Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

19 réponses
Olivier
--001a1140132c66199b05279411c3
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai tent=C3=A9 de mettre =C3=A0 jour une machine de Wheezy =C3=A0 Jessie.
L'op=C3=A9ration s'est d=C3=A9roul=C3=A9 sans difficult=C3=A9 apparente sin=
on qu'au 1er
d=C3=A9marrage, je vois un message du type:
A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)
La dur=C3=A9e devant la barre oblique jusqu'=C3=A0 atteindre la valeur limi=
te de 90s
puis je me retrouve avec un prompt de d=C3=A9marrage d'urgence (le terme vi=
ent
de moi) o=C3=B9 je dois saisir le mot de passe de root.

Je suis invit=C3=A9 =C3=A0 consulter les logs avec la commande journalctl m=
ais les
logs ne font que r=C3=A9p=C3=A9ter que montage des partitions =C3=A9choue s=
ans que je
sache vraiment pourquoi.

Mes recherches avec mon moteur de recherche ne donnent rien de probant.

Je suis pr=C3=AAt =C3=A0 d=C3=A9marrer avec une cl=C3=A9 USB de secours mai=
s je ne vois pas ce
que je ferai une fois que je serai connect=C3=A9 =C3=A0 ma machine via cett=
e cl=C3=A9.

Une piste ?

Slts

--001a1140132c66199b05279411c3
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div>Bonjour,<br><=
br></div>J&#39;ai tent=C3=A9 de mettre =C3=A0 jour une machine de Wheezy =
=C3=A0 Jessie.<br></div>L&#39;op=C3=A9ration s&#39;est d=C3=A9roul=C3=A9 sa=
ns difficult=C3=A9 apparente sinon qu&#39;au 1er d=C3=A9marrage, je vois un=
message du type:<br></div>A start job is running for dev-mapper-home (15s/=
1mn90)<br></div>La dur=C3=A9e devant la barre oblique jusqu&#39;=C3=A0 atte=
indre la valeur limite de 90s puis je me retrouve avec un prompt de d=C3=A9=
marrage d&#39;urgence (le terme vient de moi) o=C3=B9 je dois saisir le mot=
de passe de root.<br><br></div><div>Je suis invit=C3=A9 =C3=A0 consulter l=
es logs avec la commande journalctl mais les logs ne font que r=C3=A9p=C3=
=A9ter que montage des partitions =C3=A9choue sans que je sache vraiment po=
urquoi.<br></div><div><br></div>Mes recherches avec mon moteur de recherche=
ne donnent rien de probant.<br><br></div>Je suis pr=C3=AAt =C3=A0 d=C3=A9m=
arrer avec une cl=C3=A9 USB de secours mais je ne vois pas ce que je ferai =
une fois que je serai connect=C3=A9 =C3=A0 ma machine via cette cl=C3=A9.<b=
r><br><br></div>Une piste ?<br><br></div>Slts<br><br></div><div><div><br></=
div></div></div>

--001a1140132c66199b05279411c3--

9 réponses

1 2
S
Bonjour,

Le lundi 28 décembre 2015 à 22:00, Olivier a écrit :
2. Pour mémoire, une fois connecté à la console d'urgence, si je saisis
"vgchange -ay", les partitions manquantes se montent sans erreur apparente.
Avant que je saisisse "vgchange -ay", le contenu de /dev/vg01 est deux
liens root et usr vers ../dm-0 et ../dm-1
le contenu de /dev/mapper est deux liens vg01-root et vg01-usr vers ../dm-0
et ../dm-1

Après que je saisisse "vgchange -ay", le contenu de /dev/vg01 est augmenté
de 3 liens home, tmp et vers vers ../dm-2, ../dm-3 et ../dm-4.
Idem pour /dev/mapper

Donc les partitions LVM correspondant à « root » et « usr » sont disponibles
mais pas les autres qui le deviennent après lancement de « vgchange -ay ».

C'est étrange… Le VG LVM est sur un même disque ou bien plusieurs ?

3. S'il existait un moyen pour augmenter la verbosité des logs de systemd
...

Dans le fichier « /etc/default/grub », tu peux modifier la ligne
« GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT » pour y ajouter ça :

« systemd.log_levelÞbug »

Ensuite, n'oublie pas de lancer la commande « update-grub ».

Sébastien
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 28 décembre 2015, Olivier a écrit...

La machine est assez ancienne et a fonctionné normalement avec Wheezy, par
exemple.

As tu exploré la piste du noyau vs version de lvm2 ? Pour éventuellement
utiliser un backport de stretch ?

