UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME et lecteur de disquette... vide

15 réponses
HD
Bonjour,

Je vais vous expliquer mon étrange problème (résolu mais dont j'ignore
l'origine)... et peut être que vous aurez une explication...

Ce matin, je veux démarrer mon PC et je tombe sur le message
"UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME". Sur le coup, je me suis dit que le disque dur
était HS. Mais j'avais pourtant bien le drapeau Wnidows du démarrage qui
s'affichait. puis apparition du message... Mon 1er réflexe a été de regarder
dans le lecteur de disquette si une disquette était dedans mais le lecteur
n'en contient aucune. Je suis allé dans le BIOS où j'avais le lecteur de
disquette en 1ere ligne de démarrage, je l'ai donc passé en dernier pour
mettre mon D.D Sata en premier... et... le PC a redémarré du 1er coup. A
savoir que le paramétrage de mon BIOS et le même depuis des mois... je n'y
ai pas touché. Alors pourquoi le PC a-t-il voulu à toute fin démarrer sur le
lecteur de disquette puisque celui ci est vide ? Y'aurait-il un souci avec
la carte mère ? Avec le BIOS ? Le lecteur de disquette enverrait il de
mauvaises données qui laisserait croire au PC qu'une disquette est présente
? La pile de la carte mère donnerait des signes de fatigues et provoquerait
ces soucis ? Le pc n'est pourtant pas bien anciens (il doit avoir 2 ou 3
ans)... Bizarre... si vous avez déjà eu le problème et que vous avez une
explication je suis preneur...

Cette solution pourra peut être aidé certaines personnes qui ont déjà eu ce
message.

Merci d'avance.
--
@+
HD

10 réponses

1 2
Ghost-Rider
Le 07/04/2010 12:31, HD a écrit :

Ce matin, je veux démarrer mon PC et je tombe sur le message
"UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME". Sur le coup, je me suis dit que le disque dur
était HS. Mais j'avais pourtant bien le drapeau Wnidows du démarrage qui
s'affichait. puis apparition du message... Mon 1er réflexe a été de regarder
dans le lecteur de disquette si une disquette était dedans mais le lecteur
n'en contient aucune. Je suis allé dans le BIOS où j'avais le lecteur de
disquette en 1ere ligne de démarrage, je l'ai donc passé en dernier pour
mettre mon D.D Sata en premier... et... le PC a redémarré du 1er coup. A
savoir que le paramétrage de mon BIOS et le même depuis des mois... je n'y
ai pas touché. Alors pourquoi le PC a-t-il voulu à toute fin démarrer sur le
lecteur de disquette puisque celui ci est vide ? Y'aurait-il un souci avec
la carte mère ? Avec le BIOS ? Le lecteur de disquette enverrait il de
mauvaises données qui laisserait croire au PC qu'une disquette est présente
? La pile de la carte mère donnerait des signes de fatigues et provoquerait
ces soucis ? Le pc n'est pourtant pas bien anciens (il doit avoir 2 ou 3
ans)... Bizarre... si vous avez déjà eu le problème et que vous avez une
explication je suis preneur...

Manifestement, il a cherché à démarrer sur le lecteur de disquette ce
qui est normal puisque celui-ci était en 1ère ligne.
Les autres fois, il a fait de même mais en l'absence de disquette, il se
rabattait sur le DD.
J'en déduirais que le lecteur de disquette est HS et ne répond pas au bios.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
testeur
J'ai une machine avec un lecteur disquette HS (en fait le contrôleur) , et même si je laisse en
premier cette unité dans la sélection du boot, je n'ai pas ce message.
Mais peut être la panne est différente.
Voir si c'est répétitif, ou occasionnel.

"Mais j'avais pourtant bien le drapeau Windows du démarrage qui
s'affichait. puis apparition du message"
Ce qui tendrait à prouver que c'est plutôt un problème d'accès au disque :
voir dans le journal des évènement s'il n'y a pas une erreur indiquée.

Olivier
Herser
Ghost-Rider wrote:
Le 07/04/2010 12:31, HD a écrit :

