upgrade du noyau de i486 vers i686 avec linux Zenwalk

4 réponses
my-pc-home
slt,

j'ai installé un driver vidéo nvidia xf86 (pas la version X11)
en i486. puis,

j'ai trouvé un noyau i686 de la distribution linux Zenwalk.
j'ai tout simplement fait un copié collé par dessus le
précédent noyau qui été en i486 (fichier conf map compris).
j'ai redémarré ma machine, ça marche.

je ne joue pas vraiment sur PC...mais c'est souvent une
question récurrente lorsqu'on veut franchir le pas d'acheter
un ordinateur.

d'après vous...est-ce déterminent pour le jeu d'avoir un
noyau en i686 avec un driver vidéo qui suivrait en i686 ?

du coup, mon Linux Zenwalk livré en standart avec un noyau
en i486 est devenu une Zenwalk i686.

A+

markliste

4 réponses

Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration my-pc-home nous expliquait:

du coup, mon Linux Zenwalk livré en standart avec un noyau
en i486 est devenu une Zenwalk i686.

Super, mais ça ne devrait pas changer grand chose.

Pour que ta zenwalk soit une _vraie_ version i686, il faudrait
recompiler chaque librairie et chaque programme qu'elle comporte avec
les options kivonbien©.

Ceci, cela n'apporterait vraissemblablement pas grand chose en terme de
performance.

Mais le vrai challenge de winner, serait de compiler un noyau et tout le
système pour en faire une Zenwalk64 et pour avoir encore plus la cl4553,
il faut le faire à partir d'une machine 386 ou pourquoi pas 286 ou
mieux... carrément le tip top du summum du top niveau... Motorolla
68000.

Après il reste plus qu'à lancer la distribution en torrent-over-MSN (un
nouveau protocole expérimental) et annoncer le tout au monde sur un flux
rss relayé par mail sur IRC.

Bonne chance et tiens bon, à coeur vaillant rien d'impossible.
Courage.
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Sergio
my-pc-home a écrit :
slt,

j'ai installé un driver vidéo nvidia xf86 (pas la version X11)
en i486. puis,

j'ai trouvé un noyau i686 de la distribution linux Zenwalk.
j'ai tout simplement fait un copié collé par dessus le
précédent noyau qui été en i486 (fichier conf map compris).
j'ai redémarré ma machine, ça marche.

je ne joue pas vraiment sur PC...mais c'est souvent une
question récurrente lorsqu'on veut franchir le pas d'acheter
un ordinateur.

d'après vous...est-ce déterminent pour le jeu d'avoir un
noyau en i686 avec un driver vidéo qui suivrait en i686 ?

Un noyau ou un quelconque bout de code compilé en i686 ou i486 tournera sur n'importe quelle architecture de type Intel 32 bits (y
compris les autres constructeurs comme AMD); c'est une simple question d'optimisation du code pour un processeur ou un autre. Donc
"ça marche".

Sinon, pour une appli 3D, ce qui compte, c'est le code embarqué dans la carte graphique (qui est un autre type de processeur),
téléchargé par le pilote. Donc AMHA, qu'on compile le pilote en i486 ou i686, on s'en tape un peu...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
my-pc-home
Le 13/01/2010 08:36, Sergio a écrit :
my-pc-home a écrit :
slt,

j'ai installé un driver vidéo nvidia xf86 (pas la version X11)
en i486. puis,

j'ai trouvé un noyau i686 de la distribution linux Zenwalk.
j'ai tout simplement fait un copié collé par dessus le
précédent noyau qui été en i486 (fichier conf map compris).
j'ai redémarré ma machine, ça marche.

je ne joue pas vraiment sur PC...mais c'est souvent une
question récurrente lorsqu'on veut franchir le pas d'acheter
un ordinateur.

d'après vous...est-ce déterminent pour le jeu d'avoir un
noyau en i686 avec un driver vidéo qui suivrait en i686 ?

Un noyau ou un quelconque bout de code compilé en i686 ou i486 tournera
sur n'importe quelle architecture de type Intel 32 bits (y compris les
autres constructeurs comme AMD); c'est une simple question
d'optimisation du code pour un processeur ou un autre. Donc "ça marche".

Sinon, pour une appli 3D, ce qui compte, c'est le code embarqué dans la
carte graphique (qui est un autre type de processeur), téléchargé par le
pilote. Donc AMHA, qu'on compile le pilote en i486 ou i686, on s'en tape
un peu...

je joue franchement pas énormement...et sous windows entre la config
mini, les problèmes d'installe, les incompatibilités, et l'ergonomie
de l'univers du jeu lui même...je n'ai jamais bien aimé ça...je me
demandais si linux pouvait être une station de jeu sans toutefois
avoir la prétention du console 128bit.
ceci dit, juste en changeant le noyau et avec un hdparm j'ai une
machine bcp plus rapide...

A+

markliste
Riquer Vincent
Sergio a écrit :
Un noyau ou un quelconque bout de code compilé en i686 ou i486 tournera
sur n'importe quelle architecture de type Intel 32 bits (y compris les
autres constructeurs comme AMD); c'est une simple question
d'optimisation du code pour un processeur ou un autre. Donc "ça marche".

Pas vraiment. Si du binaire 486 tourne sur du 686, l'inverse n'est pas
forcément vrai.

Je me suis déjà retrouvé bête devant un CD d'installation disponible
uniquement en 686, à faire tourner sur du 586. Ça marche mal.