Itrans-Bengali" qui opère.

Comment faire pour assigner à une séquence de touches, que j'aurais
moi-même choisie, le codage unicode de ce caractère, ie. 09f0, dans ce cas?

Je ne veux pas modifier les racourcis Emacs (question d'habitude...)

Merci.
--
François Patte
Université Paris Descartes

Lucas Levrel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,

--8323584-290510149-1224145084=:4443

Le 15 octobre 2008, François Patte a écrit :

[...]

C-q M-h ne marche pas ?

Sinon, quelques pistes (je ne suis pas très calé en Emacs) :
Dans le .emacs,
(global-set-key (kbd "maséquence") "caractèreàinsérer")

maséquence peut contenir un préfixe, (C-c M-h...).
Pour caractèreàinsérer, faites un copier-coller ?
Ou essayer (ucs-insert 09f0) à la place de "caractèreàinsà ©rer" ? (j'ai
trouvé cette commande en cherchant dans la doc : C-h d unicode)

--
LL
--8323584-290510149-1224145084=:4443--
François Patte
Le 16.10.2008 10:18, Lucas Levrel a écrit :
[...]

Si! merci et... ça m'a permis de voir que les "codages" ITRANS n'étaient
pas complets dans Emacs, ce qui fait que je n'obtiens pas ce que je
veux!!! Et je ne connais pas assez de syntaxe lisp pour aller bidouiller
les fichiers .el responsables.

[...]

Ou essayer (ucs-insert 09f0) à la place de "caractèreàinsérer" ?

Ah! Voilà qui règle mon problème: une fonctionnalité que j'ai trouvée
avec yudit et dont je ne savais pas qu'elle était implémentée dans
Emacs. Dans ces temps de transition vers unicode, voilà qui rend
vraiment service.

Merci.