upgrade Jessie : plus de grub

Le
andre_debian
Depuis un upgrade de Jessie sur mon portable,
je ne peux plus booter, pas de menu grub.

Je dois passer par un CD Live "Super Grub Disk".
a marche mais impossible de r-installer Grub,
(update-grub),
a bloque au bout de quelques temps.

Si je lance "gparted", j'ai ces messages :

"Error informing the kernel about modifications to partition /dev/sda4 :
Argument invalide.
This means Linux won't know about any changes you made to /dev/sda4
until you reboot -- so you shouldn't mount it or use it in any way before
rebooting.

Partition(s) 4 on /dev/sda have been written, but we have been unable to
inform the kernel of the change, probably because it/they are in use.
As a result, the old partition(s) will remain in use.
You should reboot now before making further changes."

La partition 4 est la partition tendue.

Merci de votre aide,

Andr
Pascal Hambourg
Le #26432185
Le 18/04/2017 à 17:59, a écrit :
Depuis un upgrade de Jessie sur mon portable,
je ne peux plus booter, pas de menu grub.

Plus précisément, que se passe-t-il exactement ?
Je dois passer par un CD Live "Super Grub Disk".
Ça marche mais impossible de ré-installer Grub,
(update-grub),

update-grub ne réinstalle pas GRUB, il ne fait que regénérer le fichier
de configuration /boot/grub/grub.cfg.
ça bloque au bout de quelques temps.

Mais encore ? Que se passe-t-il exactement, qu'est-ce qui est affiché ?
benoit
Essaie grub-repair sur une live session, j'ai eu le même problème lors
de mon upgrade. En 5 minutes c'est réglé tout seul.
Benoit
Pour: Date:Tue, 18 Apr 2017 23:54:53 +0200

--
Benoit SZCZYGIEL
Z.elec