Un unixien qui sait, svp.. pour un problèmeclavier idiot

20 réponses
Gerald
J'ai dû faire une connerie au moment de crypter par FileVault 2 mon Mac
MINI 2010 sous Mountain Lion : désormais au boot, pour la saisie du mot
de passe (quelque soit l'utilisateur sélectionné) le clavier est en
qwerty. Il redevient azerty ensuite sans problème, même au changement
d'utilisatuer.

C'est très précoce et *avant* le déverrouillage du disque, et c'est très
con. Et c'est évidemment valable quelque soit l'utilisateur choisi,
admin ou pas. Je suis sûr qu'il y a un fichier de configuration à
modifier voire une combinaison de touches qui évite d'avoir à tout
reprendre de zéro.

Grand merci d'avance à ceux qui savent.

--
Gérald

10 réponses

1 2
Lionel Mychkine
In article <1kumwv2.ce26c8lvct5gN%,
(Gerald) wrote:

Le problème est que la sauvegarde Time Machine est possiblement
corrompue puisque maintenue en activité au-delà de la survenue des
problèmes.

Oui mais avec l'utilitaire "HD Recovery" tu as accès à l'historique de
tes sauvegardes avec leurs dates. Lors de la restauration, tu ne choisis
pas la sauvegarde complète la plus récente mais une sauvegarde plus
ancienne, en tout cas antérieure à la date où tu as rencontré le
problème.

Mais effectivement, ça ne coûte pas grand chose de tenter quitte à
revenir au plan B (depuis le clône CCC non crypté en bootant dessus
et en faisant une copie inverse).

J'ai toujours à coté de la sauvegarde Time Machine, une partition
bootable (générée d'ailleurs à partir de Time Machine). Tu as raison, ça
peut toujours servir ;-)

Rien ne t'empêche de privilégier le plan B si tu ne sais plus très bien
à quel moment tu as installé Filevault sur le disque principal. Avec ton
clone CCC, tu es sûr que Filevault n'était pas activé.

Par contre pour faire une restauration propre depuis TimeMachine que
proposes-tu ? J'imagine de demander une restauration système et de lui
proposer le disque TM quand il me le demande. Mais comment savoir si la
restauration système se fait avec *ou sans* FileVault activé ?

La restauration complète comportera ou non Filevault suivant que la
sauvegarde incorporait ou non Filevault. Amha, si Filevault était activé
lors de la sauvegarde, il le sera également après restauration sur le
disque de démarrage.

Tu le sauras dés que tu ouvriras une session sur le disque restauré.

--
Lionel Mychkine
SAM
Le 05/12/12 15:06, Gerald a écrit :
SAM wrote:

Le DD non crypté n'a pas besoin de "clé" pour pouvoir être lu (en
entier, me semble-ce et adieu MdP, non?)

Oui, tout à fait... mais "non" pas adieu MdP :

Je pensais : lecture du DD (pas démarrage sur le dit DD)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Gerald
Lionel Mychkine wrote:

Tu le sauras dés que tu ouvriras une session sur le disque restauré.

Suite et fin : il n'y a pas eu besoin de restaurer quoi que ce soit : le
boot sur la partition de réparation et la réinstallation du système par
téléchargement a tout remis en ordre.

Noter un effet de bord très intéressant de cette nouvelle manière de
faire (boot réparation et réinstallation en ligne) : le logiciel
téléchargé se trouve d'emblée dans la dernière version active, plus
besoin de mises à jour en série longues et fastidieuses comme c'était le
cas avec la réinstallation du système par CD/DVD. Et tout se fait sans
toucher le moins du monde aux données personnalisées (logiciels,
réglages, sessions). FileVault est finalement bien actif et la
sauvegarde Time Machine a repris dans sa continuïté. RAS.

Mais merci pour cet échange qui m'a permis de mieux comprendre les
enjeux du cryptage vis-à-vis d'éventuelles restaurations. On ne sait
jamais, ça peut servir un jour.

--
Gérald
Lionel Mychkine
In article <1kuo793.fhcwstlifwhsN%,
(Gerald) wrote:

Mais merci pour cet échange qui m'a permis de mieux comprendre les
enjeux du cryptage vis-à-vis d'éventuelles restaurations. On ne sait
jamais, ça peut servir un jour.

Merci de nous avoir tenu au courant.

--
Lionel Mychkine
SAM
Le 06/12/12 07:33, Gerald a écrit :

la réinstallation du système par
téléchargement a tout remis en ordre.

Je suppose qu'il faut avoir alors une liaison sans soucis ?
Sans rupture ou couacs ...
Et pour ceux qui sont à x kms du + proche relais (limité au 8Mbits/s)
???
Ça risque d'être un peu longuet, non ?
Tout un système à (ré)installer au lieu de downloader une MàJ (même une
combo) ça doit demander bien plus de bande passante et de vitesse, non?

