Upgrade jessie et 604 paquets non mis =?iso-8859-15?q?=E0?= jour

andre_debian
Bonsoir,

Je viens de faire un apt-get upgrade de ma jessie vers derni=E8re version.

apt-get update, apt-get upgrade, apt-get update, apt-get autoremove :

Tout s'est bien pass=E9, reboot =E9galemen.

apt-get autoremove :
0 mis =E0 jour, 0 nouvellement install=E9s, 0 =E0 enlever et 604 non mis =
=E0 jour.

Tiens, encore 604 paquets =E0 mettre =E0 jour ? Pourquoi ?

Merci, Andr=E9

Jean-Marc
--Signature=_Thu__20_Jul_2017_07_37_47_+0200_SXsvbv95Ixujrdup
Wed, 19 Jul 2017 23:08:04 +0200
Gaëtan PERRIER écrivait :
Le Wed, 19 Jul 2017 23:00:33 +0200
a écrit:
Bonsoir,
Je viens de faire un apt-get upgrade de ma jessie vers dernière ve rsion.
apt-get update, apt-get upgrade, apt-get update, apt-get autoremove :
Tout s'est bien passé, reboot égalemen.
apt-get autoremove :
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 04 non mis à jour.
Tiens, encore 604 paquets à mettre à jour ? Pourquoi ?
Merci, André

Parce que maintenant il faut faire un apt dist-upgrade pour finir.
RTFM :)
Gaëtan

J'ai fait une seule mise à jour qui a foiré : celle où je n' ai pas ouvert les notes de publication.
https://www.debian.org/releases/stable/amd64/release-notes.fr.txt
Jean-Marc
--Signature=_Thu__20_Jul_2017_07_37_47_+0200_SXsvbv95Ixujrdup
--Signature=_Thu__20_Jul_2017_07_37_47_+0200_SXsvbv95Ixujrdup--
steve
Salut,
a écrit:
Je viens de faire un apt-get upgrade de ma jessie vers dernière version.
apt-get update, apt-get upgrade, apt-get update, apt-get autoremove :
Tout s'est bien passé, reboot également.
[...]

Si, j'ai lu le RTFM :
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-uptodate.fr.html
mais il s'agit d'un upgrade de Jessie à Jessie, et non vers Stretch.

Ok, une simple mise à jour donc. C'est vraiment étonnant que tu aies
autant de paquets en hold. C'est quand la dernière fois que tu as fait
cette opération ?
As-tu essayé de relancé la commande ?
Je pensais que "apt dist-upgrade" c'est pour changer de version,
tel Jessie vers Stretch.

Oui, c'est bien le cas mais avec quelques nuances :
man apt-get
dist-upgrade
La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y ajoutant une gestion
intelligente des changements de dépendances dans les nouvelles versions des
paquets ; apt-get possède un système « intelligent » de résolution des conflits
et il essaye, quand c'est nécessaire, de mettre à niveau les paquets les plus
importants avant les paquets les moins importants. Le fichier
/etc/apt/sources.list contient une liste de sources où récupérer les paquets
désirés. Voyez aussi apt_preferences(5) pour un mécanisme de remplacement des
paramètres généraux pour certains paquets.
Il y a aussi cette commande "aptitude full-upgrade"

apt-get ne possède pas cette commande, c'est aptitude qui l'utilise.
quelle différence avec "apt dist-upgrade" ?

Il faut vraiment lire les pages de manuel. Mais je suis d'accord que ce n'est
pas super clair. Pour ma part, apt-get update && apt-get upgrade, parfois
appelés plusieurs fois fait le job.
steve
Le 20-07-2017, à 12:00:55 +0200, André Debian a écrit :
J'ai relancé la commande "apt-get upgrade" aujourd'hui,
et je suis passé de 604 paquets non mis à jour à 299.
Je vais tenter alors un "apt-get dist-upgrade", on verra...

Parfois, il faut un peu forcer, et à la longue ça passe.
Enfin, depuis l'upgrade, je n'ai plus de connexion automatique
au réseau internet, voici pourtant mon "/etc/network/interfaces" :
auto lo
iface lo inet loopback
address 127.0.0.1
netmask 255.0.0.0
allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp
netmask 255.255.255.0
Je dois taper en mode console : " ifup eth1"

Pas normal. Si tu utilises NetworkManager, par défaut sur Jessie je
crois, le fichier /etc/network/interfaces n'est pas utilisé, donc il ne
devrait pas contenir d'entrée pour ton interface eth1. Pour l'interface
de loopback lo, par défaut il y a
auto lo
iface lo inet loopback
et rien d'autre (le netmask dans les deux cas sera renseigné
automatiquement)
maderios
On 07/20/2017 12:12 PM, steve wrote:
[...]

