URGENT ...Conflit suite installation r éseau

20 réponses
Seti
Bonjour à toutes et à tous

j'ai constitué un reseau pour que 2 PC puissent partager le même logiciel et cela
fonctionne bien - l'installation sur les 2 PC a été faite par le concepteur du logiciel

Ce réseau est complètement indépendant du reseau Internet

Neanmoins lorsque ce réseau est actif, impossible de se connecter sur internet.
A l'inverse lorsque l'une des machines est déconnectée de l'autre, l'accès a internet est
oprérationelle et très rapide.
Les deux machines portent le nom de réseau "MSHOME" et je pense que la connection Internet
partage ce même nom
j'ai donc un conflit récurant.

Comment puis-je créer un réseau local portant un nom différent à celui initial "MSHOME"?
(Base de registre? - ou autre...?)

le PC "A" est PC Serveur pour le logiciel à partager avec le PC "B"

la connection internet est installée (liveBox - ligne professionnelle) sur le PC "B"

C'est donc sur le PC "A" que je dois créer un réseau portant un autre nom de MSHOME.

Merci aux spécialistes pour leur réponses toujours pertinentes.

Cordialement

______

@+Seti
Email : jfaerc@club.fr

10 réponses

1 2
je suppose que ta livebox est connecté en usb ?
le mieux est de la connecter en ethernet (reseau)

"Seti" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à toutes et à tous

j'ai constitué un reseau pour que 2 PC puissent partager le même logiciel
et cela
fonctionne bien - l'installation sur les 2 PC a été faite par le
concepteur du logiciel

Ce réseau est complètement indépendant du reseau Internet

Neanmoins lorsque ce réseau est actif, impossible de se connecter sur
internet.
A l'inverse lorsque l'une des machines est déconnectée de l'autre,
l'accès a internet est
oprérationelle et très rapide.
Les deux machines portent le nom de réseau "MSHOME" et je pense que la
connection Internet
partage ce même nom
j'ai donc un conflit récurant.

Comment puis-je créer un réseau local portant un nom différent à celui
initial "MSHOME"?
(Base de registre? - ou autre...?)

le PC "A" est PC Serveur pour le logiciel à partager avec le PC "B"

la connection internet est installée (liveBox - ligne professionnelle) sur
le PC "B"

C'est donc sur le PC "A" que je dois créer un réseau portant un autre nom
de MSHOME.

Merci aux spécialistes pour leur réponses toujours pertinentes.

Cordialement

______

@+Seti
Email :

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut Seti,
tu nous disais :
j'ai constitué un reseau pour que 2 PC puissent partager le même
logiciel et cela fonctionne bien - l'installation sur les 2 PC a été
faite par le concepteur du logiciel

Ce réseau est complètement indépendant du reseau Internet

Neanmoins lorsque ce réseau est actif, impossible de se connecter sur
internet.
A l'inverse lorsque l'une des machines est déconnectée de l'autre,
l'accès a internet est oprérationelle et très rapide.
Les deux machines portent le nom de réseau "MSHOME" et je pense que
la connection Internet partage ce même nom
j'ai donc un conflit récurant.

Il est normal et conseillé d'avoir le même nom de "workgroup" (groupe de
travail) dans un réseau local. Cela ne provoque aucun conflit.

Il est indispensable que chaque PC ait un nom différent, ainsi qu'une
adresse
ip différente.

Comment est branché ton réseau ? (réseau local et internet)

Tu dis que tu as une manip. à faire pour activer le réseau ou l'internet,
laquelle ?

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate FR)
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -
Azo4
> j'ai constitué un reseau pour que 2 PC puissent partager le même logiciel

il s'agit d'un réseau ad hoc (entre deux PC)?

la connection internet est installée (liveBox - ligne professionnelle) sur
le PC "B"

là il va y avoir un réseau infrastructure (DHCP de la Box)

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Seti" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à toutes et à tous

j'ai constitué un reseau pour que 2 PC puissent partager le même logiciel
et cela
fonctionne bien - l'installation sur les 2 PC a été faite par le
concepteur du logiciel

Ce réseau est complètement indépendant du reseau Internet

Neanmoins lorsque ce réseau est actif, impossible de se connecter sur
internet.
A l'inverse lorsque l'une des machines est déconnectée de l'autre,
l'accès a internet est
oprérationelle et très rapide.
Les deux machines portent le nom de réseau "MSHOME" et je pense que la
connection Internet
partage ce même nom
j'ai donc un conflit récurant.

