Uniformiser le volume avec ffmpeg (flv -> dv)

Daniel
Bonjour,

Je dois convertir un grand nombre de fichier .flv en .dv. J'utilise
ffmpeg; existe-t-il une façon (une commande/un paramètre) qui permet de
fixer le niveau sonore afin qu'il soit le même pour tous les fichiers?

Si oui, comment cela se passe-t-il? Est-ce que le son est encodé une
2e fois ou bien est-ce une balise qui est placée (ou modifiée) dans le
fichier? Y a-t-il une perte (supplémentaire) liée à la compression si
je modifie le niveau sonore?

Note : Les fichiers .flv traduits en .dv seront ensuite gravés au
format DVD (via DVD Studio Pro).
J'utilise la commande ffmpeg -i "$source" -target ntsc-dv "$sortie.dv"
pour convertir les fichiers. Dois-je préciser la fréquence
d'échantillonnage ou bien tous les paramètres sont «inclus» (incluant
ceux pour le son) lorsque j'utilise l'argument ntsc-dv?

Merci
Daniel

jean-daniel dodin
Daniel a écrit :

Note : Les fichiers .flv traduits en .dv seront ensuite gravés au format
DVD (via DVD Studio Pro).

le format dv ce n'est pas le format dvd, alors pourquoi cette double
conversion?
ceci dit, je ne vois rien dans la notice de ffmpeg au sujet du volume
du son

jdd

--
http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/
Daniel
On 2008-04-06 13:48:26 -0400, jean-daniel dodin said:

Daniel a écrit :

[...]

C'est la meilleure façon que j'ai trouvée d'éviter le grésillement que
j'obtenais lorsque j'intégrais directement les .flv dans DVD Studio Pro
(problème -- qui est apparu récemment -- avec une composante de
Quicktime que je n'arrive pas à localiser).

Si j'exporte, avec FFMPEG, en Mpeg2 et AC3, les fichiers ne sont pas
toujours exactement de la même «longueur» (quelques frames de
différence dans les temps) et c'est assez difficile à gérer lorsqu'il y
a, par exemple, une vingtaine de clips bout à bout (pas toujours facile
de voir (entendre) s'il faut couper les quelques frames en trop au
début ou à la fin de la composante vidéo ou audio du clip. Après
quelques clips, le cumul de ces écarts est perceptible.

Comme le passage flv -> dv ne doit pas générer de perte de qualité
(heureusement :-), car mes .flv ne sont pas terribles), alors je
m'entraîne à être patient (ma machine n'est pas très rapide - mono
processeur 1GHz). J'ai cependant l'avantage d'avoir un unique fichier
intégrant l'audio et la video que peut traiter DVDSP.

Dommage qu'il n'y ait rien pour uniformiser le son dans FFMPEG. Je peux
utiliser FinalCutPro pour faire ça, mais j'aurais aimé utiliser
seulement/directement DVDSP.

Daniel