Ce matin, je veux démarrer mon PC et je tombe sur le message
"UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME". Sur le coup, je me suis dit que le disque
dur était HS. Mais j'avais pourtant bien le drapeau Wnidows du
démarrage qui s'affichait. puis apparition du message... Mon 1er
réflexe a été de regarder dans le lecteur de disquette si une
disquette était dedans mais le lecteur n'en contient aucune. Je suis
allé dans le BIOS où j'avais le lecteur de disquette en 1ere ligne
de démarrage, je l'ai donc passé en dernier pour mettre mon D.D Sata
en premier... et... le PC a redémarré du 1er coup. A savoir que le
paramétrage de mon BIOS et le même depuis des mois... je n'y ai pas
touché. Alors pourquoi le PC a-t-il voulu à toute fin démarrer sur
le lecteur de disquette puisque celui ci est vide ? Y'aurait-il un
souci avec la carte mère ? Avec le BIOS ? Le lecteur de disquette
enverrait il de mauvaises données qui laisserait croire au PC qu'une
disquette est présente ? La pile de la carte mère donnerait des
signes de fatigues et provoquerait ces soucis ? Le pc n'est pourtant
pas bien anciens (il doit avoir 2 ou 3 ans)... Bizarre... si vous
avez déjà eu le problème et que vous avez une explication je suis
preneur...

Manifestement, il a cherché à démarrer sur le lecteur de disquette ce
qui est normal puisque celui-ci était en 1ère ligne.
Les autres fois, il a fait de même mais en l'absence de disquette, il
se rabattait sur le DD.
J'en déduirais que le lecteur de disquette est HS et ne répond pas au
bios.

Bonjour

Cette hypothèse est plausible,
mais (il y a toujours un mais......)
j'ai déjà vu un lecteur disquette HS avec boot en 1° sur lui, et l'erreur
était plus explicite :
Elle faisait référence à "floppy".

Par contre, il est facile de vérifier si le lecteur est HS : mets une
disquette.
Tu verras déjà, sur XP, si elle fonctionne.
Si tu as une disquette de boot, essaie aussi de booter en 1° sur elle.

Herser
testeur
(message renvoyé, les précédents ayant été squisés par les filtres Microsoft)

J'ai une machine avec un lecteur disquette HS (en fait le contrôleur) , et même si je laisse en
premier cette unité dans la sélection du boot, je n'ai pas ce message.
Mais peut être la panne est différente.
Voir si c'est reproductible.

"Mais j'avais pourtant bien le drapeau Windows du démarrage qui
s'affichait. puis apparition du message"
Ce qui tendrait à prouver que c'est plutôt un problème d'accès au disque :
voir dans le journal des évènement s'il n'y a pas une erreur indiquée.

Olivier
Lotre
"HD" a écrit dans le message de news:
hphmum$1ldo$
Bonjour,

Je vais vous expliquer mon étrange problème (résolu mais dont
j'ignore l'origine)... et peut être que vous aurez une
explication...

Ce matin, je veux démarrer mon PC et je tombe sur le message
"UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME". Sur le coup, je me suis dit que le disque
dur

C'est pas un des virus qui "patchent" atapi.sys ?

HB
Herser
Lotre wrote:

C'est pas un des virus qui "patchent" atapi.sys ?

HB

Bonjour

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Il y a eu récemment une mise à jour critique (KB977165) qui empêchait XP de
booter.
Et ceci sur les PC infecté par un des virus TDSS : Alureon
Mais :
- ce n'était pas ce message
- depuis MS a fait une màj de sa màj qui ne génère plus de redémarrage.

Là ça semble plus matériel, mais.....

Herser
Lotre
"Herser" a écrit dans le message de news:

Lotre wrote:

C'est pas un des virus qui "patchent" atapi.sys ?

HB

Bonjour

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Il y a eu récemment une mise à jour critique (KB977165) qui
empêchait XP de booter.
Et ceci sur les PC infecté par un des virus TDSS : Alureon
Mais :
- ce n'était pas ce message
- depuis MS a fait une màj de sa màj qui ne génère plus de
redémarrage.

Je connais un cas récent un collègue) qui avait ce message et a
réparé ainsi ... :
================
Booter en CDR (console de récupération) , et
- soit appliquer la procédure de désinstallation de la KB si pas de CD
de XP
. CHDIR $NtUninstallKB977165$spuninst
. BATCH spuninst.txt
. exit
- soit désinfecter le PC si CD complet de XP

Pour désinfecter avec le CD XP sans redémarrer XP

a- Le PC boote sur la CDR

b- taper map pour repérer la lettre du lecteur de CD/DVD
on supposera D: pour la suite.

c- Remplacer atapi.sys "patché" par le virus
cd system32drivers
ren atapi.sys atapi.old
expand D:i386atapi.sy_

Si message "1 file expanded", le remplacement a réussi.
Le PC doit redémarrer correctement.
Il reste à compléter éventuellement la désinfection.
(Voir point suivant)

Pour désinfecter sans le CD XP, appliquer le nettoyeur spécifique :

http://support.kaspersky.com/viruses/solutions?qid 8280684

HB
Bebert
"Lotre" a écrit dans le message de news:
%

"Herser" a écrit dans le message de news:

Lotre wrote:

C'est pas un des virus qui "patchent" atapi.sys ?

