update & upgrade parc serveurs

Manu
Hello,

Je g=E8re un parc de plusieurs dizaines de serveurs sous debian stable.
A ce jour je mets =E0 jour les serveurs 1 par 1 =E0 la mano. Je souhaite
savoir si il existe une solution pour mettre =E0 jour tout le parc
serveur depuis un master (taper une seul commande qui s'aplique sur
l'ensemble du parc).

Connaissez vous une solition correspondant =E0 cette fonction au combien pr=
atique.

Merci pour votre savoir.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Julien
Le jeudi 19 août 2010 à 10:34 +0200, Manu a écrit :
Hello,

Je gère un parc de plusieurs dizaines de serveurs sous debian stable.
A ce jour je mets à jour les serveurs 1 par 1 à la mano. Je souhaite
savoir si il existe une solution pour mettre à jour tout le parc
serveur depuis un master (taper une seul commande qui s'aplique sur
l'ensemble du parc).

Connaissez vous une solition correspondant à cette fonction au combien pratique.

J'utilise apt-dater pour faire les update/upgrade. Sinon il y a aussi
cssh qui te permet de lancer des commandes sur plusieurs serveurs en
même temps.

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien Valroff
Date: Thu, 19 Aug 2010 10:34:50 +0200
From: Manu
Subject: update & upgrade parc serveurs

[...]

Pour faire simple : mussh
http://packages.debian.org/mussh
http://mussh.sf.net

Cela permet simplement de n'entrer les commandes qu'une fois pour qu'elles soient
lancées sur tous les terminaux (cela ne gère pas les mises à jour de façon
plus avancées).

L'idéal est également de mettre en place un proxy (approx ou apt-cacher) de
façon à ne télécharger les mises à jour qu'une fois.

Julien

--
Julien Valroff
http://www.kirya.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien
Le jeudi 19 août 2010 à 10:53 +0200, Manu a écrit :
Ok Julien et merci pour ta réactivité :

Je vais faire quelques recherches, mais pourrais tu me décrire le
fonctionnement ?

apt-dater utilise screen (outils essentiel, si tu ne connais il faut
l'essayer) et ssh. Tu configure une liste de serveur, ensuite apt-dater
lance une connexion ssh puis les commandes de mise à jour aptitude
update / aptitude dist-upgrade

Sinon question securité, sa donne quoi ?

C'est identique à une mise à jour à la mano

Comment le master s'identifie sur les slaves ?

Par une paire de clé ssh, comme tu as du le faire pour te connecter à
tes serveurs ( tu ne tape quand même pas les mot de passe à chaque
fois ?)

Merci pour tes éclairecissements en attendant je fonce sur google :-)

Amicalement

Le 19 août 2010 10:43, Julien a écrit :

> J'utilise apt-dater pour faire les update/upgrade. Sinon il y a aussi
> cssh qui te permet de lancer des commandes sur plusieurs serveurs en
> [...]

David Dumortier
Bonjour,

Le Thu Aug 19 2010 à 10:34:50AM +0200, Manu dit :
[...]

Tu peux utiliser apt-cron qui fera automatiquement les mises à jour
(déconseillé car ne pose pas de questions)

Tu peux utiliser un outil comme clusterssh pour faire N commandes sur
M machines simultanement. La solution économique la plus simple.

Tu peux utiliser un outil tel que puppet/cfengine mais la
configuration peut être laborieuse.C'est de loin la solution la plus
propre mais la plus longue à mettre en place.

Archive: http://lists.debian.org/AANLkTim2knmzcZ4Fe3SdNUHvAdTDT82UXt27

--
David Dumortier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Romaric DEFAUX
Manu a écrit :
[...]

Salut Manu,

Tu peux voir du côté de puppet (http://www.puppetlabs.com/). C'est
peut-être un peu gros pour tes besoins si tu dois juste faire des mises
à jour, mais pour moi c'est vraiment devenu un outil indispensable à la
gestion du parc (je gère une centaine de serveurs...)
Et il permet entre autre de faire les mises à jour, mais bien plus :) !
Si ça t'intéresse, le meilleur tuto que j'ai trouvé dessus :
http://www.devco.net/pubwiki/Puppet/GettingStarted

Romaric

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 19 août 2010, Manu a écrit...

[...]

J'utilise cron-apt pour les avis de mises à jour, puis cssh pour les
manipulations proprement dites.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Manu
Salut Jm

J'ai vu pour cron-apt mais je n'ai pas trouvé une commande complete
update & upgrade (tout est en stable sur mes serveurs donc je pense
que l'upgrade ne posera pasp lus de problemes que ça !

Vous avez un retour d'expérience sur cron-apt update & upgrade ?

Le jeudi 19 août 2010 à 10:45 +0200, Julien Valroff a écrit :
L'idéal est également de mettre en place un proxy (approx ou
apt-cacher) de
façon à ne télécharger les mises à jour qu'une fois.

Julien

A l'époque ou j'avais besoin de ça, je le faisait en automatique avec
anacron, mais par contre j'avais fait un miroir local ce qui a le double
avantage de pouvoir contrôler les mises à jour avant ainsi que de
personnaliser les dépots.

--
Jérôme

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

[...]