Upgrade vs dist-upgrade

3 réponses
Eddy F.
Bonjour,

Ce qui suit n'est pas un problème. C'est juste que j'aimerais comprendre.

Je pensais que dist-upgrade n'était nécessaire que pour mettre à jour les
paquets qui nécessitent d'installer ou désinstaller d'autres paquets.

Cela correspond à mon expérience depuis quelques années (dont une bonne partie
en testing ou ce comportement se voit souvent).

Cela me semble aussi correspondre au man apt-get :
« La commande upgrade permet... En aucun cas des paquets déjà installés ne
sont supprimés ; de même, des paquets qui ne sont pas déjà installés ne sont
ni récupérés ni installés.
...
La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y ajoutant une gestion
intelligente des changements de dépendances. »

Alors je ne comprends pas pourquoi, sur ma wheezy :

# apt-get upgrade
Les paquets suivants ont été conservés :
task-french-desktop
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.

# apt-get dist-upgrade
Les paquets suivants seront mis à jour :
task-french-desktop
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Bref la mise à jour du paquet task-french-desktop ne nécessite sur mon système
aucun ajout ou suppression de paquet et pourtant un dist-upgrade est
nécessaire. Pourquoi ?

De plus,

$ apt-cache show task-french-desktop

montre que les dépendances des deux versions (existante et candidate) sont les
mêmes. Il y a bien un changement dans les "recommends" mais de toute façon
apt-get n'est pas configuré pour tenir compte des recommends chez moi.

--
Eddy F.
http://daysfled@tumblr.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201209042025.57290.edfnet-deb@yahoo.fr

3 réponses

Sylvain L. Sauvage
Le mardi 4 septembre 2012 à 20:25:57, Eddy F. a écrit :
Bonjour,

’soir,

[…]
Il y a bien un changement dans les "recommends"

Ah, ben il semble que la réponse soit dans la question…

mais de toute façon apt-get n'est pas
configuré pour tenir compte des recommends chez moi.

Ça veut sans doute dire que les tests ne prennent pas en
compte cette option. Bogue ?

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eddy F.
--Boundary-01=_KOiSQJX/Xrl1ocq
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Le mercredi 5 septembre 2012 18:53:40, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le mardi 4 septembre 2012 à 20:25:57, Eddy F. a écrit :
> Bonjour,

’soir,

>[…]
>
> Il y a bien un changement dans les "recommends"

Ah, ben il semble que la réponse soit dans la question…

> mais de toute façon apt-get n'est pas
> configuré pour tenir compte des recommends chez moi.

Ça veut sans doute dire que les tests ne prennent pas en
compte cette option. Bogue ?

Oui, tu as vraisemblablement raison. Mais je ne suis pas sûr que cela vaille
la peine d'embêter les développeurs avec un bogue aussi futile.

En réalité, toute la question est dans ton « sans doute » ! Y a-t-il quelqu'un
sur la liste qui sait réellement comment apt-get upgrade procède pour décider
de refuser de mettre à jour un paquet ? (Il suffirait peut-être de lire les
sources mais c'est trop compliqué pour moi.)

En lisant le man, on pourrait croire (mais ce n'est pas si clair) qu'il tente
d'installer le paquet et, s'il n'est pas forcé de (dés)installer d'autres
paquets, il procède à la mise à jour. Il examinerait donc ce qui va
*réellement* se passer sur la machine de l'utilisateur.

Cela ne correspond pas à l'exemple que j'ai donné.

Une autre possibilité est que apt-get upgrade se contente d'une comparaison
*théorique* des dépendances (et recommends et suggests ?) écrite dans le
paquet et refuse de mettre à jour s'il constate la moindre différence entre
celles de l'ancien et du nouveau paquet.

L'exemple que j'ai rencontré me fait penser que c'est cette deuxième
possibilité qui est la bonne. Mais cela va à l'encontre de mon expérience
passée car je n'ai jamais vu un tel comportement or j'ai du mal à croire que
c'est la première fois que je dois mettre à jour un paquet dont seul un
recommend a changé.

Si quelqu'un en sait plus, je reste curieux.

--
Eddy F.

--Boundary-01=_KOiSQJX/Xrl1ocq
Content-Type: text/html;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: 8bit

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/strict.dtd">
<html><head><meta name="qrichtext" content="1" /><style type="text/css">
p, li { white-space: pre-wrap; }
</style></head><body style=" font-family:'DejaVu Sans'; font-size:9pt; font-weight:400; font-style:normal;">
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Le mercredi 5 septembre 2012 18:53:40, Sylvain L. Sauvage a écrit :</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; Le mardi 4 septembre 2012 à 20:25:57, Eddy F. a écrit :</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; &gt; Bonjour,</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; ’soir,</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; &gt;[…]</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; &gt;</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; &gt; Il y a bien un changement dans les &quot;recommends&quot;</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; Ah, ben il semble que la réponse soit dans la question…</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; &gt; mais de toute façon apt-get n'est pas</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; &gt; configuré pour tenir compte des recommends chez moi.</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; Ça veut sans doute dire que les tests ne prennent pas en</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; compte cette option. Bogue ?</p>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nbsp;</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Oui, tu as vraisemblablement raison. Mais je ne suis pas sûr que cela vaille la peine d'embêter les développeurs avec un bogue aussi futile.</p>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nbsp;</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">En réalité, toute la question est dans ton « sans doute » ! Y a-t-il quelqu'un sur la liste qui sait réellement comment apt-get upgrade procède pour décider de refuser de mettre à jour un paquet ? (Il suffirait peut-être de lire les sources mais c'est trop compliqué pour moi.)</p>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nbsp;</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">En lisant le man, on pourrait croire (mais ce n'est pas si clair) qu'il tente d'installer le paquet et, s'il n'est pas forcé de (dés)installer d'autres paquets, il procède à la mise à jour. Il examinerait donc ce qui va *réellement* se passer sur la machine de l'utilisateur. </p>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nbsp;</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Cela ne correspond pas à l'exemple que j'ai donné.</p>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nbsp;</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Une autre possibilité est que apt-get upgrade se contente d'une comparaison *théorique* des dépendances (et recommends et suggests ?) écrite dans le paquet et refuse de mettre à jour s'il constate la moindre différence entre celles de l'ancien et du nouveau paquet.</p>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nbsp;</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">L'exemple que j'ai rencontré me fait penser que c'est cette deuxième possibilité qui est la bonne. Mais cela va à l'encontre de mon expérience passée car je n'ai jamais vu un tel comportement or j'ai du mal à croire que c'est la première fois que je dois mettre à jour un paquet dont seul un recommend a changé.</p>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nbsp;</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Si quelqu'un en sait plus, je reste curieux.</p>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nbsp;</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">-- </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Eddy F.</p></body></html>
--Boundary-01=_KOiSQJX/Xrl1ocq--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eddy F.
Mes excuses pour le précédent message parti en html.
Je n'ai pas trop compris pourquoi.
Kmail devient-il facétieux ?

--
Eddy F.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/