La piste de use_lvmetad également, comme je t'en parlais dans un
précédent post ?

--
jm
Olivier
--001a11c3277eff01790528083f07
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 29 décembre 2015 à 09:29, Sébastien NOBILI <sebnewsletter @free.fr> a
écrit :

Bonjour,

Le lundi 28 décembre 2015 à 22:00, Olivier a écrit :
> 2. Pour mémoire, une fois connecté à la console d'urgenc e, si je saisis
> "vgchange -ay", les partitions manquantes se montent sans erreur
apparente.
> Avant que je saisisse "vgchange -ay", le contenu de /dev/vg01 est deux
> liens root et usr vers ../dm-0 et ../dm-1
> le contenu de /dev/mapper est deux liens vg01-root et vg01-usr vers
../dm-0
> et ../dm-1
>
> Après que je saisisse "vgchange -ay", le contenu de /dev/vg01 est
augmenté
> de 3 liens home, tmp et vers vers ../dm-2, ../dm-3 et ../dm-4.
> Idem pour /dev/mapper

Donc les partitions LVM correspondant à « root » et « usr » sont
disponibles
mais pas les autres qui le deviennent après lancement de « vgch ange -ay ».

C'est étrange… Le VG LVM est sur un même disque ou bien plusieurs ?

J'ai en effet deux disques.
Comment savoir facilement le disque d'origine de chaque partition ?
J'ai des fichiers du type /dev/dm-1 ou /dev/dm-3.
Comment déterminer le disque qui les accueille ?

> 3. S'il existait un moyen pour augmenter la verbosité des logs de systemd
> ...

Dans le fichier « /etc/default/grub », tu peux modifier la lign e
« GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT » pour y ajouter ça :

« systemd.log_levelÞbug »

Ensuite, n'oublie pas de lancer la commande « update-grub ».

Sébastien

--001a11c3277eff01790528083f07
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quo te">Le 29 décembre 2015 à 09:29, Sébastien NOBILI <span dir ="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank">seb </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gm ail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-le ft:1ex">Bonjour,<br>
<span class=""><br>
Le lundi 28 décembre 2015 à 22:00, Olivier a écrit :<br>
&gt; 2. Pour mémoire, une fois connecté à la console d&#39;u rgence, si je saisis<br>
&gt; &quot;vgchange -ay&quot;, les partitions manquantes se montent sans er reur apparente.<br>
&gt; Avant que je saisisse &quot;vgchange -ay&quot;, le contenu de /dev/vg0 1 est deux<br>
&gt; liens root et usr vers ../dm-0 et ../dm-1<br>
&gt; le contenu de /dev/mapper est deux liens vg01-root et vg01-usr vers .. /dm-0<br>
&gt; et ../dm-1<br>
&gt;<br>
&gt; Après que je saisisse &quot;vgchange -ay&quot;, le contenu de /de v/vg01 est augmenté<br>
&gt; de 3 liens home, tmp et vers vers ../dm-2, ../dm-3 et ../dm-4.<br>
&gt; Idem pour /dev/mapper<br>
<br>
</span>Donc les partitions LVM correspondant à « root  » et « usr » sont disponibles<br>
mais pas les autres qui le deviennent après lancement de « v gchange -ay ».<br>
<br>
C&#39;est étrange… Le VG LVM est sur un même disque ou bi en plusieurs ?<br></blockquote><div><br></div><div>J&#39;ai en effet deux d isques.<br></div><div>Comment savoir facilement le disque d&#39;origine de chaque partition ?<br></div><div>J&#39;ai des fichiers du type /dev/dm-1 ou /dev/dm-3.<br></div><div>Comment déterminer le disque qui les accueil le ?<br></div><div> </div><blockquote class="gmail_quote" style="m argin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<span class=""><br>
&gt; 3. S&#39;il existait un moyen pour augmenter la verbosité des log s de systemd<br>
&gt; ...<br>
<br>
</span>Dans le fichier « /etc/default/grub », tu peux m odifier la ligne<br>
« GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT » pour y ajouter ça : <br>
<br>
    « systemd.log_levelÞbug »<br>
<br>
Ensuite, n&#39;oublie pas de lancer la commande « update-grub  Â».<br>
<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
Sébastien<br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div></div>

--001a11c3277eff01790528083f07--
Olivier
--001a11410712c7a740052808356f
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 29 décembre 2015 à 10:23, Jean-Michel OLTRA <
a écrit :

Bonjour,

Le lundi 28 décembre 2015, Olivier a écrit...

