URGENT : Arret/Relancement service SQL

Te-Deum
Bonjour =E0 tous,

Afin d'effectuer des sauvegardes de mes base de donn=E9e SQL=20
Serveur, j'arrete tous les soirs mes services SQL.
Seuleument lorsque je relance mes serveurs, et mes agents=20
SQL, j'ai une r=E9plication entre mes deux serveurs qui ne=20
se relance pas. Je suis donc oblig=E9 d'aller dans=20
Enterprise Manager et de faire un clic droit sur l'abonn=E9=20
et 'D=E9marrer la synchronisation'.

Comment puis relancer automatiquement mes publications=20
r=E9plications ?

Voici mes scripts d'arret et de redemarrage :
Arret des serveur :
psservice \\srvgeswag -u script -p jkqsml stop mssqlserver
net stop mssqlserver /y

Demarrage des service :
net start mssqlserver
net start sqlserveragent
psservice \\srvgeswag -u script -p jkqsml start mssqlserver
psservice \\srvgeswag -u script -p jkqsml start=20
sqlserveragent

Yan
bonjour,

pourquoi arrêter les services pour la sauvegarde ?
il suffit de programmer des sauvegardes dans Enterprise Manager et
sauvegarder les fichiers .bak

comme ça le pb ne se posera plus

"Te-Deum" a écrit dans le message de
Bonjour à tous,

Afin d'effectuer des sauvegardes de mes base de donnée SQL
Serveur, j'arrete tous les soirs mes services SQL.
Seuleument lorsque je relance mes serveurs, et mes agents
SQL, j'ai une réplication entre mes deux serveurs qui ne
se relance pas. Je suis donc obligé d'aller dans
Enterprise Manager et de faire un clic droit sur l'abonné
et 'Démarrer la synchronisation'.

Comment puis relancer automatiquement mes publications
réplications ?

[...]

Je ne peux pas utiliser ce systeme de sauvegarde. En effet
l'ouverture en exclusif de mes bases fait planter mon
logiciel de sauvegarde et je ne peux pas investir dans un
autre systeme de sauvegarde :(.

Merci qd même de ta réponse.
Yan
je sais pas si on s'est bien compris

ton logiciel sauvegarde quoi comme fichiers aujourd'hui ? des .mdf et .ldf ?
si c le cas, effectivement il faut arrêter sql
mais si tu le reconfigure pour qu'il sauvegarde les fichiers .bak, qui sont
des sauvegardes de bd, alors plus besoin de l'arrêter
et pas besoin de changer de logiciel de sauvegarde

a écrit dans le message de
[...]

Te-Deum
Actuellement, je sauvegarde les fichiers .ldf,t .mdf ainsi
que tous le répertoire SQL.
Yan
donc c bien ça
.mdf est le fichier base de données et ldf le journal
pour sauvegarder ces fichiers, il faut être en mode arrêt

mais si tu programmes, dans Enterprise Manager, des sauvegardes, via plan de
maintenance ou clic-droit sur la base, sauvegarde, ça va te créer des
fichier .bak
ces fichiers sont très facile à restaurer en cas de problème et tu peux les
sauvegarder sans arrêter le serveur.

Actuellement, je sauvegarde les fichiers .ldf,t .mdf ainsi
que tous le répertoire SQL.
Yan
c bien ça

.mdf est le fichier bdd et .ldf le journal de transaction
pour sauvegarder ces fichiers, il faut effectivement être en mode arrêt

mais tu peux aussi dans Enterprise Manager, paramétrer des sauvegardes de
tes bases, via plan de maintenance (c mieux) ou clic-droit sur la base,
sauvergarder
ça va générer des fichiers .bak, que tu peux sauvegarder sans arrêter sql
ces fichiers sont facilement "restaurable" en cas de soucis

comme ça, plus besoin d'arrêt et de relance des services

Actuellement, je sauvegarde les fichiers .ldf,t .mdf ainsi
que tous le répertoire SQL.
Fred BROUARD
effectivement il y a une méconnaissance totale et une incompréhension du fonctionnement des SGBDR en général et de
l'administration des sauvegardes en particulier.

Sache qu'en procédant comme tu le fait tu n'a quasiement aucune chance de récupérer correctement tes données en cas de
plantage !
en effet la copie des fichiers contenant les données de SQL Server n'est pas suffisante de but en blanc pour assumer ce
role. Il faudrait au moins faire un sp_detach puis sp_attach.

Mais en fait la bonne manière de faire est de ne jamais arrêter les SGBDR, ce que font tous les dba...
Imagine que le serveur de réservation des places d"avion soit arrêter entre minuit et 4h du mat pour ce faire, c'est 12%
de client en moins...

Donc JAMAIS arrêter un SGBDR !

Pour ce faire, il faut constituer un fichier poyvant être sauvegardé par ton outil de sauvegrade système (qui copie des
fichiers fermés).
Pour cela tu dispose d'un outil de sauvegarde des données dans SQL Server, capable de constituer un tel fichier.
Il est commandé par l'ordre transact SQL BACKUP... mais avant cela il faut constituer un "device" c'est à dire un
réceptacle pour cette sauvegarde BD

Par exemple :

USE master
GO

-- création du "device"
EXEC sp_addumpdevice 'disk',
'EspaceDiskBackupDataBase',
DISK ='c:toto.save'

-- sauvegrade de la base dans ce device
BACKUP DATABASE MaBase TO EspaceDiskBackupDataBase

***

ensuite tu prend dans ta sauvegarde fichier OS le fichier 'c:toto.save' et tu ne touche pas aux fichiers de données de
la base.

Sache que dans le cours dba de microsoft qui dure 5 jours, une journée est consacrée à la sauvegrade restauration et ce
n'est pas du luxe !!!

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP MS SQL Server. Expert Langage SQL / Delphi / web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html