[unix] Cherche bon logiciel, mode console, POP3 + SMTP

Thomas Baruchel
Bonjour,

je suis un inconditionnel du mode console et je cherche en ce moment un
bon logiciel. J'adore mutt, mais venant de passer à l'adsl, je me pose
toutes sortes de questions sur la sécurité, et notamment j'ai décidé
de désactiver sendmail (je précise que la question ne porte pas sur la
légitimité de ce choix ; je suis parfaitement convaincu qu'un système
bien sécurisé peut se permettre d'avoir toutes sortes de serveurs
disponibles, mais la question n'est vraiment pas là). Existe-t-il des
bons logiciels gérant tous seuls le POP3 et le SMTP (donc ne passant
pas par fetchmail, qui lui-même ne sert pas à grand chose sans sendmail).
Il me semble que mutt gère bien le POP3 mais que l'envoi passe par
sendmail. Pour Pine, je pense qu'il doit en aller de même, mais en outre
mon système (FreeBSD) me déclare au moment de la compilation que cette
dernière est déconseillé car le code est considéré comme fragile du point
de vue de la sécurité ; j'ai été surpris mais je n'ai pas été voir plus
loin :

> SECURITY NOTE: The pine software has had several remote
> vulnerabilities discovered in the past, which allowed remote
> attackers to execute arbitrary code as you on your local system,
> by the action of sending a specially-prepared email. All such
> KNOWN problems have been fixed, but the pine code is written in a
> very insecure style and the FreeBSD Security Officer believes
> there are likely to be other undiscovered vulnerabilities. Do you
> wish to proceed with the installation of pine anyway?

Originalité bienvenue ;-)

Cordialement,

Thomas Baruchel

P.-S. --- Il n'est pas impossible que mes choix changent par le futur
quand je maîtriserai mieux les questions de sécurité, mais pour l'instant
je préfère ne pas prendre de risque.

Julien K.
Thomas Baruchel wrote:

[...]

Bravo, comme ça tu ne seras plus emm**** avec des messages venant des
services de ta machine, genre "hard disk failed".

[...]

Dommage, je t'aurais recommandé Postfix ;-)

Il me semble que mutt gère bien le POP3 mais que l'envoi passe par
sendmail.

Plus exactement ça passe par le smtp de ton système, sachant que tous les
serveurs ont un alias nommé postfix dans un souci de "compatibilité" avec ce
truc précambrien. Pour Mutt il existe un "patch" pour utiliser la librairie
ESMTP:

<http://www.deez.info/sengelha/projects/mutt/libesmtp/>

bye

JKr

Julien K.
Julien K. wrote:

[...]

L'alias se nomme sendmail, mais vous aviez tous rectifié ;)

bye

JKr

--
Merci de (re)lire mes posts, Jérémy ;-)

Thomas Baruchel
Le 25-05-2005, Julien K. a écrit :
[...]

Merci, j'ignorais ce genre de choses, mais je suis tombé sur msmtp
qui m'a paru encore plus simple, du coup, je me débrouiller avec
fetchmail+procmail et msmtp, ce qui me permet de continuer à utiliser
mutt sans sendmail.

Cordialement,

--
Thomas Baruchel