Upgrade RAM sur un MacPro3,1

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Bonjour

J'envisage d'augmenter la quantité de mémoire installée sur un MacPro3,1
début 2008 (dual Xeon 2,8 GHz / chipset Intel 5400).

Actuellement il est équipé de 4 barrettes de 1 Go de DDR2-667 MHz FB-DIMM
et je compte passer à un total de 8GO.

La mémoire préconisée est de la DDR2-800 et non 667, je pense virer les 4
barrettes actuelles et passer à 2 x 4 GB par exemple :

<http://www.crucial.com/eu/store/listparts.aspx?model=Mac%20Pro%20%288-
core%20Xeon%205400%20Series%29%202nd%20Gen.%20Early%202008>

Je pense que c'est préférable, plutôt que de mixer des paires de
barrettes de fréquence différente, même si c'est fonctionner au prix
d'une légère perte de perf, non ?

Sinon, d'autres avis sur un fournisseur de mémoire compatible (donc avec
les fameux radiateurs) à un prix raisonnable ?

--
La Bête des Vosges

Le Moustique
Le 21/09/11 18:39, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
Sinon, d'autres avis sur un fournisseur de mémoire compatible (donc a vec
les fameux radiateurs) à un prix raisonnable ?

Euh, la mémoire ECC, c'est cher...
Regarde sur Memory X, http://www.memoryx.net/mtmb194ga.html tant que le
dollar vaut moins que l'euro.

--
/) Le Moustique
-:oo=
Le Wed, 21 Sep 2011 18:46:27 +0200, Le Moustique a écrit :

Euh, la mémoire ECC, c'est cher...
Regarde sur Memory X, http://www.memoryx.net/mtmb194ga.html tant que le
dollar vaut moins que l'euro.

Ce qui m'inquiète un poil, c'est que j'ai lu pas mal de galères avec des
barettes non équipées de grands radiateurs, il semblerait que
l'implantation sur la carte mère des MacPro ainsi que la gestion des
ventilateurs rendent la ventilation moins efficace que xdans des boitiers
classiques PC ou Serveurs.
D'ou des problèmes avec des barrettes équipées de radiateurs classiques,
plutôt que les modèles plus grands inspirés de ceux d'Apple.

Je ne tiens pas à être emmerdé en bossant...

--
La Bête des Vosges
Éric Lévénez
[...]

J'ai la même machine, et j'ai aussi acheté ma mémoire chez Crucial. Sur
ce genre de machine, je préfère avoir de la bonne mémoire ECC à la bonne
vitesse plutôt que de m'amuser à debugger des plantages ou au mieux des
bizarreries de fonctionnement.

xavier
wrote:

D'ou des problèmes avec des barrettes équipées de radiateurs classiques,
plutôt que les modèles plus grands inspirés de ceux d'Apple.

Mon MacPro (plus ancien MacPro1,1)est équipé depuis 4 ans de barettes
chinoises, avec des radiateurs un peu plus petits que ceux d'Apple,
aucun souci ni constaté, ni relevé par Hardware Monitor.

--
XAv
(Jethro Tull)
gilles
wrote:

[...]

salut,

C'est déjà pas mal 4 Go.

Tu as combien de swap au cours d'une journée de travail ? (taille total
des fichiers dans le dossier /var/vm, comme ce n'est pas un portable il
n'y a pas de fichier .sleepimage)

la taille maxi donne une bonne appréciation de la quantité "qui
manquerait"

[...]

Sur ces machines une partie du controleur mémoire est dans les mémoires,
c'est donc beaucoup moins sensible que sur d'autres machines d'avoir
simultanément une ou des paires en 667 et une ou des paires en 800.

Par contre je suis limite étonné que ton mac pro ait été livré en 667 ?

Sinon, d'autres avis sur un fournisseur de mémoire compatible (donc avec
les fameux radiateurs) à un prix raisonnable ?

Ben de toutes façons de la FBD ECC DDR2 ça se trouve pas sous le sabot
d'un cheval... Je pense que c'est presque plus facile de trouver de la
ram directe faire pour mac pro...

autant prendre des barrettes avec les bons radiateurs, perso je me
fournis chez sqp comme presque tous les revendeurs macs (même prix que
crucial environ)

Mais pour ton achat ça pourrait valoir le coût de prendre chez OWC
(macsales), à voir, parce qu'avec le port, et la douane...
pas.de.spam

wrote:

> [...]
> début 2008 (dual Xeon 2,8 GHz / chipset Intel 5400).
>
> Actuellement il est équipé de 4 barrettes de 1 Go de DDR2-667 MHz FB-DIMM

mmmmouaih ! c'est selon.

A réception de mon déménagement, et réinstallation du Mac Pro, j'ai
constaté au bout de quelques jours, qu'il ramait pas mal, comme s'il
swappait, pourtant il avait 16 Go de RAM. Du coup, j'ai réinstallé Menu
Meters, et j'ai constaté qu'il n'y avait que 8 Go de reconnu. Un examen
d'info system m'a indiqué qu'un des riser ne contenait rien. Il y avait
2 Go de Swap. Tout est rentré dans l'ordre après avoir éteint le Mac, et
retiré et remis bien à fond le riser incriminé.

[...]

une idée, mais pas vraiment précise. Sur le G5, équipé en 2,5 Go,
j'avais facilement 3-4 Go de swap. Du coup, lorsque j'ai acheté le Mac
PRo, j'ai acheté 8 Go de RAM (chez Mac RAM direct : 250¤ aujourd'hui),
et ben il swappait encore, moins, mais suffisament pour faire afficher
la roue colorée. Avec 16 Go, je suis tranquille. Et pourtant, je n'ai
qu'une utilisation des plus basiques de la machine (mac pro nettement
surdimensionné, mais j'apprécie les disques internes au nombre de 4).

> [...]

simultanément une ou des paires en 667 et une ou des paires en 800.

Par contre je suis limite étonné que ton mac pro ait été livré en 667 ?

plutôt, oui, parce que le mien est en 800, et le barrettes d'origine
étaient également en 800. C'étaient les modèles avant 2008 qui étaient
en 667.

Chez www.macramdirect, les radiateurs sont conformes à ceux des
barrettes d'origine.
--