unix - fichiers prives et utilisation de find / locate

Vincent Hiribarren
Bonjour,

le probleme que j'ai n'est pas vraiment en relation avec internet,
mais avec l'utilisation que l'on fait de la commande unix locate. Je
pense que c'est ici l'endroit le plus pertinent pour les problemes de
droits et d'informatique, sinon pourriez-vous me dire ou je dois poser
ma question ?

je fais plus ou moins partie d'un groupe d'etudiants qui gere sur un
reseau d'une ecole des programmes pour les etudiants.

Or, nous gerons aussi la commande "locate" et sa base de donnees,
"find" etant gere par les administrateurs systemes du reseau.

Dernierement, un administrateur systeme nous a contacte pour nous
demander d'enlever l'acces a la commande "locate" car d'apres lui,
cela va a l'encontre des libertes personnelles.

Je ne sais pas si par la il a voulu parler de la base de donnees
associee a locate, ou tout simplement l'outil qui permet de faire des
recherches sur les donnees des autres.

Locate pose-t-il vraiment un probleme legal ?
Si oui que faudrait-il faire pour remedier a ca ?
Find n'est-t-il pas autant "illegal" si "locate" l'est ?

Un grand merci pour vos reponses qui nous permettra de savoir quoi
faire, locate nous etant quand meme assez utile a tous et bien plus
rapide que find...

1 2 3
Luc D.B.
Vincent Hiribarren wrote:

Bonjour,

le probleme que j'ai n'est pas vraiment en relation avec internet,

:-)

[...]

sur un groupe de sécurité ?

[...]

je ne vois pas vraiment ce qu'il y a à gérer avec find :-) mais bon...

Dernierement, un administrateur systeme nous a contacte pour nous
demander d'enlever l'acces a la commande "locate" car d'apres lui,
cela va a l'encontre des libertes personnelles.

Je pense qu'il a raison

Je ne sais pas si par la il a voulu parler de la base de donnees
associee a locate, ou tout simplement l'outil qui permet de faire des
recherches sur les donnees des autres.

Posez lui la question :-)

Locate pose-t-il vraiment un probleme legal ?
Si oui que faudrait-il faire pour remedier a ca ?
Find n'est-t-il pas autant "illegal" si "locate" l'est ?

non car find respecte les autorisation données par les propriétaires des
fichiers ce que ne fait pas locate

De plus find ne créee pas de base de données

Un grand merci pour vos reponses qui nous permettra de savoir quoi
faire, locate nous etant quand meme assez utile a tous et bien plus
rapide que find...

Proposez donc aux admin de déployer slocate qui respecte les permissions
(mais crée une base de données)
Valmon de Almeida
Le 03/10/2003 15:57, Vincent Hiribarren a écrit:

Locate pose-t-il vraiment un probleme legal ?

Via locate, un utilisateur A peut obtenir la liste des fichiers d'un
utilisateur B même s'il n'en a pas le droit.

Je pense effectivement que d'un point de vue légal cela pose problème .

Si oui que faudrait-il faire pour remedier a ca ?

Locate utilise une base de données générée par un exécutable (u pdatedb)
tournant avec les droits root.

Lors de l'interrogation, locate ne fait pas la différence entre les
fichiers auquel l'utilisateur peut accéder et les autres.

Je vous conseille de vous orienter vers slocate qui intègre la notion d e
droit d'accès, masquant ainsi les fichiers que l'utilisateur n'est pas
censé voir.

Une autre solution consiste à exclure les répertoires privés de la base
de données de locate.

Find n'est-t-il pas autant "illegal" si "locate" l'est ?

Find est exécuté avec les droits de l'utilisateur, il ne lui permet d onc
pas de voir le contenu de répertoires sur lesquels il n'a pas de droits .
Vincent Hiribarren
"Luc D.B." writes:

> [...]
> pense que c'est ici l'endroit le plus pertinent pour les problemes de
> droits et d'informatique, sinon pourriez-vous me dire ou je dois poser

sur un groupe de sécurité ?

En fait il s'agit plus d'un probleme de droits.
Ca n'est pas sur la securite qu'on nous fait des reproches, mais sur
la legalite. Il manquerait un groupe sur les droits et l'informatique
en somme :-/

> [...]
> "find" etant gere par les administrateurs systemes du reseau.

je ne vois pas vraiment ce qu'il y a à gérer avec find :-) mais bon...

Disons que le programme est dans les repertoires geres par les admins
sys, locate dans les repertoires geres par les etudiants.

> Je ne sais pas si par la il a voulu parler de la base de donnees
> associee a locate, ou tout simplement l'outil qui permet de faire des
> recherches sur les donnees des autres.

Posez lui la question :-)

En fait je ne fais plus vraiment parti du groupe dont je parlais meme
si j'ai des contacts. J'ai promis de faire des recherches dessus avant
que le groupe ne contacte les admins sys, les autres ne sachant pas
quoi faire.

