Unisson & Midi

Alain Naigeon
Ca y est, le Coarse [De]tune fonctionne sous Encore
avec ma SBLive! !!
Par exemple avec
ctrl 101 0 ctrl 100 2 ctrl 6 66
et
ctrl 101 0 ctrl 100 2 ctrl 6 62

sur deux portées différentes jouant la même note,
on fait une tierce majeure ;-)

et le Fine Tune marche aussi (ctrl 100 1), bien que
le seuil de sensibilité dépende pas mal de la
fonte sonore.

Ceci dit, le maniement sous Encore a l'air un peu
délicat, selon l'ordre d'émission des commandes
sur les deux portées, leur position exacte par
rapport aux notes, etc.
(les commandes doivent être au début de la
mesure, avant la note ; si elles sont à la fin de la
mesure précédente contenant une autre note,
cela ne marche pas - du moins avec des rondes
à 4/4 ; peut-être que le "note on" inhibe le Detune)

Voilà mes premiers essais, et je me dois d'ores et
déjà de t'envoyer un ctrl 6 "Merci beaucoup" :-)

Je n'ai pas encore testé le PitchBend, mais j'ai un
petit problème conceptuel. François, tu écrivais :

<citation>
Quelle valeur de PitchBend envoyer ?... La valeur sera faible, en se
souvenant que l'équivalent du "zéro" est 64 (c'est comme le "Pan").
Une valeur comprise entre 60 et 70 devrait donc convenir.
Faire des essais...
</citation>

et puis plus bas dans le même message :

<citation>
Le réglage du PitchBendSense se fait donc en trois messages, deux fixes et
immuables, et un de réglage proprement dit. Il est prudent de faire suivre
ce message par un "RPN Null" [ctrl 100 = 127 ; ctrl 101 = 127].
</citation>

Donc là je m'y perds un peu : 64 sur le 6 (comme pour le FineTune,
ça marche) ou 127 sur les 101 et 100 ? Quelle différence cela fait-il ?

Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Strasbourg, France

François Polloli
Le 13/01/04 1:52, dans 40034171$0$1182$, « Alain
Naigeon » a écrit :

[...]

Je vois à cette question que beaucoup de choses t'échappent encore et aussi
que mes explications n'étaient pas des plus claires... reprenons
tranquillement.

- Le "RPN Null" (ctrl 100 = 127 ; ctrl 100 = 127), c'est un message qui
dit : "j'ai terminé.", "je referme la porte derrière moi." (je ne l'utilise
que rarement : je laisse toujours la porte ouverte, un de ces jours, ça va
me jouer un tour !)

En fait, j'ai l'impression que ce sont les RPN qui te posent problème...
c'est pas grave, à moi aussi au début... La chose importante à comprendre
avec ces contrôleurs, c'est qu'ils ne donnent pas *directement* accès à un
réglage comme les autres. Le ctrl 7, par exemple, c'est le volume qui varie
comme le nombre qu'on lui envoie. Pareil pour le Pan (ctrl 10).

Dans l'élaboration de la norme MIDI, *on* (Gérald pourrait dire qui et
pourquoi) a pensé que 128 réglages, ce n'était pas toujours suffisant et
*on* a donc prévu deux types de contrôleurs spéciaux, les RPN et NRPN qui
permettent seulement d'appeler des réglages. Potentiellement plus de 32000 :
il y a donc de quoi faire !... Pour *effectuer* ces réglages, il convient,
juste après en avoir appelé un, d'envoyer une *valeur* (crl 6 et
éventuellement 38).

Le Pitch Bend Sense fait partie de ceux-ci. Pour *appeler* le Pitch Bend
Sense : crtl 100 = 00 ; ctrl 101 = 00. D'autres valeurs appellent le
FineTune, le CoarseTune, etc. Mais tant qu'on n'envoie rien au crl 6, on
n'agit pas sur ces réglages. C'est comme si on *attrapait* un potard sur la
face avant d'un appareil : tu l'attapes, c'est tout, si tu ne le tournes
pas, tu ne changes rien. Les valeurs envoyées au RPN déterminent *quel*
potard on attrape.

C'est clair, là ?...

- Typiquement, le PitchBend n'a pas été prévu pour faire mumuse avec
l'accord du bouzin, mais pour faire des attaques de saxophone jazz par
dessous, des dégueulandi de trombone, des "bends" de guitaristes, des
glissades de basse fretless, etc. Je me souviens avec émotion de ma première
utilisation du Pitch Bend : c'était une basse fretless pour la "Croisade des
enfants" d'Higelin.