Comment puis-je créer un réseau local portant un nom différent à celui
initial "MSHOME"?
(Base de registre? - ou autre...?)

le PC "A" est PC Serveur pour le logiciel à partager avec le PC "B"

la connection internet est installée (liveBox - ligne professionnelle) sur
le PC "B"

C'est donc sur le PC "A" que je dois créer un réseau portant un autre nom
de MSHOME.

Merci aux spécialistes pour leur réponses toujours pertinentes.

Cordialement

______

@+Seti
Email :

Jean-Claude BELLAMY
"Seti" a écrit dans le message de
news:
j'ai constitué un reseau pour que 2 PC puissent partager le même logiciel
et cela
fonctionne bien - l'installation sur les 2 PC a été faite par le
concepteur du logiciel

Ce réseau est complètement indépendant du reseau Internet

Comme tout réseau local qui se respecte (avec des adr.IP prises dans des
plages privées)

Neanmoins lorsque ce réseau est actif, impossible de se connecter sur
internet.

Comment a été configuré le réseau ?
Coment ont été définies les adresses IP de chaque PC ?

A l'inverse lorsque l'une des machines est déconnectée de l'autre,
l'accès a internet est
oprérationelle et très rapide.

Je subodore un conflit d'adressage entre routeur (ou modem) et le LAN ...

Les deux machines portent le nom de réseau "MSHOME"

"Nom de réseau" çà ne veut rien dire !
"MSHOME" désigne ici le nom du "workgroup" (totalement arbitraire)
C'est un paramètre purement local, sans importance aucune ...
Son seul intérêt est de faciliter la connexion entre machines du même
workgroup.
P.ex. la commande
NET VIEW
(sans aucun paramètres)
affiche la liste de TOUS les ordinateurs appartenant au même workgroup (ou
domaine) que celui de l'ordinateur local.

et je pense que la connection Internet partage ce même nom

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !
La conneXion (et non pas "connection", qui est un mot anglais!!!) Internet
ne partage rien du tout ici !

j'ai donc un conflit récurant.

récurrent !

Comment puis-je créer un réseau local portant un nom différent à celui
initial "MSHOME"?
(Base de registre? - ou autre...?)

Panneau de config / Système /
Onglet "Nom de l'ordinateur"
Bouton "Modifier"
Champ "Groupe de travail"

Mais cela sera totalement INUTILE !

le PC "A" est PC Serveur pour le logiciel à partager avec le PC "B"
la connection internet est installée (liveBox - ligne professionnelle) sur
le PC "B"

C'est donc sur le PC "A" que je dois créer un réseau portant un autre nom
de MSHOME.

Ouh la la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelle horreur !!!!!!!!
Eh ben mon p'tit gars, tu as beaucoup à apprendre dans le domaine des
réseaux !
(ce qui n'est pas une honte en soi, je le précise tout de suite!)

Mais surtout tu dois arrêter d'être autant "shadok" que çà !
Ah la complication, tu as l'air d'aimer drôlement çà ... ;-)

Pour commencer, à moins que tes PC soient tous pourvus de connexion WIFI
(dans ce cas, il n'y a RIEN à ajouter), tu vas te procurer un hub Ethernet,
ou mieux un "switch Ethernet", (pour info, un modèle tel que le Netgear
FS605 coûte moins de 14 euros!)
Sur ce switch tu vas brancher, via un cable Ethernet (doté de 2 prises RJ45)
:
- la Livebox
- le PC A
- le PC B

NB: la LiveBox disposant de 2 prises RJ45 (si on n'utilise pas la TV), tu
peux à la rigueur te dispenser de switch, et relier directement chaque PC à
la LB.
Mais AMHA c'est une économie de bout de chandelle...

Tu vérifies ensuite que le protocle TCP/IP de la carte ethernet de chaque PC
est bien configuré en "dynamique" (DHCP), afin que le miniserveur DHCP
intégré de la LiveBox puisse remplir son rôle.

Avec ce système, tu aura un LAN totalement autonome (avec des adresses
locales fixées, par défaut, dans la plage 192.168.1.x).
Quant à la LB, avec son adresse locale (par défaut) de 192.168.1.1, elle
servira automatiquement de passerelle Internet pour chaque PC !

Ah, au fait, j'oubliais : tu me vires vite fait bien fait cette cochonnerie
de logiciel Orange, totalement nuisible, et désormais tu peux utiliser le CD
d'Orange comme dessous de verre ou épouvantail à moineaux si tu en as envie
! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
pourquoi virer cette "cochonerie d'orange" et de jeter le CD ???

pour ma part j'ai installé sur mon PC les CD, d'AOL, d'orange livebox,
Orange business evywhere, 9 Telecom, Alice, darty, bouygues, Free,

et bien non !!! je n'ai pas jeté les CD !!!! mais le pc oui ...