> La machine est assez ancienne et a fonctionné normalement avec Whe ezy,
par
> exemple.

As tu exploré la piste du noyau vs version de lvm2 ? Pour évent uellement
utiliser un backport de stretch ?

Oui, j'ai commencé en cherchant à mettre à jour LVM (et LVM seulement).
J'ai commencé par un apt-get update : comme j'avais des erreurs é parses
avec cette commande, j'ai préféré m'arrêter.

Voici le genre d'erreur (aux fautes de frappe près):
Impossible de récupérer
http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/jessie/main/source/Sources 406 Not
Acceptable [IP: 212.27.32.66 80]

La piste de use_lvmetad également, comme je t'en parlais dans un
précédent post ?

Oui, j'ai suivi cette piste.
Dans mon fichier /etc/lvm/lvm.conf, j'avais déjà use_lvmetad=0
Les bugs comme [1] me laissaient penser que c'était la valeur
use_lvmetad=1 qui pose problème.

Par contre, j'ai découvert un fichier /etc/lvm/lvm.conf.dpkg-new (ou
dpkg-old) sans doute ajouté par distupgrade.
Je ne crois pas qu'il y ait de manip particulière à faire quand o n change
/etc/lvm/lvm.conf, non ?

Sinon, un point intéressant:
- le démarrage échoue pour les partitions home, tmp et var tandis qu'il
réussit pour root et usr
- auparavant, usr échouait lu aussi
- c'est après l'exécution de update-initramfs que usr a rejoint l e camps
des gentils

--
jm

--001a11410712c7a740052808356f
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quo te">Le 29 décembre 2015 à 10:23, Jean-Michel OLTRA <span dir="l tr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank "></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockqu ote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><br>
    Bonjour,<br>
<br>
Le lundi 28 décembre 2015, Olivier a écrit...<br>
<span class=""><br>
<br>
&gt; La machine est assez ancienne et a fonctionné normalement avec Wh eezy, par<br>
&gt; exemple.<br>
<br>
</span>As tu exploré la piste du noyau vs version de lvm2 ? Pour à ©ventuellement<br>
utiliser un backport de stretch ?<br></blockquote><div><br></div><div>Oui, j&#39;ai commencé en cherchant à mettre à jour LVM (et LVM s eulement).<br></div><div>J&#39;ai commencé par un apt-get update : com me j&#39;avais des erreurs éparses avec cette commande, j&#39;ai prà ©féré m&#39;arrêter.<br><br></div><div>Voici le genre d&#3 9;erreur (aux fautes de frappe près):<br></div><div>Impossible de rà ©cupérer <a href="http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/jessie/mai n/source/Sources">http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/jessie/main/source/ Sources</a> 406 Not Acceptable [IP: 212.27.32.66 80]<br></div><blockquote c lass="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px soli d rgb(204,204,204);padding-left:1ex">
<br>
La piste de use_lvmetad également, comme je t&#39;en parlais dans un<b r>
précédent post ?<br></blockquote><div><br></div><div>Oui, j&#39;a i suivi cette piste.<br></div><div>Dans mon fichier /etc/lvm/lvm.conf, j&#3 9;avais déjà use_lvmetad=0<br></div><div>Les bugs comme [1] me laissaient penser que c&#39;était la valeur  use_lvmetad=1 qui pose problème.<br><br></div><div>Par contre, j&#39;ai découvert u n fichier /etc/lvm/lvm.conf.dpkg-new (ou dpkg-old) sans doute ajouté p ar distupgrade.<br></div><div>Je ne crois pas qu&#39;il y ait de manip part iculière à faire quand on change /etc/lvm/lvm.conf, non ?<br><br> <br></div><div>Sinon, un point intéressant:<br></div><div>- le dé marrage échoue pour les partitions home, tmp et var tandis qu&#39;il r éussit pour root et usr<br></div><div>- auparavant, usr échouait lu aussi<br></div><div>- c&#39;est après l&#39;exécution de updat e-initramfs que usr a rejoint le camps des gentils<br></div><div> <br> </div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;b order-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">
<span class=""><font color="#888888"><br>
--<br>
jm<br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div></div>

--001a11410712c7a740052808356f--
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 29 décembre 2015, Olivier a écrit...

Oui, j'ai commencé en cherchant à mettre à jour LVM (et LVM seulement).
J'ai commencé par un apt-get update : comme j'avais des erreurs éparses
avec cette commande, j'ai préféré m'arrêter.

Au final, lvm est à jour, ou non ?