HB

Bonjour

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Il y a eu récemment une mise à jour critique (KB977165) qui empêchait XP
de booter.
Et ceci sur les PC infecté par un des virus TDSS : Alureon
Mais :
- ce n'était pas ce message
- depuis MS a fait une màj de sa màj qui ne génère plus de redémarrage.

Je connais un cas récent un collègue) qui avait ce message et a réparé
ainsi ... :
================ >
Booter en CDR (console de récupération) , et
- soit appliquer la procédure de désinstallation de la KB si pas de CD de
XP
. CHDIR $NtUninstallKB977165$spuninst
. BATCH spuninst.txt
. exit
- soit désinfecter le PC si CD complet de XP

Pour désinfecter avec le CD XP sans redémarrer XP

a- Le PC boote sur la CDR

b- taper map pour repérer la lettre du lecteur de CD/DVD
on supposera D: pour la suite.

c- Remplacer atapi.sys "patché" par le virus
cd system32drivers
ren atapi.sys atapi.old
expand D:i386atapi.sy_

Si message "1 file expanded", le remplacement a réussi.
Le PC doit redémarrer correctement.
Il reste à compléter éventuellement la désinfection.
(Voir point suivant)

Pour désinfecter sans le CD XP, appliquer le nettoyeur spécifique :

http://support.kaspersky.com/viruses/solutions?qid 8280684

HB
Bonjour,

Je me mêle à la discussion car j'ai eu des soucis un peu dans ce style. Au
démarrage Windows me disait que ma carte graphique était HS. Or après
quelques bafouillages aux démarrages mon ordi n'a plus démarré. La panne: le
disque dur. Je suppose qu'une partie soit de la fat soit des secteurs était
défectueuse et que les pilotes se trouvaient là. Et c'est tout le disque qui
tournait en boucle qui cherchait sans fin le secteur lui,permettant d"aller
plus avant. Je l'ai changé, tout baigne....(aprés avoir tout réinstallé)
Herser
Lotre wrote:
"Herser" a écrit dans le message de news:

Lotre wrote:

C'est pas un des virus qui "patchent" atapi.sys ?

HB

Bonjour

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Il y a eu récemment une mise à jour critique (KB977165) qui
empêchait XP de booter.
Et ceci sur les PC infecté par un des virus TDSS : Alureon
Mais :
- ce n'était pas ce message
- depuis MS a fait une màj de sa màj qui ne génère plus de
redémarrage.

Je connais un cas récent un collègue) qui avait ce message et a
réparé ainsi ... :
================ >
Booter en CDR (console de récupération) , et
- soit appliquer la procédure de désinstallation de la KB si pas de CD
de XP
. CHDIR $NtUninstallKB977165$spuninst
. BATCH spuninst.txt
. exit
- soit désinfecter le PC si CD complet de XP

Pour désinfecter avec le CD XP sans redémarrer XP

a- Le PC boote sur la CDR

b- taper map pour repérer la lettre du lecteur de CD/DVD
on supposera D: pour la suite.

c- Remplacer atapi.sys "patché" par le virus
cd system32drivers
ren atapi.sys atapi.old
expand D:i386atapi.sy_

Si message "1 file expanded", le remplacement a réussi.
Le PC doit redémarrer correctement.
Il reste à compléter éventuellement la désinfection.
(Voir point suivant)

Pour désinfecter sans le CD XP, appliquer le nettoyeur spécifique :

http://support.kaspersky.com/viruses/solutions?qid 8280684

HB

Ce que tu décris est bien l'infection Alureon qui faisait boguer la màj
KB977165
On en a parlé sur ce NG :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_thread/thread/7f3bfccacb2682fc/c9a1be3290d46a8c
Mais ce n'est plus d'actualité : MS a sorti une nouvelle version de la
KB977165.

Herser
Ghost-Rider
Le 07/04/2010 18:41, Bebert a écrit :

Je me mêle à la discussion car j'ai eu des soucis un peu dans ce style. Au
démarrage Windows me disait que ma carte graphique était HS. Or après
quelques bafouillages aux démarrages mon ordi n'a plus démarré. La panne: le
disque dur. Je suppose qu'une partie soit de la fat soit des secteurs était
défectueuse et que les pilotes se trouvaient là. Et c'est tout le disque qui
tournait en boucle qui cherchait sans fin le secteur lui,permettant d"aller
plus avant. Je l'ai changé, tout baigne....(aprés avoir tout réinstallé)

J'ai eu exactement la même chose : écran bleu au démarrage :
UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME.
C'était le disque qui était mort et le secteur de démarrage qui
cafouillait..

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
1 2