[Unixwxare] Problème de routage réseau

Loïc Restoux
Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement des problèmes de routage réseau avec
des machines équipés d'Unixware 7.1.3. Pour être précis, il ne
s'agit pas de routage à proprement parler. Juste du routage
interne. Je m'explique.

Les machines sont reliées à deux réseaux A et B. Elles ont donc
une adresse IP sur chacun des réseaux. Au niveau routage, j'ai
déclaré une passerelle par défaut sur l'un des réseaux, mettons
qu'il s'agit du réseau A.

Par la suite, je fais quelques tests de fiabilité en débranchant
et rebranchant des câbles réseaux, et en faisant des pings sur
des machines (A' et B', situées respectivement sur les réseaux A
et B).

Par exemple, je débranche le câble réseau vers B, ce qui me donne
: ping A' => ok ping B' => erreur Jusque là, on s'y attendait.

Maintenant, je rebranche le câble vers B et je débranche le câble
réseau vers A : ping A' => erreur ping B' => erreur (!) Là, je ne
comprends plus. La machine B' devrait tout à fait être accessible
via le réseau B.

Comme je soupçonnais un soucis de routage, j'ai fait un peu de
nettoyage, pour supprimer toutes les routes statiques. Et là :
ping A' => erreur ping B' => ok De nouveau, cela marche comme
attendu.

En fait, le problème vient de la route par défaut. Dès que
j'ajoute la route par défaut vers A, et que je débranche le câble
vers A, je perds également la connexion vers B.

Je me demandais si quelqu'un avait déjà observé ce genre de
phénomène sur ces bestioles (si ça ne tenais qu'à moi, les
Unixware seraient à la poubelle depuis un moment, mais on ne fait
pas ce que l'on veut).

--
No fortunes found

Loïc Restoux
Après deux jours à m'arracher les cheveux, je viens de mettre le
doigt sur le problème :

Le 20 avr, à 09:49, Loïc Restoux papotait :
En fait, le problème vient de la route par défaut. Dès que
j'ajoute la route par défaut vers A, et que je débranche le
câble vers A, je perds également la connexion vers B.

Les time-outs rencontrés sur certaines commandes auraient dû me
mettre la puce à l'oreille... Lorsque l'on fait un ping sur une
adresse IP, Unixware fait une requête DNS (Pourquoi ? Pour qui
?). Et forcément, si le DNS se trouve sur le réseau dont on a
débranché le câble, le système part en sucette.

Moralité, je ne mettrais plus jamais un DNS sur mes Unixware.

--
No fortunes found

Arnaud Launay
Le Fri, 21 Apr 2006 10:31:11 +0200, Loïc Restoux écrivit:
mettre la puce à l'oreille... Lorsque l'on fait un ping sur
une adresse IP, Unixware fait une requête DNS (Pourquoi ?
Pour qui ?).

Comme les autres: reverse pour l'ip, ip si le nom...

Sous mon nux local par exemple, utiliser l'option -n:
-n Numeric output only. No attempt will be made to lookup symbolic names for host addresses.

Voui, pareil sur Unixware.

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/