Upgrade Jessie -> Stretch : probl=c3=a8me au red=c3=a9marrage

2 réponses
Marc
Hello,

Je viens de tenter la mise de Jessie vers Stretch sur mon nuc mais la
séquence de redémarrage ne répond plus après des messages d'erreur :

note : mon disque principal est sous lvm chiffré (3 partitions).

Le démarrage se limite à :

[] nuvoton-cir 00:01: IR PMP Port not valid!

[] iwlwifi 0000:02:00.0: Unsupported splx structure

[] bluetooth hci10: firmware: failed to load
intel/ibt-hw-37.8.10-fw-1.10.3.11.e.bseq (-2)

[] Bluetooth: hci0 failed to open Intel firmware file:
intel/ibt-hw-37.8.10-fw-1.10.3.11.e.bseq(-12)

[] bluetooth hci10: firmware: failed to load
intel/ibt-hw-37.8.10-fw-1.10.3.11.e.bseq (-2)

[] Bluetooth: hci0 failed to open default Intel fw file:
intel/ibt-hw-37.8.bseq (-2)

lorsque j'essaie en mode recovery (grub m'annonce toujours la version
"Debian GNU/Linux, with Linux 3.16.0-4-amd64")

et qu'il me demande le mot de passe superutilisateur il ne fonctionne
pas : utilisant sudo je ne suis plus certain du mdp root initial (oui
c'est pas malin).

A priori la mise à jour ne s'est pas complètement effectuée à cause d'un
manque de place, comment pourrais-je reprendre la main dans ces conditions ?

D'avance merci pour votre aide
Marc

2 réponses

didier gaumet
Le 06/08/2017 à 16:57, Marc a écrit :
[...]
lorsque j'essaie en mode recovery (grub m'annonce toujours la version
"Debian GNU/Linux, with Linux 3.16.0-4-amd64")
et qu'il me demande le mot de passe superutilisateur il ne fonctionne
pas : utilisant sudo je ne suis plus certain du mdp root initial (oui
c'est pas malin).
A priori la mise à jour ne s'est pas complètement effectuée à cause d'un
manque de place, comment pourrais-je reprendre la main dans ces conditions ?

Tu te souviens peut-être sans te tromper de tes mots de passe root et
chiffrement de disques, mais à priori à ce stade tu es en clavier
américain, donc il faut connaître les équivalences de touches basiques
entre clavier français et américain (par exemple la touche "a" sur un
clavier français AZERTY est la touche "q" sur un clavier américain
QWERTY), voire savoir quelles séquences de touches taper pour insérer
des caractères spéciaux (exemple: symboles de monnaie ($,€...)
caractères accentués (é,à...), etc...)
Si tu arrives à passer cette étape (mots de passe et démarrage), il te
restera à vérifier si tu as assez de place, voire à en faire, avant de
terminer la mise à jour (normalement apt-get upgrade puis apt-get
dist-upgrade devrait faire l'affaire, surveille les messages pendant
l'exxécution, il y aura peut-être d'autres commandes à lancer).
Si ça ne marche pas il te faudra vraisemblablement te servir d'un live
CD/DVD/stick USB de récupération puis faire un chroot depuis celui-ci
vers ton système cible (NUC). Je pense que les mediums d'installation
Debian doivent convenir mais comme je n'ai jamais vraiment utilisé le
chiffrage, je ne suis pas totalement sûr que tu disposes des outils de
chiffrage nécessaires sur les médiums Debian, même si ça me semble très
probable.
Bonne chance :-)
Randy11
Bonjour,
On 07/08/2017 11:29, didier gaumet wrote:
Le 06/08/2017 à 16:57, Marc a écrit :
[...]
lorsque j'essaie en mode recovery (grub m'annonce toujours la version
"Debian GNU/Linux, with Linux 3.16.0-4-amd64")
et qu'il me demande le mot de passe superutilisateur il ne fonctionne
pas : utilisant sudo je ne suis plus certain du mdp root initial (oui
c'est pas malin).

Tu te souviens peut-être sans te tromper de tes mots de passe root et
chiffrement de disques, mais à priori à ce stade tu es en clavier
américain, donc il faut connaître les équivalences de touches basiques
entre clavier français et américain (par exemple la touche "a" sur un
clavier français AZERTY est la touche "q" sur un clavier américain
QWERTY), voire savoir quelles séquences de touches taper pour insérer
des caractères spéciaux (exemple: symboles de monnaie ($,€...)
caractères accentués (é,à...), etc...)

J'ai des partitions chiffrées, je laisse toujours Grub finir son démarrage
sans jamais appuyer sur ENTER, sinon, à chaque fois, j'ai un problème
de mot de passe et il faut le ressaisir. Donc, laisser démarrer le système
tout seul ... Pour la cause, j'en suis réduit aux suppositions.
Si ça ne marche pas il te faudra vraisemblablement te servir d'un live
CD/DVD/stick USB de récupération puis faire un chroot depuis celui-ci
vers ton système cible (NUC). Je pense que les mediums d'installation
Debian doivent convenir mais comme je n'ai jamais vraiment utilisé le
chiffrage, je ne suis pas totalement sûr que tu disposes des outils de
chiffrage nécessaires sur les médiums Debian, même si ça me semble très
probable.

Aucun problème avec une Live Debian, il suffira de penser à faire des
"apt-get" pour LVM, LUKS, etc.
Bonne chance :-)

Je te souhaite aussi bonne chance, car des tentatives de passage en
Stretch à partir de Jessie ont lamentablement plantées. Je conseil
de retirer tout ce qui n'est pas standard, à commencer par
tout ce qui concerne les pilotes graphiques comme NVIDIA.
Randy11.