update-grub2

Le
andre_debian
Bonsoir,

Mon ordinateur possde un seul disque dur /dev/sda,
avec 4 partitions principales (/dev/sda1, sda2, swap et sda4 tendue)
et trois partitions logiques sda5 sda7.

sda1, sda2, sda5, sda6 et sda7 = GNU/Linux en ext4, install.

# update-grub2
Cration du fichier de configuration GRUB
Image Linux trouve: /boot/vmlinuz-4.4.0-109-generic
Image mmoire initiale trouve: /boot/initrd.img-4.4.0-109-generic
Failed to probe /dev/sda2 for filesystem type
Failed to probe /dev/sda5 for filesystem type
Failed to probe /dev/sda6 for filesystem type
Failed to probe /dev/sda7 for filesystem type

Grub semble trouver la partition n 1 (racine)
mais pas /dev/sda2 et les autres.

Comment crer le menu Grub avec toutes les partitions cites ?
(cration de grub.cfg)

Merci, Andr
Haricophile
Le #26459267
Le Sun, 14 Jan 2018 19:00:16 +0100,
a écrit :
Grub semble trouver la partition n° 1 (racine)
mais pas /dev/sda2... et les autres.
Comment créer le menu Grub avec toutes les partitions citées ?
(création de grub.cfg)
Merci, André

Ton disque ne serait pas en gpt/efi ? En ce cas utiliser grub-efi
serait fortement conseillé.
Michel
Le #26459266
Le 14/01/2018 à 19:10, a écrit :
Bonsoir,
Mon ordinateur possède un seul disque dur /dev/sda,
avec 4 partitions principales (/dev/sda1, sda2, swap et sda4 étendue)
et trois partitions logiques sda5 à sda7.
sda1, sda2, sda5, sda6 et sda7 = GNU/Linux en ext4, installé.
# update-grub2
Création du fichier de configuration GRUB...
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-109-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-109-generic
[...]

Mais tu as un système installé sur chaque partition?
andre_debian
a écrit :
[...]

Non et il fonctionnait avec update-grub2
hamster
Le #26459362
Le 14/01/2018 à 19:00, a écrit :
avec 4 partitions principales (/dev/sda1, sda2, swap et sda4 étendue)
et trois partitions logiques sda5 à sda7.

C'est hors sujet par rapport a grub, mais je met la partition swap en
premier pour que la tete de lecture du disque ait moins de chemin a
parcourir quand l'ordi swappe.
steve
Le #26459396
Le 15-01-2018, à 16:52:44 +0100, hamster a écrit :
Le 14/01/2018 à 19:00, a écrit :
[...]

Sous-entendu que la tête passe plus de temps au centre que vers
l'extérieur. Mais est-ce bien le cas ? On pourrait se dire que ce serait
plus optimisé de le mettre au centre (moins de chemin à parcourir en
moyenne). J'en sais à vrai dire rien, mais j'imagine que ça dépend
fortement du partitionnement lui-même et du type d'utilisation de la
machine.
andre_debian
Le #26459407
[...]

Grub semble réparé.
J'ai recopié le répertoire /boot/grub sur toutes les partitions L inux.
il détecte maintenant toutes les partitions rapidement de sda1 à sda7.
Par contre, je trouve le fichier "/boot/grub/grub.cfg" très volumineux (142Ko
et 2.771 lignes), et les partitions de /dev/sda2 à sda7 n'ont pas touj ours
leur bon UUID.
Exemple :
$menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.4.0-109-generic-roo t=UUID;a3cb5b-5a71-4d13-90d2-dcdfbea7b3b8
ro single-6af32adf-87c5-4c3f-b390-9727185169ef' ...
Dans un même menuentry /dev/sda5, deux UUID différents :
3ba3cb5b-5a71-4d13-90d2-dcdfbea7b3b8 = /dev/sda1
6af32adf-87c5-4c3f-b390-9727185169ef = /dev/sda5
Bonne soirée,
André
Stephane Ascoet
Le #26459448
Le 15/01/2018 à 20:25, steve a écrit :
Sous-entendu que la tête passe plus de temps au centre que vers
l'extérieur. Mais est-ce bien le cas ? On pourrait se dire que ce serait

Bonjour, je le fait aussi mais plutot en raison de l'argument comme quoi
le debit est plus important a l'exterieur qu'a l'interieur(et oui: un
disque dur commence par l'exterieur, comme un disque microsillon et non
comme un CD). Mais franchement vu les quantites de RAM des ordinateurs
actuels, il faut vraiment avoir un usage de folie pour avoir besoin de
fichier d'echange!!! Ou alors etre un vieux chieur comme moi qui utilise
des ordinausores :-D Quant aux problemes d'Andre je n'ai meme pas envie
d'y reflechir pour au moins ces raisons:
-il n'a pas pris la peine de nous faciliter la tache dans sa question
sur le renommage de sda en sdb;
-Il nous repose une question du meme style qui est peut-etre sur la meme
machine, sur laquelle il a fait des choses non conformes a un usage
normal en depit de nos conseils et revient la tout innocent comme si de
rien n'etait et comme si on ne le connaissait pas;
-Si c'est une autre machine, tiens comme c'est bizarre, le meme genres
de problemes... qui viennent peut-etre plutot de ce qui se trouve entre
la chaise et le clavier...
--
Cordialement, Stephane Ascoet
steve
Le 16-01-2018, à 10:22:45 +0100, Stephane Ascoet a écrit :
[snip]
[...]

Mais si on le connaît notre André :)
-Si c'est une autre machine, tiens comme c'est bizarre, le meme genres
de problemes... qui viennent peut-etre plutot de ce qui se trouve
entre la chaise et le clavier...

Alors même machine ou autre machine ?
Qui ouvre les paris ?
En passant une newz qui lui fera plaisir:
http://www.lemagit.fr/actualites/450433173/Barcelone-veut-son-poste-de-travail-Open-Source
andre_debian
Le #26459496
On Tuesday 16 January 2018 10:22:45 Stephane Ascoet wrote:
[...]

Humm, ici le "cordialement" est de trop.
Peu importe que ce soit sur un ordinateur perso
ou un serveur à device (/dev/disque dur) renommé.
Oui, c'est bien mon serveur, le problème ne vient pas du tout
de "/dev/sdc ou /dev/sda", avant de poster j'ai évidemment testé,
avec les 2 devices en sda et sdc, même réponse de Grub.
Quant aux problemes d'André je n'ai meme pas envie
d'y reflechir pour au moins ces raisons...

Je ne t'ai rien demandé personnellement,
je n'ai vraiment pas besoin de tes réflexions,
surtout pour ce type de réponse.
Le problème est résolu à 100%,
Grub refonctionne avec mon disque en /dev/sda.
"Pire" encore, dans la "non-conformité", j'ai même re-rédig é
le fichier "/boot/grub/grub.cfg" à la mano.
Les membres de l'association retrouvent un serveur bien fonctionnel.
Si dans ma vie, j'avais toujours adopté la pensée unique de
la conformité, je serais resté un chômeur invétér é au RSA.
Dans le domaine de la voile, la conformité dit qu'en cas de tempê te,
il faut baisser le foc et jouer avec la grand voile.
J'ai fait exactement le contraire un jour de grand vent,
levé le foc, baissé la grand voile, et j'ai sauvé ma vie.
L'essentiel est que l'action réussisse.
André
Pascal Hambourg
Le #26459627
Le 16/01/2018 à 10:22, Stephane Ascoet a écrit :
[...]

Ou simplement utiliser l'hibernation (suspend to disk).