> [...]
> Find n'est-t-il pas autant "illegal" si "locate" l'est ?

non car find respecte les autorisation données par les propriétaires

Je ne comprends pas.
Locate n'est pas lance avec des droits root, mais les droits de notre
groupe qui reviennent a etre des droits de simples utilisateurs.
De ce fait, seuls les fichiers qui nous sont accessibles sont
repertories, et les autorisations sont tout a fait respectes.
Sauf si des utilisateurs oublient de revoir les autorisations qu'ils
donnent a leur fichiers, mais ca c'est leur probleme.

De plus find ne créee pas de base de données

C'est vraiment un probleme ? Puisque find permet de faire (en mieux)
la meme chose que locate.
Je concois qu'une base de donnees peut etre un probleme (des trucs du
genre stockage de donnes nominatifs), mais la ca ne fait qu'accelerer
le traitement. Si je n'ai pas locate, j'utilise find et ca marche.

Merci pour vos reponses.
Laurent Wacrenier
Vincent Hiribarren écrit:
Dernierement, un administrateur systeme nous a contacte pour nous
demander d'enlever l'acces a la commande "locate" car d'apres lui,
cela va a l'encontre des libertes personnelles.

Les utilisateurs ont la possibilité de protéger leur répértoires avec
chmod. D'autre part, ils peuvent aussi lancer leur propre version de
"locate", basée sur "find".

L'administrateur peut limiter les chemin de recherche de locate s'il
ne veut pas qu'il indexe les fichier utilisateurs.
Laurent Wacrenier
Valmon de Almeida écrit:
Via locate, un utilisateur A peut obtenir la liste des fichiers d'un
utilisateur B même s'il n'en a pas le droit.

Le base est indexée depuis un compte anonyme, si ce compte peut avoir
la liste des fichier, c'est que l'utilisateur a laissé ce droit.

Locate utilise une base de données générée par un exécutable (updatedb)
tournant avec les droits root.

Si c'est le cas chez vous, c'est une erreur de configuration.
% ls -l /var/db/locate.database
-r--r--r-- 1 nobody wheel 3709230 27 sep 04:15 /var/db/locate.database
Vincent Hiribarren
Valmon de Almeida writes:

Locate utilise une base de données générée par un exécutable (updatedb)
tournant avec les droits root.

Dans le cas ou updatedb est lance par un simple utilisateur pour creer
une base de donnes, il n'a plus les droits root et updatedb delaisse
alors les fichiers auxquels un simple utilisateur n'aurait pas acces,
non ?

Je vous conseille de vous orienter vers slocate qui intègre la notion de
droit d'accès, masquant ainsi les fichiers que l'utilisateur n'est pas
censé voir.

Luc D.B. en parlait aussi, je vais aussi regarder cette piste, mais
dans la mesure ou la sortie que nous avons de locate respecte les
droits donnes aux fichiers, ca devrait etre bon, non ?

Et qu'en est-il de la base de donnees creee par locate ?
A-t-on le droit de la faire ?

Apres tout, elle se base sur les droits donnes par les utilisateurs a
leur repertoire.
Si les utilisateurs ne font pas attention, locate ou pas, je peux
quand meme aller sur son compte et regarder ce qu'il a comme fichiers.
La base de donnees de locate n'est qu'un cache pour accelerer le
traitement, rien d'autre.
Vincent Hiribarren
Laurent Wacrenier <lwa@ teaser . fr> writes:

> [...]

Les utilisateurs ont la possibilité de protéger leur répértoires avec
chmod. D'autre part, ils peuvent aussi lancer leur propre version de

Oui, voila.
Donc vous me confirmez que d'une part nous ne portons pas atteintes
aux libertes des autres (et que si des repertoires sont en acces
libre lors de l'indexage par locate c'est la faute de l'utilisateur),
et que d'autre part la base de donnees de locate n'est pas un probleme ?
Laurent Wacrenier
Vincent Hiribarren écrit:
[...]

Je ne confirme rien du tout. "locate" indexe des informations
publiques et les utilisateurs peuvent refuser l'index avec une
manipulation simple. Point. Si quelqu'un y voit quelque chose
d'illégal, qu'il cite un texte de loi. Jusque là, c'est autorisé.
Luc D.B.
Vincent Hiribarren wrote:

[...]

Il faudrait que chaque utilisateur lance son propre updatedb pour créer
sa propre pbase "locate"....

Les machines seraient ecroulées !!!

Vincent Hiribarren
Laurent Wacrenier <lwa@ teaser . fr> writes:

Je ne confirme rien du tout. "locate" indexe des informations
publiques et les utilisateurs peuvent refuser l'index avec une
manipulation simple. Point.

En soit vous confirmez ce que j'enoncais :-)

Si quelqu'un y voit quelque chose
d'illégal, qu'il cite un texte de loi. Jusque là, c'est autorisé.

Voila, c'est surtout pour ca que je passais ici.
1 2 3