Quel upgrade pour mon bios ?

costes.alain
Je souhaite flasher mon bios.

Par contre un utilitaire m'a retourner les informations suivantes
concernant mon BIOS:

BIOS Date: 07/05/02
BIOS Type: Phoenix-Award BIOS v6.00PG
BIOS ID: 07/05/2002-ATIA3/M1535D-6A660PRAC
OEM Sign-On: VMP 2BM * Sapphire A3
Chipset: ALi M5237 rev 3
Superio: Unknown
OS: WinXP SP2
CPU: AMD Athlon(tm) XP 1400 Mhz
BIOS ROM In Socket: Yes
BIOS ROM Size: 256K
Memory Installed: 256 MB
Memory Maximum: 1024 MB
Memory Slot 01: 0 MB
Memory Slot 02: 256 MB

Dans la liste des éléments constituant le PC, je trouve aussi:
MAXDATA:
AMD Athlon XP 1600+
Micro-ATX-Set DM-34 w bezel+I/O-shield

Mais avec tout ça, je n'arrive pas à trouver de version de bios pour
cette carte mère.
En fait je ne sait même pas la marque de ma carte mère, micro-atx,
phoenix... ?

Je sais par contre que je dois utiliser AWDFLASH.EXE pour flasher mon
bios.
Mais quelle version de bios dois je intaller, et ou la trouver ?

J'ai beau chercher sur le net, je trouve pas...

Merci de votre aide.

Steuf
Je souhaite flasher mon bios.

Une question bête :

*pourquoi vous voulez flasher votre bios* ?

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces

Rafale

Je souhaite flasher mon bios.

.........ZAP.............

Mais avec tout ça, je n'arrive pas à trouver de version de bios pour
cette carte mère.
En fait je ne sait même pas la marque de ma carte mère, micro-atx,
phoenix... ?

Micro ATX c'est le format de la carte mère. Ses dimensions et le type
d'alimentation utilisé.
Phoenix c'est la marque du Bios.

Je sais par contre que je dois utiliser AWDFLASH.EXE pour flasher mon
bios.
Mais quelle version de bios dois je intaller, et ou la trouver ?

J'ai beau chercher sur le net, je trouve pas...

Télécharger Everest, ici par exemple :
http://www.blue-hardware.com/divers/download/telecharge205.php
Il te donnera toute les informations nécéssaires sur la marque de ta carte mère
ainsi que sa référence exacte.... et bien plus encore !!
Peut-être même un lien direct pour télécharger le nouveau bios.

Voici ce que j'ai trouvé grâce aux références que tu as données :
Références carte mère : PC Partner AA3MSA-A275
Avec carte vidéo Sapphire Axion A3 intégrée.
Mais c'est bizarre chez PC Partner ils n'ont pas l'air d'avoir de chipset Ali !?!
Le lien du site constructeur pour la mise à jour du bios :
http://www.pcpartner.com.hk/support/bios.htm

Rien trouvé de probant....
Avec Everest, tu en sauras plus sur ton matériel.
Quel idée aussi d'acheter du materiel si exotique !!
:o))
Je plaisante
;o)

Merci de votre aide.

De rien

ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

bm
Bonjour,
Si vous avez de réels problèmes a corriger il faut "Flasher" (A condition de
savoir que ces pb sont corriger dans la nlle version Bios).
Par contre si vous n'avez pas de "réels problèmes" en tentant un flashage
vous risquez d'en avoir bientot...
A+

"neptune" a écrit dans le message de news:

[...]

Steuf
le 16 Dec 2004 14:52:39 -0800, (neptune) a wroté:

Je souhaite flasher mon bios.

salut,

[...]

Il n' y a pas de chipset ALi chez Sapphire (qui assemble également des
c.graphiques).
http://www.sapphiretech.com/mainboard/mainboards.asp

Si c'est le contrôleur USb le chipset ALI 5237. Les SouthBridge ALI sont
associés chez Sapphire aux chipset ATI IGP A3.

