Unicode et Emacs ?

Paul-Michel Crausaz
Bonjour,

Je dois me décider pour le choix d'un bon éditeur.

J'ai pas mal lu sur Emacs, qui me semble comporter nombre de qualités et
relativement peu de défauts.

Certes, la conception m'a l'air ancienne et le fait que ce soit écrit en
LIsp n'est guère rassurant, vu l'immobilisme de ce langage ces dernières
années.

Mais ce n'est pas ce qui me gêne.

Emacs ayant été conçu avant qu'Unicode soit édicté, je me suis laissé dire
que cela crée de nombreux bugs. Est-ce vrai ou une simple rumeur ?

Merci de vos réponses

Matthieu Moy
"Paul-Michel Crausaz" writes:

Emacs ayant été conçu avant qu'Unicode soit édicté, je me suis laissé dire
que cela crée de nombreux bugs. Est-ce vrai ou une simple rumeur ?

Emacs utilise en interne un encodage un peu bizaroïde (Mule), mais est
en train de migrer vers du 100% unicode (Ça, c'est pour la prochaine
version).

En pratique, les versions stables actuelles marchent plutôt bien
également.

--
Matthieu
Paul-Michel Crausaz
"Matthieu Moy" a écrit dans le message
de news:

Bonjour,

En pratique, les versions stables actuelles marchent plutôt bien
également.

Le problème, m'a dit un ami enseignant en informatique, viendrait du fait
qu'il n'existerait pas vraiment de version stable actuelle supportant
Unicode.

En plus, je ne maîtrise pas le LIsp et ce langage étant voué à disparaître
je me demande s'il vaut vraiment la peine de quitter mon éditeur de texte
actuel pour me lancer dans une chose aléatoire du point de vue Unicode,
écrite dans un langage voué à disparaître dans les prochains mois.
Matthieu Moy
"Paul-Michel Crausaz" writes:

Le problème, m'a dit un ami enseignant en informatique, viendrait du fait
qu'il n'existerait pas vraiment de version stable actuelle supportant
Unicode.

Alors on t'a menti.

[...]

Le premier lacher de troll n'a pas marché alors tu retentes ta
chance ?

;-)

--
Matthieu
drkm
"Paul-Michel Crausaz" writes:

[...]

Ça dépend ce que tu veux. On a rarement besoin du support complet
d'Unicode. Je me sers quotidiennement d'Emacs et je n'ai pas de
problème.

En plus, je ne maîtrise pas le LIsp et ce langage étant voué à disparaître

Deux fois en deux heures ... Ahem, c'est un troll ?

je me demande s'il vaut vraiment la peine de quitter mon éditeur de texte
actuel pour me lancer dans une chose aléatoire du point de vue Unicode,

Si tu es content de ton éditeur, peut-être l'investisement n'en
vaut-il pas la peine. Mais est-il aussi souple qu'Emacs ? Mais
également as-tu besoin de cette souplesse ? Et franchement, as-tu
besoin du support Unicode complet ?

Si tu te sers d'un éditeur pour tapper des lettres personnelles en
français, tu n'auras pas de problème au niveau de
l'internationalisation. Mais l'investissement n'est alors sans doute
pas justifié.

Si tu saisis du code source C, C++, Lisp, etc., tu n'auras pas non
plus d'ennuis au niveau de l'internationalisation. Mais dans ce cas,
il y a pas mal d'intérêts à utiliser Emacs.

Si tu utilises quotidiennement des langues orientales, là, je ne
sais pas. Ça sort de mes compétences.

Il est dur d'évaluer une telle situation sans plus d'informations.

écrite dans un langage voué à disparaître dans les prochains mois.

Mais bien sûr. Qu'est-ce que cela, un « langage voué à disparaître
dans les prochains mois » ?

--drkm
drkm
Matthieu Moy writes:

"Paul-Michel Crausaz" writes:

[...]

Ça m'en a tout l'air.

--drkm
Pascal Bourguignon
"Paul-Michel Crausaz" writes:
[...]

Déjà il n'en reste plus que le squelette:

http://www.informatimago.com/users/pascal/dead-lambda.png

There is no worse tyranny than to force a man to pay for what he does not
want merely because you think it would be good for him. -- Robert Heinlein
Pascal Bourguignon
drkm writes:
> écrite dans un langage voué à disparaître dans les prochains mois.

Mais bien sûr. Qu'est-ce que cela, un « langage voué à disparaître
dans les prochains mois » ?

Facile:

Mars: 20% des programmeurs lisp oublieront lisp et se mettront à
programmer en java.
Avril: 40% des programmeurs lisp oublieront lisp et se mettront à
programmer en perl.
Mai: 30% des programmeurs lisp oublieront lisp et se mettront à
programmer en Visual Basic.
Juin: 10% des programmeurs lisp récalcitrant seront lobotomisés,
oublieront lisp et seront forcés à programmer en COBOL.
Fin Juin: Pour fêter cet accomplissement, on fera des grands buchers
avec tous les livres, toutes les thêses et tous les papiers
et journaux parlant ou citant lisp, sans parler des vers
qui visiteront tous les ordinateurs sur Internet pour effacer
tous les fichiers lisp, tous les sites web citant lisp,
et tous les messages de news, comme celui-ci citant lisp.
Total: Dans les prochains mois, lisp aura disparu.

I need a new toy.
Tail of black dog keeps good time.
Pounce! Good dog! Good dog!
drkm
Pascal Bourguignon writes:

[...]

Les fichiers Lisp, oui. Mais est-ce suffisant ?

Any sufficiently complicated C or Fortran program contains an ad
hoc informally-specified bug-ridden slow implementation of half of
Common Lisp.

--drkm