;-) ;-) ;-)

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Seti" a écrit dans le message de
news:
j'ai constitué un reseau pour que 2 PC puissent partager le même logiciel
et cela
fonctionne bien - l'installation sur les 2 PC a été faite par le
concepteur du logiciel

Ce réseau est complètement indépendant du reseau Internet

Comme tout réseau local qui se respecte (avec des adr.IP prises dans des
plages privées)

Neanmoins lorsque ce réseau est actif, impossible de se connecter sur
internet.

Comment a été configuré le réseau ?
Coment ont été définies les adresses IP de chaque PC ?

A l'inverse lorsque l'une des machines est déconnectée de l'autre,
l'accès a internet est
oprérationelle et très rapide.

Je subodore un conflit d'adressage entre routeur (ou modem) et le LAN ...

Les deux machines portent le nom de réseau "MSHOME"

"Nom de réseau" çà ne veut rien dire !
"MSHOME" désigne ici le nom du "workgroup" (totalement arbitraire)
C'est un paramètre purement local, sans importance aucune ...
Son seul intérêt est de faciliter la connexion entre machines du même
workgroup.
P.ex. la commande
NET VIEW
(sans aucun paramètres)
affiche la liste de TOUS les ordinateurs appartenant au même workgroup (ou
domaine) que celui de l'ordinateur local.

et je pense que la connection Internet partage ce même nom

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !
La conneXion (et non pas "connection", qui est un mot anglais!!!) Internet
ne partage rien du tout ici !

j'ai donc un conflit récurant.

récurrent !

Comment puis-je créer un réseau local portant un nom différent à celui
initial "MSHOME"?
(Base de registre? - ou autre...?)

Panneau de config / Système /
Onglet "Nom de l'ordinateur"
Bouton "Modifier"
Champ "Groupe de travail"

Mais cela sera totalement INUTILE !

le PC "A" est PC Serveur pour le logiciel à partager avec le PC "B"
la connection internet est installée (liveBox - ligne professionnelle)
sur le PC "B"

C'est donc sur le PC "A" que je dois créer un réseau portant un autre nom
de MSHOME.

Ouh la la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelle horreur !!!!!!!!
Eh ben mon p'tit gars, tu as beaucoup à apprendre dans le domaine des
réseaux !
(ce qui n'est pas une honte en soi, je le précise tout de suite!)

Mais surtout tu dois arrêter d'être autant "shadok" que çà !
Ah la complication, tu as l'air d'aimer drôlement çà ... ;-)

Pour commencer, à moins que tes PC soient tous pourvus de connexion WIFI
(dans ce cas, il n'y a RIEN à ajouter), tu vas te procurer un hub
Ethernet, ou mieux un "switch Ethernet", (pour info, un modèle tel que le
Netgear FS605 coûte moins de 14 euros!)
Sur ce switch tu vas brancher, via un cable Ethernet (doté de 2 prises
RJ45) :
- la Livebox
- le PC A
- le PC B

NB: la LiveBox disposant de 2 prises RJ45 (si on n'utilise pas la TV), tu
peux à la rigueur te dispenser de switch, et relier directement chaque PC
à la LB.
Mais AMHA c'est une économie de bout de chandelle...

Tu vérifies ensuite que le protocle TCP/IP de la carte ethernet de chaque
PC est bien configuré en "dynamique" (DHCP), afin que le miniserveur DHCP
intégré de la LiveBox puisse remplir son rôle.

Avec ce système, tu aura un LAN totalement autonome (avec des adresses
locales fixées, par défaut, dans la plage 192.168.1.x).
Quant à la LB, avec son adresse locale (par défaut) de 192.168.1.1, elle
servira automatiquement de passerelle Internet pour chaque PC !

Ah, au fait, j'oubliais : tu me vires vite fait bien fait cette
cochonnerie de logiciel Orange, totalement nuisible, et désormais tu peux
utiliser le CD d'Orange comme dessous de verre ou épouvantail à moineaux
si tu en as envie ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Didier
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Ah, au fait, j'oubliais : tu me vires vite fait bien fait cette
cochonnerie de logiciel Orange, totalement nuisible, et désormais tu
peux utiliser le CD d'Orange comme dessous de verre ou épouvantail à
moineaux si tu en as envie ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Je garderais le CD, pour les pilotes, le rescue, l'easy pearing très
éventuellement, ...
Didier.
Seti
On Fri, 7 Nov 2008 15:51:22 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

Ouh la la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelle horreur !!!!!!!!
Eh ben mon p'tit gars, tu as beaucoup à apprendre dans le domaine des
réseaux !
(ce qui n'est pas une honte en soi, je le précise tout de suite!)

