update-grub m'a mangé mon entrée win2000

4 réponses
Guillaume BOULADE
Bonjour =C3=A0 tous.
Voil=C3=A0 mon souci : en voulant jouer les apprentis-sorciers avec la comp=
ilation d'un noyau 2.6.11.7, j'ai fini mes manipulations par un update-grub=
qui ne m'a gard=C3=A9 que le 2.6.8 et le 2.6.11.7 et m'a supprim=C3=A9 mon=
entr=C3=A9e win2000 pro (install=C3=A9 sur mon premier disque dur, alors q=
ue la sarge l'est sur le second).
Y a-t-il un moyen de r=C3=A9cup=C3=A9rer cette entr=C3=A9e pour acc=C3=A9de=
r =C3=A0 nouveau =C3=A0 win2000, sinon je risque de me faire tirer les orei=
lles par ma dulcin=C3=A9e :-(

Merci d'avance !

Guillaume

PS : d=C3=A9sol=C3=A9 pour le post en html

4 réponses

Hell4Life
Le Dimanche 10 Avril 2005 22:18, Guillaume BOULADE a écrit :
Bonjour à tous.

Bonjour

Voilà mon souci : en voulant jouer les apprentis-sorciers avec la
compilation d'un noyau 2.6.11.7, j'ai fini mes manipulations par un
update-grub qui ne m'a gardé que le 2.6.8 et le 2.6.11.7 et m'a supp rimé
mon entrée win2000 pro (installé sur mon premier disque dur, al ors que la
sarge l'est sur le second).

J'avoue ne pas comprendre l'utilité d'un update-grub. En effet, à son
chargement, grub va lire le fichier placé dans le
répertoire /boot/grub/menu.lst
Celui-ci contient les paramètres de grub pour son affichage et la list e des
noyaux et partitions sur lesquelles démarrer.
A titre d'exemple, voici le mien (j'ai coupé les lignes du début pour
concentrer l'essentiel) :

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.10-1-686
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.10-1-686 root=/dev/hda2 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.10-1-686
savedefault
boot

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.10-1-686 (recovery mode)
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.10-1-686 root=/dev/hda2 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.10-1-686
savedefault
boot

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-2-686
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-2-686 root=/dev/hda2 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.8-2-686
savedefault
boot

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-2-686 (recovery mode)
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-2-686 root=/dev/hda2 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.8-2-686
savedefault
boot

title Debian GNU/Linux, kernel 2.4.26-1-386
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.4.26-1-386 root=/dev/hda2 ro
initrd /boot/initrd.img-2.4.26-1-386
savedefault
boot

title Debian GNU/Linux, kernel 2.4.26-1-386 (recovery mode)
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.4.26-1-386 root=/dev/hda2 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.4.26-1-386
savedefault
boot

title WinXP
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

Comme tu vois, pour chaque possibilité de démarrage, il y a un in titulé, la
partition root correspondant au noyau désigné, le chemin vers l'i mage du
noyau, le chemin vers l'initrd, et les commandes savedefault et boot.

Y a-t-il un moyen de récupérer cette entrée
pour accéder à nouveau à win2000, sinon je risque de me fa ire tirer les
oreilles par ma dulcinée :-(

oui, ajoute les lignes suivante à la fin de ton fichier menu.lst :

title Win2000
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

Merci d'avance !

de rien, mais pense à lire les pages man de grub, tu y aurais trouvà © la
reponse ...

Guillaume

Matthias

PS : désolé pour le post en html

Pas grave, mais si tu le sais, pense à le virer pour la prochaine fois
Guillaume
Hell4Life a écrit :

oui, ajoute les lignes suivante à la fin de ton fichier menu.lst :

title Win2000
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

Bonjour et merci pour la réponse !

Guillaume

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-Rc5zVMigsUTsDT7n+Uct
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 11.04.2005 01:52:19, Hell4Life a écrit :
Le Dimanche 10 Avril 2005 22:18, Guillaume BOULADE a écrit :
> Bonjour à tous.
Bonjour

> Voilà mon souci : en voulant jouer les apprentis-sorciers avec la
> compilation d'un noyau 2.6.11.7, j'ai fini mes manipulations par un
> update-grub qui ne m'a gardé que le 2.6.8 et le 2.6.11.7 et m'a
supprimé
> mon entrée win2000 pro (installé sur mon premier disque dur, alors
que la
> sarge l'est sur le second).
J'avoue ne pas comprendre l'utilité d'un update-grub. En effet, à son
chargement, grub va lire le fichier placé dans le

update-grub est appelé normalement lors de l'installation d'un noyau
Debian, il met en entrée de menu.lst tous les noyaux de /boot à la
conditions que les lignes magiques soient présentes :

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below

## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specifiv kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
# kopt=root=/dev/mapper/vg00-root_lv ro
# kopt_2_6_11=root=/dev/mapper/vg00-root_lv ro
video=radeonfb:
# kopt_2_6_12=root=/dev/mapper/vg00-root_lv ro
video=radeonfb:

## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd0,0)

[ etc ]

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

Jean-Luc

--=-Rc5zVMigsUTsDT7n+Uct
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCWmx0UdGGXzzGnNARAqUpAJ9fmmvITGvWwjICmfaIr0lz9Hfd7gCcCOjO
ZbJRSREZulBhwb7CNr5IKK8 =oy5A
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-Rc5zVMigsUTsDT7n+Uct--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hell4Life
Le Lundi 11 Avril 2005 14:24, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 11.04.2005 01:52:19, Hell4Life a écrit :
> Le Dimanche 10 Avril 2005 22:18, Guillaume BOULADE a écrit :
> > Bonjour à tous.
>
> Bonjour
>
> > Voilà mon souci : en voulant jouer les apprentis-sorciers avec la
> > compilation d'un noyau 2.6.11.7, j'ai fini mes manipulations par un
> > update-grub qui ne m'a gardé que le 2.6.8 et le 2.6.11.7 et m'a
>
> supprimé
>
> > mon entrée win2000 pro (installé sur mon premier disque dur, alors
>
> que la
>
> > sarge l'est sur le second).
>
> J'avoue ne pas comprendre l'utilité d'un update-grub. En effet, à s on
> chargement, grub va lire le fichier placé dans le

update-grub est appelé normalement lors de l'installation d'un noyau
Debian, il met en entrée de menu.lst tous les noyaux de /boot à la
conditions que les lignes magiques soient présentes :

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below

## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specifiv kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
# kopt=root=/dev/mapper/vg00-root_lv ro
# kopt_2_6_11=root=/dev/mapper/vg00-root_lv ro
video=radeonfb:
# kopt_2_6_12=root=/dev/mapper/vg00-root_lv ro
video=radeonfb:

## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd0,0)

[ etc ]

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

Jean-Luc

Merci beaucoup pour ce complément d'info.

Mat'