Voici le genre d'erreur (aux fautes de frappe près):
Impossible de récupérer
http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/jessie/main/source/Sources 406 Not
Acceptable [IP: 212.27.32.66 80]

C'est pour les sources, pas pour les binaires.

Oui, j'ai suivi cette piste.
Dans mon fichier /etc/lvm/lvm.conf, j'avais déjà use_lvmetad=0
Les bugs comme [1] me laissaient penser que c'était la valeur
use_lvmetad=1 qui pose problème.

J'ai use_lvmetad=1

Par contre, j'ai découvert un fichier /etc/lvm/lvm.conf.dpkg-new (ou
dpkg-old) sans doute ajouté par distupgrade.
Je ne crois pas qu'il y ait de manip particulière à faire quand on change
/etc/lvm/lvm.conf, non ?

new, ou old, c'est pas vraiment pareil. L'un serait un backup de la
version précédente (old), alors que la mise à jour à mis en place le
nouveau fichier. L'autre (new), le contraire, l'ancien fichier n'étant
pas modifié.

Il faudrait voir les différences entre la version active, et la version
archivée.

--
jm
Pascal Hambourg
Olivier a écrit :

Sinon, un point intéressant:
- le démarrage échoue pour les partitions home, tmp et var tandis qu'il
réussit pour root et usr
- auparavant, usr échouait lu aussi
- c'est après l'exécution de update-initramfs que usr a rejoint le camps
des gentils

A partir de Jessie, l'initramfs monte /usr en plus de la racine.
Olivier
--001a11c3277ebe0eb205280a121b
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 29 décembre 2015 à 13:19, Jean-Michel OLTRA <
a écrit :

Bonjour,

Le mardi 29 décembre 2015, Olivier a écrit...

> Oui, j'ai commencé en cherchant à mettre à jour LVM (et LVM seulement).
> J'ai commencé par un apt-get update : comme j'avais des erreurs éparses
> avec cette commande, j'ai préféré m'arrêter.

Au final, lvm est à jour, ou non ?

Non

> Voici le genre d'erreur (aux fautes de frappe près):
> Impossible de récupérer
> http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/jessie/main/source/Sources 406 No t
> Acceptable [IP: 212.27.32.66 80]

C'est pour les sources, pas pour les binaires.

Il y a une autre erreur, sur des binaires, que je n'ai pas reportée ic i car
la manip est assez fastidieuse.

Avant d'essayer de mettre à jour LVM (ce qui me parait une bonne chose ), je
voudrai être sûr à 100% que la machine, après son dà ©marrage de fortune est
dans un état stable.

> Oui, j'ai suivi cette piste.
> Dans mon fichier /etc/lvm/lvm.conf, j'avais déjà use_lvmetad =0
> Les bugs comme [1] me laissaient penser que c'était la valeur
> use_lvmetad=1 qui pose problème.

J'ai use_lvmetad=1

En configurant use_lvmetad=1, l'écueil du montage semble franchi m ais
derrière j'ai immédiatement un écran noir au lancement de Gn ome.
À noter, quand l'écran est noir, le re-démarrage au clavier
(Ctrl-Alt-Suppr) est inopérant.

> Par contre, j'ai découvert un fichier /etc/lvm/lvm.conf.dpkg-new ( ou
> dpkg-old) sans doute ajouté par distupgrade.
> Je ne crois pas qu'il y ait de manip particulière à faire qua nd on change
> /etc/lvm/lvm.conf, non ?

new, ou old, c'est pas vraiment pareil. L'un serait un backup de la
version précédente (old), alors que la mise à jour à mis en place le
nouveau fichier. L'autre (new), le contraire, l'ancien fichier n'éta nt
pas modifié.

Il faudrait voir les différences entre la version active, et la vers ion
archivée.