Ça peut aussi servir pour des glissades de *guitare*, en escalier, à chaque
passage de barrette : ainsi le son n'est pas "ré-attaqué" à chaque
changement de hauteur, mais la hauteur est modfiée *dans* la résonnance (se
rappeler que les sons synthétiques ne sont pas seulement des échantillons ou
des oscillations, mais aussi des envoloppes ADSR...). Dans le même ordre
d'idées, on pourra écrire des trilles avec des messages de Pitch Bend plutôt
qu'avec des Note On... Ces deux dernières astuces permettent d'avoir quelque
chose de viable pour le rendu sonore ET pour l'impression.

Pour ce genre d'utilisation, un réglage du PitchBendSense qui me convient
bien est ± 1 octave. Les messages à envoyer sont alors : ctrl 100 = 00 ;
ctrl 101 = 00 ; ctrl 6 = 12. C'est la valeur du contrôleur 6 (après 100:00 &
101:00) qui donne l'amplitude de variation exprimée en demi-tons (ici, une
octave). Dans ce cas, le Pitch Bend 0 te donnera la note une octave en
dessous ; et le Pitch Bend 127, la note une octave au dessus. Entre les
deux, c'est linéaire, et le milieu est *toujours* au même endroit (64).
Voici la série de valeurs que j'avais calculées (et que je garde toujours à
portée de main) :

déc -> MSB LSB
-12 -> 00 00 [min]
-11 -> 05 43
-10 -> 10 85
- 9 -> 16 00
- 8 -> 21 43
- 7 -> 26 85
- 6 -> 32 00
- 5 -> 37 43
- 4 -> 42 85
- 3 -> 48 00
- 2 -> 53 43
- 1 -> 58 85
0 -> 64 00 [milieu]
+ 1 -> 69 43
+ 2 -> 74 85
+ 3 -> 80 00
+ 4 -> 85 43
+ 5 -> 90 85
+ 6 -> 96 00
+ 7 -> 101 43
+ 8 -> 106 85
+ 9 -> 112 00
+10 -> 117 43
+11 -> 122 85
+12 -> 127 127 [max]

Dans la pratique, on peut ignorer le LSB du Pitch Bend (colonne de droite)
et ne tenir compte que du MSB. Comme on a 24 demi-tons de variation répartis
sur 128 valeurs, ça fait *ENVIRON* cinq unités par demi-ton (c'est un repère
commode).

On peut faire le même genre de tableau pour une valeur de Pitch Bend Sense
différente. Pour des valeurs "faibles" de Pitch Bend Sense, comme celles
utilisées pour désaccorder le dispositif MIDI, une graduation en cents
serait bien entendu plus parlante. La valeur la plus faible qu'on puisse
envoyer est *1*. Dans ce cas, la variation est de ± 1 demi-ton (donc un
ton : et le thon, c'est bon !).

*Astuce* : si on veut "inhiber" le Pitch Bend *sans* effacer les messages de
Pitch Bend (qu'on pourrait utiliser plus tard selon l'usage qu'on fera de la
séquence MIDI), il suffit d'envoyer un message de Pitch Bend Sense avec le
ctrl 6 à zéro. Du coup, la plage de variation des notes sera de ± 0
demi-tons ( ! ) même avec des messages de Pitch Bend délirants (elle est pas
belle, la vie ?).

--

François
François Polloli
Le 13/01/04 8:10, dans BC295889.3D79%, « François
Polloli » a écrit :

[...]

Tiens, cela me fait penser à autre chose...

Tu dis "la même note"... Effectivement, il s'agit du *MÊME NUMÉRO DE NOTE
MIDI*. Pour du piano ou de la flûte, il y a évidemment d'autres moyens de
produire un intervalle, mais jouer la note "60" un ton plus bas (ou quelques
cents plus haut), ça peut avoir un intérêt *énorme* pour les sons de
*batterie*... Tu saisis ?

Regarde. J'avais une séquence où tout semblait bien équilibré, les volumes,
les pans, les effets... Et pourtant, quelque chose clochait... J'entendais
bien que c'était lié aux percus, et en définitive, j'ai fini par comprendre
que le problème n'était pas *DANS* la partie de Drums, mais que c'était
l'accord des différentes percus qui occasionnait des conflits de hauteur
(avec la basse notamment).