Voir ici :
http://www.pcinpact.com/actu/news/Sapphire_rejoint_FIC_pour_les_A3A4.htm

Sa carte mére serait soit l'AXION A3-M275, soit l'A3-A285.

[...]

Steuf

Si c'est le contrôleur USb le chipset ALI 5237. Les SouthBridge ALI sont
associés chez Sapphire aux chipset ATI IGP A3.

Je crois que tu as vu juste car j'ai complètement oublié le pont sud.

Ha tu vois que je peux servir à quelque chose :-)

Voir ici :
http://www.pcinpact.com/actu/news/Sapphire_rejoint_FIC_pour_les_A3A4.htm
Sa carte mére serait soit l'AXION A3-M275, soit l'A3-A285.

Je me pencherais pour la M275 parce que c'est un microATX d'après leur
PDF de 991Ko (je suggère à neptune d'ouvrir le boitier et de regarder
la concordance, 3pci, 1agp,....).

Ha oui en effet, je n'avais pas lu le reste de son message où il parlait
du Micro ATX, dans ce cas plus de doute :-)

[...]

Steuf
le Fri, 17 Dec 2004 12:41:39 +0100, Steuf a
wroté:

Ha tu vois que je peux servir à quelque chose :-)

Je vois que tu ne m'as toujours pas compris sur le sujet.

Si si c'était juste pour rigoler :-)

M'enfin j'observe que depuis bien un mois? tu ne postes, ni argumentes
plus de la même facon. Grand bien te fasse car c'est toi et ce grp qui
sont gagnants.

J'appuie un peu plus ce que je dis en effet. Mais bon j'ai pas tellement
changé mes méthodes, mais merci ça fait plaisir !

[...]

neptune
Vraiment merci pour vos réponses
Pourquoi je souhaite flasher mon bios:
Car mon pc plante avec écran bleu avec message concernant ma carte
graphique: ati3d1ag.dll
J'ai alors essayé de mettre à jour le driver de la carte graphique ATI A3
intégré à la carte mère avec:
catalyst 3.2 (version prise un peu au hasard...)
Remarque : ma carte graphique est à partir de ce moment là vue comme une
RADEON 320 AGP au lieu d'une A3, mais il est dit à l'install que c'est
normal.

Par contre, le pb reste identique! (Plantage sur ati3d1ag.dll)