Plus exactement, le contenu d'un /etc/network/interfaces par défaut pour
utiliser network-manager
##
source /etc/network/interfaces.d/*
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
##
Si une interface est déclarée dans ce fichier, elle n'est pas prise en
compte par network-manager
--
Maderios
steve
Le 20-07-2017, à 13:18:51 +0200, maderios a écrit :
[...]

Merci pour la précision. On espère que ça aidera André.
Alexandre Hoïde
On Fri, Jul 21, 2017 at 08:40:47AM +0200, steve wrote:
Le 20-07-2017, à 20:12:39 +0200, André Debian a écrit :
On Thursday 20 July 2017 13:18:51 maderios wrote:
> On 07/20/2017 12:12 PM, steve wrote:
> Si une interface est déclarée dans ce fichier, elle n'est pas prise en
> compte par network-manager
La situation n'est pas très brillante.
En tapant la commande "apt-get dist-upgrade",
je me retouve sous Stretch, ce que voulais faire plus tard.

Alors là on n'y comprend plus rien. Tu parlais de vouloir faire une mise
à jour de Jessie…
Essaie de faire un
grep -R stretch /etc/apt/*
Si tu as une ligne avec stretch dans un fichier, cette commande va te le
sortir.
Tu peux lancer la même commande en remplaçant stretch par jessie.

Juste en passant, comme ça, sant trop vouloir interférer : la
*distribution* cible, dans le /etc/apt/sources.list, peut effectivement
contenir le nom de code, mais elle peut également contenir le nom de
catégorie¹. Si André a choisi « stable », ça pourrait expliquer la
migration.
Je suppose qu'il est un peu tard pour suggérer que, dans la plupart
des cas, il est préférable d'utiliser le nom de code.
o/
¹ https://wiki.debian.org/fr/SourcesList#Distribution
--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU         /    |
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
andre_debian
On Friday 21 July 2017 08:40:47 steve wrote:
[...]

Merci pour l'aide.
Non, mon "sources.list" et les autres fichiers ne contiennent que "jessie".
Je vois donc pas pourquoi "apt-get dist-upgrade" a fait migrer vers stretch ?
Tu peux lancer la même commande en remplaçant stretch par jessi e.
Le but étant de n'avoir qu'un seul des deux (stretch, puisqu'il semb le
que tu as déjà fait une partie de la mise à niveau (=pas sage de jessie à
stretch). Ensuite
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade
un reboot normalement
apt-get update
apt-get upgrade

Il est donc possible par ces commandes de repasser à Jessie sans bobo ?
Seul le boot avec le noyau 3.16.0-4-686-pae fonctionne et en mode
graphique.
C'est le noyau de base de Jessie ça.
Pas avec le noyau 4.9.0-3-686-pae, sauf en mode 100% console,
et impossible de faire reconnaître ma carte Nvidia Geforce.
Avant de faire fonctionner ta carte graphique, je m'assurerais que le
reste du système est sain.
Pour tout ceci, je le ferais __après__ avoir résolu les probl èmes de
mises à jour.
Je ne peux revenir à Jessie car ma sauvegarde a été
remplacée par Stretch ayant maintenu cron.
C'est balot ça :)

Je pensais pas que je passais de Jessie à Stretch,
donc peu inquiet j'ai oublié de fermer cron,
mais c'est une leçon même pour un simple upgrade.
Est-ce que le noyau 4.9 sous Stretch va accepter ma carte Nvidia Geforce 21 0 ?
Merci,
André
maderios
On 07/21/2017 12:35 PM, wrote:
[...]

Désolé d'être un peu pointilleux mais il serait bien que tu copies-colle
ici le contenu de ton /etc/apt/sources.list
--
Maderios
steve
Poste ton sources.list ici comme demandé par Madeiros.
Est-ce que le noyau 4.9 sous Stretch va accepter ma carte Nvidia Geforce 210 ?

Avec les cartes nvidia, tu as deux solutions.
1) le pilote propriétaire nvidia (voir ici
http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx ?lang=fr)
2) le pilote libre nommé nouveau
Je ne connais pas ta carte mais elle semble plus de la première
fraîcheur ce qui est un bon signe pour que ton système se porte bien
avec ce pilote libre.
Peux-tu mettre ici le résultat de la commande :
lspci | grep -i vga
Alain Rpnpif
Le 21 juillet 2017, maderios a écrit :
Non, mon "sources.list" et les autres fichiers ne contiennent que "jess ie".

Désolé d'être un peu pointilleux mais il serait bien que t u copies-colle
ici le contenu de ton /etc/apt/sources.list

Et y a t-il des /etc/apt/sources.list.d/* ?
--
Alain Rpnpif
1 2