--
jm

--001a11c3277ebe0eb205280a121b
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quo te">Le 29 décembre 2015 à 13:19, Jean-Michel OLTRA <span dir="l tr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank "></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockqu ote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><br>
    Bonjour,<br>
<br>
Le mardi 29 décembre 2015, Olivier a écrit...<br>
<span class=""><br>
<br>
&gt; Oui, j&#39;ai commencé en cherchant à mettre à jour LVM (et LVM seulement).<br>
&gt; J&#39;ai commencé par un apt-get update : comme j&#39;avais des e rreurs éparses<br>
&gt; avec cette commande, j&#39;ai préféré m&#39;arrête r.<br>
<br>
</span>Au final, lvm est à jour, ou non ?<br></blockquote><div><br></d iv><div>Non <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">
<span class=""><br>
&gt; Voici le genre d&#39;erreur (aux fautes de frappe près):<br>
&gt; Impossible de récupérer<br>
&gt; <a href="http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/jessie/main/source/So urces" rel="noreferrer" target="_blank">http://ftp.fr.debian.org/debian /dists/jessie/main/source/Sources</a> 406 Not<br>
&gt; Acceptable [IP: 212.27.32.66 80]<br>
<br>
</span>C&#39;est pour les sources, pas pour les binaires.<br></blockquote>< div>Il y a une autre erreur, sur des binaires, que je n&#39;ai pas report ée ici car la manip est assez fastidieuse.<br><br></div><div>Avant d&# 39;essayer de mettre à jour LVM (ce qui me parait une bonne chose), je voudrai être sûr à 100% que la machine, après son dà ©marrage de fortune est dans un état stable.<br></div><blockquote cl ass="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">
<span class=""><br>
&gt; Oui, j&#39;ai suivi cette piste.<br>
&gt; Dans mon fichier /etc/lvm/lvm.conf, j&#39;avais déjà use_lvm etad=0<br>
&gt; Les bugs comme [1] me laissaient penser que c&#39;était la valeur <br>
&gt; use_lvmetad=1 qui pose problème.<br>
<br>
</span>J&#39;ai use_lvmetad=1<br></blockquote><div> </div><div>En co nfigurant  use_lvmetad=1,  l&#39;écueil du montage semble franchi mais derrière j&#39;ai immédiatement un écran noir a u lancement de Gnome.<br></div><div>À noter, quand l&#39;écran es t noir, le re-démarrage au clavier (Ctrl-Alt-Suppr) est inopérant .<br><br><br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0p x 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">
<span class=""><br>
&gt; Par contre, j&#39;ai découvert un fichier /etc/lvm/lvm.conf.dpkg- new (ou<br>
&gt; dpkg-old) sans doute ajouté par distupgrade.<br>
&gt; Je ne crois pas qu&#39;il y ait de manip particulière à fair e quand on change<br>
&gt; /etc/lvm/lvm.conf, non ?<br>
<br>
</span>new, ou old, c&#39;est pas vraiment pareil. L&#39;un serait un backu p de la<br>
version précédente (old), alors que la mise à jour à mi s en place le<br>
nouveau fichier. L&#39;autre (new), le contraire, l&#39;ancien fichier n&#3 9;étant<br>
pas modifié.<br>
<br>
Il faudrait voir les différences entre la version active, et la versio n<br>
archivée.<br>
<span class=""><font color="#888888"><br>
<br>
--<br>
jm<br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div></div>

--001a11c3277ebe0eb205280a121b--
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 29 décembre 2015, Olivier a écrit...

> Au final, lvm est à jour, ou non ?

Non

A mon avis, c'est ennuyeux…!

Il y a une autre erreur, sur des binaires, que je n'ai pas reportée ici car
la manip est assez fastidieuse.

Pourtant, je pense qu'il faudrait te concentrer là dessus, en ouvrant un
nouveau fil de discussion.

Une commande pour récupérer facilement les logs de la mise à jour. Et
donc pour les insérer plus facilement dans le courriel :

commande-de-mise-a-jour | tee trace.log 2>&1

commande-de-mise-a-jour, c'est, par exemple chez moi
`aptitude safe-upgrade` (sans les guillemets inverses).
Et tu peux ainsi voir ce qui se passe, et récupérer les messages dans
trace.log

En configurant use_lvmetad=1, l'écueil du montage semble franchi mais
derrière j'ai immédiatement un écran noir au lancement de Gnome.
À noter, quand l'écran est noir, le re-démarrage au clavier
(Ctrl-Alt-Suppr) est inopérant.

Gnome, ou bien gdm3 ? Perso, j'ai gdm3 qui ne veut pas se lancer, mais
je ne sais si c'est lié à use_lvmetad (mais je vais tester), et c'est
une autre histoire.

J'ai tendance à penser qu'il te faut d'abord mettre ton système à jour
avant toute chose.

--
jm
Sébastien NOBILI
Le mardi 29 décembre 2015 à 18:23, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Une commande pour récupérer facilement les logs de la mise à jour. Et donc
pour les insérer plus facilement dans le courriel :

commande-de-mise-a-jour | tee trace.log 2>&1

Attention à l'ordre, il vaut mieux ça :

commande-de-mise-a-jour 2>&1 | tee trace.log

Sébastien
1 2