Je dois dire que, vu d'ici, ces manipulations +/- directes via Internet
... je n'ai pas trop confiance.
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Gerald
SAM wrote:

Je suppose qu'il faut avoir alors une liaison sans soucis ?

Tu supposes mal : victime d'un a priori ? Car :

Sans rupture ou couacs ...

Non, il semble que le téléchargement soit capable de reprendre "en
cours", jusqu'à un certain point probablement, que je ne connais pas.

Et pour ceux qui sont à x kms du + proche relais (limité au 8Mbits/s)
???
Ça risque d'être un peu longuet, non ?

Je dois être à 3 ou 4 km du relai, et à 33 km du premier feu tricolore,
dans une cambrousse dont tu n'as même pas idée que ça puisse exister
(mais que j'adore, c'est mon vice). Ici, concrètement, ça a pris 4h.

Tout un système à (ré)installer au lieu de downloader une MàJ (même une
combo) ça doit demander bien plus de bande passante et de vitesse, non?

Il n'y a pas de différence : TOUS les systèmes Apple téléchargeables (et
d'ailleurs avant aussi) sont des "mises à jour" vu qu'aucun mac n'est
vendu sans système :-) Je ne suis pas certain non plus que ça ait
nécessairement retéléchargé tous les fichiers, peut-être seulement ceux
qui avaient été modifiés ? Ça a pris 4h en tout, incluant l'install. Et
ce qui m'a le plus impressionné (déjà dit) c'est le respect total de ma
configuration personnalisée. Je trouve ça vraiment bien foutu.

Je dois dire que, vu d'ici, ces manipulations +/- directes via Internet
... je n'ai pas trop confiance.

Dit comme ça, on t'imagine sortir les gousses d'ail au moindre souffle
d'air dans un rideau :-) Confiance par rapport à quoi ? Il y a une
procédure prévue, on suit la procédure, ça fait ce qui était prévu...
J'ai tendance à trouver ça normal, et si ça a pu être différent
auparavant (principalement dans d'autres environnements ! :-)) il est
heureux qu'on en soit sortis, non ?

--
Gérald
SAM
Le 06/12/12 17:19, Gerald a écrit :
SAM wrote:

Je dois être à 3 ou 4 km du relai, et à 33 km du premier feu tricolore,

Aux Ulis ?

Ici, ce doit être 15 km d'un côté (et ... 150/500 de l'autre ?)

dans une cambrousse dont tu n'as même pas idée que ça puisse exister
(mais que j'adore, c'est mon vice). Ici, concrètement, ça a pris 4h.

Donc pas impossible ;-)

Dit comme ça, on t'imagine sortir les gousses d'ail au moindre souffle
d'air dans un rideau :-)

c a d que là la ligne aérienne est tellement pourrie que les Télécom
ont shunté 3 ou 4 poteaux avec un fil blanc d'intérieur laissé par terre
(pour les 4 lignes de la baraque) en ne promettant pas que l'ADSL (ou ce
qu'il en reste) passe encore bien ...

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Gerald
SAM wrote:

c a d que là la ligne aérienne est tellement pourrie que les Télécom
ont shunté 3 ou 4 poteaux avec un fil blanc d'intérieur laissé par terre
(pour les 4 lignes de la baraque) en ne promettant pas que l'ADSL (ou ce
qu'il en reste) passe encore bien ...

'ffectivement. Je me dis souvent qu'il ne faut pas médire de son sort et
qu'il y a pire. Et il est vrai que même par ici, il y a des endroits
beaucoup plus isolés et non desservis par les chasse-neiges.

Dans des cas comme le tien il faut peut-être passer parfois aux plans B
et C (création d'une clé de secours, ou achat d'une clé de secours ?).
Estimons-nous heureux qu'au moins ce soit prévu...

--
Gérald
Aegidius
Le 07/12/12 04:17, SAM a écrit :
Je dois être à 3 ou 4 km du relai, et à 33 km du premier feu tricolore,

Aux Ulis ?

ça fait déjà un bon moment qu'Apple a fermé Aux Ulis
SAM
Le 07/12/12 04:43, Gerald a écrit :
SAM wrote:

Dans des cas comme le tien il faut peut-être passer parfois aux plans B
et C (création d'une clé de secours, ou achat d'une clé de secours ?).

Même pas !
La couverture 3G est en pointillé !
Ça peut fonctionner ... peut-être ... au bonheur la chance.

Estimons-nous heureux qu'au moins ce soit prévu...

Les satellites ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
1 2