Un vrai batteur, il l'accorde, sa batterie... un batteur Moulinex (oui,
c'est comme ça que j'appelle le batteur MIDI, parce qu'il reste malgré tout
un peu mécanique...), le batteur Moulinex, donc, avec notre technique du
"Détioune", il peut aussi... rien de plus simple que d'accorder la batterie
MIDI !

Le canal 10 tout comme les autres est sensible aux deux méthodes de
désaccord que j'ai exposées ici même avec brio : le Pitch Bend d'une part,
et les réglages de FineTune et de CoarseTune par les ctrl 100 et 101,
d'autre part.

C'est même très encore plus intéressant et rigolo que ce que tu n'oses
l'imaginer.

- On peut donner à la batterie une "couleur" plus sombre ou plus claire de
manière globale en l'accordant un peu plus haut ou un peu plus bas (ça
marche avec les deux méthodes, le Pitch Bend et les RPN+Valeur). Cela peut
résoudre des conflits de hauteur (voir ci-dessus) ou varier simplement cette
putain de boîte à rythmes.

- Mais il est aussi passionnant de faire cracher ses tripes au dispositif
MIDI. Pour ça, on envoie les messages ad hoc pour décaler la hauteur de 2
octaves (soyons fous) avec l'une ou l'autre méthode. Et on a alors accès à
tout un monde de nouveaux sons : des échantillons de percus "transposés" de
2 octaves, je peux vous dire que ça arrache !... (d'ailleurs je conseille
vivement de brider les basses de l'ampli pour ne pas décapsuler les
membranes des boomers de vos enceintes !). Note : il ne s'agit pas d'une
lecture plus lente puisque l'ADSR (Attack-Decay-Sustain-Release) n'est pas
modifié par cette opération (c'est d'ailleurs un des intérêt de cette
manip).

- Autre chose de marrant... Le Pitch Bend est dynamique, n'est-ce pas ?...
Alors pourquoi ne pas s'en servir ? On peut donc faire "chanter" la
résonnace d'une cymbale crash. C'est bien sûr totalement irréaliste... on
accède à la création pure et à des territoires "inouïs"... on ouvre des
portes vers des univers rares et inconnus ou le son devient une matière
brute qu'on sculpte à volonté...

- plus simplement, si on n'est pas satisfait des "MeloToms" (GM patch :
117), on en a tout un tas à portée de souris, et des beaux.

- Si on a besoin d'accorder un instrument du set de percus et pas un autre
(comprendre : faire changer la hauteur d'un numéro de note MIDI sans toucher
aux autres), c'est aussi possible. Là encore, trois messages et deux
manières ("Fine" en cents autour de 64, ou "Coarse" en demi-tons autour de
64 dans la limite de ± 2 oct.). Et ça se fait cette fois avec les NRPN
(NonRegistredParameterNumbers : MSB, ctrl 99 ; LSB, ctrl 98). Attention :
c'est de moins en moins standard...

Fine tune :
€ ctrl 99 = 25 ; ctrl 98 = nn ;
€ ctrl 6 = valeur du décalage (cents)

Coarse tune :
€ ctrl 99 = 24 ; ctrl 98 = nn ;
€ ctrl 6 = valeur du décalage (demi-tons)

==> où "nn" est le numéro de note MIDI qu'on veut accorder.

Quand on en arrive là, y a intérêt à mettre des commentaires dans les pistes
MIDI si on veut retrouver ses petits 6 mois plus tard...

- Si ce réglage pouvait être appliqué à un autre canal que le canal de
percussions, on pourrait ainsi fabriquer un vrai piano "Honky-Tonk" en face
duquel le piano qui dort chez ma grand-mère a un accord tout frais tout beau
(enfin, non, c'est pas tout à fait vrai, puisque le son "piano faux"
provient aussi du désaccord des cordes multiples entre elles, et pas
seulement du désaccord des notes entre elles).

Ce genre de topo sans exemples sonores, ça devient un peu lassant...
(l'iDisk, c'était bien pour ce genre de choses... dommage... j'ai commencé à
poster les exemples au Zoo) :
- Url du serveur : news.zoo-logique.org
- Nom du groupe : musique.informatique
- ID utilisateur : zoo
- Mot de passe : entrer
- Interface html :
<http://www.zoo-logique.org/newsportal/thread_frameset.php?group=musique.inf
ormatique>

Hé, y'a encore quelqu'un qui lit, ou je m'arrête ?...

--

François