J'ai alors désinstaller ce driver (retour à une carte graphique A3)
J'ai installer Everest comme stipulé dans vos conseil.
Résultat :
--------[
Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP
Home Edition
Service Pack du système Service Pack 2
Internet Explorer 6.0.2900.2180 (IE
6.0 SP2)
DirectX 4.09.00.0904
(DirectX 9.0c)
Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon XP, 1400
MHz (10.5 x 133) 1600+
Nom de la carte mère Octek Rhino
ATIA3-MSE / PCPartner AA3MSA-A275 / Sapphire Axion A3
Chipset de la carte mère ATI Radeon IGP-320
Mémoire système 224 Mo (PC2100 DDR
SDRAM)
Type de BIOS Award (07/05/02)
Port de communication Port de
communication (COM1)
Port de communication Port de
communication (COM2)
Port de communication Port imprimante
(LPT1)
Multimédia:
Carte audio ULi/ALi M5451
AC-Link Controller Audio Device
--------[
DMI ]---------------------------------------------------------------------------------------------------------
[ BIOS ]
Propriétés du BIOS:
Vendeur Phoenix
Technologies, LTD
Version 6.00 PG
Date de sortie 07/05/2002
Taille 256 Ko
Périphériques de démarrage Floppy Disk, Hard
Disk, CD-ROM, ATAPI ZIP, LS-120
Fonctions disponibles Flash BIOS, Shadow
BIOS, Selectable Boot, EDD
Standards respectés DMI, APM, ACPI,
ESCD, PnP
Possibilités d'expansion ISA, PCI, AGP, USB
[ Système ]
Propriétés système:
Fabricant MAXDATA
Produit *
Version 5123660003
Numéro de série 30173980646
Type de démarrage Bouton marche/arrêt
[ Carte mère ]
Propriétés de la carte mère:
Produit ATIA3/M1535D
[ Processeurs / AMD Athlon(tm) XP ]
Propriétés du processeur:
Fabricant AMD
Version AMD Athlon(tm) XP
Horloge externe 133 MHz
Vitesse d'horloge courante 1400 MHz
--------[
Overclock ]---------------------------------------------------------------------------------------------------
Propriétés du processeur:
Type de processeur AMD Athlon XP 1600+
Alias du processeur Palomino
Stepping du processeur A5
(CPUID) Nom du processeur AMD Athlon(tm) XP
1600+
(CPUID) Révision 00000662h
Vitesse CPU:
Vitesse d'horloge du processeur 1395.51 MHz
Multiplieur CPU 10.5x
CPU FSB 132.91 MHz
(original: 133 MHz)
Cache CPU:
Cache de code de niveau 1 64 Ko
Cache de données de niveau 1 64 Ko
Cache de niveau 2 256 Ko (On-Die,
Full-Speed)
Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère
07/05/2002-ATIA3/M1535D-6A660PRAC-00
Nom de la carte mère Octek Rhino
ATIA3-MSE / PCPartner AA3MSA-A275 / Sapphire Axion A3
Propriétés du chipset:
Chipset de la carte mère ATI Radeon IGP-320
Performances mémoire 2.5-3-3-?
(CL-RCD-RP-RAS)
Modules mémoire SPD:
DIMM2: Nanya NT256D64S88A0G-7K 256 Mo PC2100 DDR
SDRAM (2.5-3-3-7 @ 142 MHz) (2.0-3-3-6 @ 133 MHz)
Propriétés du BIOS:
Date du BIOS système 07/05/02
Date du BIOS vidéo 01/10/12
Type du BIOS Award Phoenix-Award BIOS
v6.00PG
Message du BIOS Award VMP 2BM * Sapphire
A3
Version du BIOS 6.00 PG
Propriétés du processeur graphique:
DirectX 4.09.00.0904
(DirectX 9.0c)
--------[
Processeur ]--------------------------------------------------------------------------------------------------
Propriétés du processeur:
Type de processeur AMD Athlon XP, 1400
MHz (10.5 x 133) 1600+
Alias du processeur Palomino
Stepping du processeur A5
Jeu d'instructions x86, MMX, 3DNow!,
SSE
[...]
Propriétés du bus principal:
Type du bus DEC Alpha EV6
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 133 MHz (DDR)
Horloge effective 267 MHz
Bande passante 2133 Mo/s
Fabricant de la carte mère:
Nom de l'entreprise Octek Information
Technology Ltd
Information sur le produit
http://www.octek.com.hk/products.htm
Télécharger le BIOS
http://support.octek.com.au/menu/BIOS/search_by_model.htm
--------[
Chipset ]-----------------------------------------------------------------------------------------------------
[ North Bridge: ATI Radeon IGP-320 ]
Propriétés du chipset North Bridge:
North Bridge ATI Radeon IGP-320
Performances mémoire:
CAS Latency (CL) 2.5T
RAS To CAS Delay (tRCD) 3T
RAS Precharge (tRP) 3T
Slots mémoire:
Slot DRAM nº1 160 Mo (PC2100 DDR
SDRAM)
Contrôleur graphique intégré:
Type du contrôleur graphique ATI A3
État du contrôleur graphique Activé
Taille du frame buffer graphique 32 Mo
Contrôleur AGP:
Version AGP 2.00
État AGP Activé
Périphérique AGP ATI Radeon IGP-320
(A3)
Taille de la fenêtre AGP 64 Mo
Vitesses AGP gérées par ce système 1x, 2x, 4x
Vitesse AGP actuelle 4x
Fast-Write Géré, Désactivé(e)
Side Band Addressing Géré, Activé
Fabricant du chipset:
Nom de l'entreprise ATI Technologies
Inc.
Information sur le produit
http://www.ati.com/products/integrated.html
Télécharger le pilote
http://www.ati.com/support/driver.html
--------[
BIOS ]--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Propriétés du BIOS:
Type de BIOS Award
Type du BIOS Award Phoenix-Award BIOS
v6.00PG
Message du BIOS Award VMP 2BM * Sapphire
A3
Date du BIOS système 07/05/02
Date du BIOS vidéo 01/10/12
Fabricant du BIOS:
Nom de l'entreprise Phoenix Technologies
Ltd.
Information sur le produit
http://www.phoenix.com/en/products/default.htm
Mises à jour du BIOS
http://www.esupport.com/biosagent/index.cfm?refererid@
Problèmes et suggestions:
Suggestion Are you looking for
a BIOS Upgrade? Contact eSupport Today!
Suggestion Le BIOS système a
plus de 2 ans. Mettez-le à jour si nécessaire.
--------[ Debug - Video
BIOS ]------------------------------------------------------------------------------------------
C000:0000 U.`.....................d.....IBM*..............
761295520......
C000:0040 ??..............2001/10/12
17:46.........z......G...............
C000:0080 ..CABO_A3 TVOUT TEST BIOS ...(C) 1988-2001, ATI Technologies
Inc
C000:00C0 . BK5.0.0 VR001.002.006.004.001.000.001.000 a6a3.tv v611 .A3
AG

J'ai bien l'impression que j'ai une A3 M275. (mais il dit aussi
ATIA3/M1535D)

Merci de me le confirmer, car j'ai un peu de mal à décrypter tout le contenu
du résultat obtenu.

J'ai alors télécharger :

Model 275 BIOS (2K031111) (336KB)
IO_Function.zip - (Integrated IO Function Driver - XP, 9x, ME, 2000)(1,339)
A3_VGA_2KXP.zip - (VGA Mutimedia Driver - 2000, XP) (53,669)

Mais grâce à everest, j'ai constaté que je tourne avec moins de 40Mo de
mémoire disponible !

Je me demande si mon pb ne viendrais pas plutôt de là ...

Je devrais peut être ajouter 256M avant de flasher mon bios (c'est moins
risqué)

Encore merci à vous, et bravo pour votre expertise qui semble correcte
malgré
le peu d'info que j'avais pu vous transmettre au premier coup.
neptune
Pourquoi je souhaite flasher mon bios:
Car mon pc plante avec écran bleu avec message concernant ma carte
graphique: ati3d1ag.dll
Cela le faisait déjà quand tu étais en XP (sp0 ou sp1) ?.

neptune : En SP1 oui (en SP0, je sais pas)

J'ai alors essayé de mettre à jour le driver de la carte graphique ATI A3
intégré à la carte mère avec:
catalyst 3.2 (version prise un peu au hasard...)
Tu vis dangeureusement ma foi.

Parce que je serais moins kamikaze s'agissant des composants intégrés.
A3 étant l'ancienne appellation d'ATi et qui est remplacé par IGP320.
La carte graphique intégré dans ce chipset est basé sur le Radeon
7000.
Et si je devais la mettre à jour, j'aurais pris le
A3_VGA_2KXP.zip - (VGA Mutimedia Driver - 2000, XP) (53,669)
Et encore faut voir la date de ce pilote pour voir s'il est sorti
avant ou après XP sp2 (afin d'apprécier la compatibilité avec sp2 si
toutefois tu entends rester en sp2).

neptune : Oui, je viens d'installer A3_VGA_2KXP.zip , mais j'ai encore eu un
plantage ati3d1ag.dll !

Amha, ton pb est ailleurs.

Mais ou ???

C'est sp2, jeux, applis très récent qui t'aurait imposé un DirectX de
niveau aussi élevé ?. Parce que sinon tu pourrais t'en passer...

neptune : C'est un jeu qui m'a installer directx 9. (le jeu qui plante !)

XP sp2 a consommé 32 Mo ?.

neptune : ??

Bizarre, le chipset IGP320 gère également l'AGP, hors le slot AGP est
libre, puisque tu utilises le composant graphique intégré.
C'est normal, que tu devrais le laisser activé ?.

neptune : Je sais même pas ou on le désactive. dans le BIOS ?

Fast-Write Géré, Désactivé(e)
Side Band Addressing Géré, Activé

Amha, ces 2 paramètres sont des param d'optimisation. Du fait de
l'instabilité de ta config, je laisserais les 2 désactivés.

neptune : je sais pas ou...

J'ai bien l'impression que j'ai une A3 M275. (mais il dit aussi
ATIA3/M1535D)
Pareil, mais plus qu'une impression c'est une quasi certitude.

D'ailleurs t'as ouvert ton boitier pour comparer ta c.mère avec celle
du pdf dont le lien est dans mon post précédent ?.

Oui, tout pareil.

J'ai alors télécharger :
Model 275 BIOS (2K031111) (336KB)
C'est le Bios de ta c.mère.

IO_Function.zip - (Integrated IO Function Driver - XP, 9x, ME,
2000)(1,339)
Pilote pour le pont Sud ALi M5237.

neptune : J'ai pas installé ? A quoi ceci sert ? (pilote son ?)

A3_VGA_2KXP.zip - (VGA Mutimedia Driver - 2000, XP) (53,669)
Pilote pour la c.graphique intégrée intégrée dans le pont Nord IGP320.

neptune : ok, je l'ai installé mais pb identique.

Je devrais peut être ajouter 256M avant de flasher mon bios (c'est moins
risqué)
Aucun rapport. En plus c'est en flashant que tu prendrais des risques

, même avec 2Go de mem vive.

neptune : Oui, je suis d'accord, je voulais juste dire que j'espérais que le
fait d'ajouter de la mémoire règlerais peut être mon problème.
Je n'aurais alors pas besoin de flasher mon bios. c'est ça que je
considérais moins riqué.

PS: le voilà ton cadeau de Noël. ;)))
http://www.x86-secret.com/articles/cm/atia3/atia3-2.htm

--> VaN - idf ( FRANCE )
JJR 59/63 > Yersin 63/67
**[ bonnes fêtes de fin d'année ]**

neptune : Penses tu que flasher le bios peut résoudre mon pb de plantage
"ati3d1ag.dll" dans les jeux ?

merci bien.

neptune
J'ai enfin trouvé d'ou venait le problème !
Désormais mon jeu saccade à l'endroit ou il plantais systématiquement !
C'est pas top, mais c'est satisfaisant puisque je peux continuer à jouer,
plutôt que rebooter à chaque fois...

Le problème venait du fait que les tentatives multiples d'installation de
drivers ATI avaient dû laisser des cochonneries dans ma config!

Solution:
1 - j'ai désinstaller le driver ATI sous Windows (gestionnaire de
périphériques)
2 - j'ai redémarrer en mode sans échec (touche F8 au démarrage).
3 - j'ai lancer DriverCleaner qui m'a permit de désinstaller complètement
"ATI"
4 - J'ai redémarrer en mode normal et installé le dernier driver pour ma
carte.
Et là, bonheur...
Ce site décrit les différentes manières d'installer plus ou moins proprement
un driver
http://www.radeonthetop.com/a/Installer-d%C3%A9sinstaller_un_driv,101-1.html

Ceci post peut être utile à d'autres personnes...

Merci encore.
Neptune.