Mais surtout tu dois arrêter d'être autant "shadok" que çà !
Ah la complication, tu as l'air d'aimer drôlement çà ... ;-)

Pour commencer, à moins que tes PC soient tous pourvus de connexion WIFI
(dans ce cas, il n'y a RIEN à ajouter), tu vas te procurer un hub Ethernet,
ou mieux un "switch Ethernet", (pour info, un modèle tel que le Netgear
FS605 coûte moins de 14 euros!)
Sur ce switch tu vas brancher, via un cable Ethernet (doté de 2 prises RJ45)
:
- la Livebox
- le PC A
- le PC B

NB: la LiveBox disposant de 2 prises RJ45 (si on n'utilise pas la TV), tu
peux à la rigueur te dispenser de switch, et relier directement chaque PC à
la LB.
Mais AMHA c'est une économie de bout de chandelle...

Tu vérifies ensuite que le protocle TCP/IP de la carte ethernet de chaque PC
est bien configuré en "dynamique" (DHCP), afin que le miniserveur DHCP
intégré de la LiveBox puisse remplir son rôle.

Avec ce système, tu aura un LAN totalement autonome (avec des adresses
locales fixées, par défaut, dans la plage 192.168.1.x).
Quant à la LB, avec son adresse locale (par défaut) de 192.168.1.1, elle
servira automatiquement de passerelle Internet pour chaque PC !

Ah, au fait, j'oubliais : tu me vires vite fait bien fait cette cochonnerie
de logiciel Orange, totalement nuisible, et désormais tu peux utiliser le CD
d'Orange comme dessous de verre ou épouvantail à moineaux si tu en as envie
! ;-)

Merci , et c'est bien vrai malgré mes 62 ans je suis vraiment totalement novice en la
matière

mais j'ai appris que "sans le secours des autres nous ne sommes rien"

C'est pouquoi j'ai fait appel aux spécialistes

j'ai résussi à relier deux PC entr'eux via 2 cartes reseau éthernet installées pour la
circonstance, un switch. 6 ports

les adresse IP:
- PC "A" : 192.168.10.1 - passerelle la même
- PC "B" : 192.168.10.2 - passerelle l'adresse IP du PC "A"
masque sous reseau : 255.255.255.0

le PC "B" partage une partie en tant que client d'un logiciel de comptabilité et ceci
explique que le logiciel principal est installé sur le PC "A" - Serveur- d'où la
passerelle du PC "B"

j'ai changé le nom de groupe de Travail: de MSHOME en le renomant TARTINE et j'ai donné un
nom particulier à chaque PC

Tout fonctionne parfaitement bien entre ces deux PC le partage se fait autant sur les
lecteurs que sur les fichiers configurés pour cela

Maintenant la connexion internet:

Il s'agir d'une ligne Orange via une LiveBox connectée directement
par RJ45 sur la prise correspondante de la carte mère du PC "B"

elle est totalement indépendante du reseau local que j'ai créé.

Lorsque je veux me connecter sur internet, la connexion ne se fait pas.

je déconnecte le reseau local (en débranchant un RJ45 du Switch) et là je me connecte
rapidement sur internet

J'ignore pourquoi ce phénomène d'autant que l'adresse IP du PC "B" déterminée par la
LiceBox est totalement différente des IP que j'ai installées pour le réseau local

je précise qu'anvant l'installation du réseau local , la connexion internet fonctionnait
vite et parfaitement bien

contrairement à mon premier post, j'ai constaté que la partition "D" du DD installé sur le
PC "B", partiton qui contient uniquement le SE XP PRO est saturée : sur 10 GO de capacité
gtotale, il ne que 1.6 GO de disponible

Je me demande si le problème rencontré n'est pas la conséquence d'un manque de place sur
la partition "D"

Si tel est le cas jj'envisage d'augementer la capacité de la partition D en diminuant 2
autres partitions sur le même DD mais je veux faire cela "SANS PERTE DE DONNEES"

pour ce type d'opération en consultant internet 4 logiciels se dégagent:
"Acronis disk director" - "Partition Magic"- "Gparted", - " Partition logic"

qu'en pensez-vous et quelle outil me conseillez-vous

Merci encore pour vos réponses toujours judicieuses.

cordialement

______

@+Seti
Email :
vince35
Seti a écrit :
On Fri, 7 Nov 2008 15:51:22 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

Ouh la la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelle horreur !!!!!!!!
Eh ben mon p'tit gars, tu as beaucoup à apprendre dans le domaine des
réseaux !
(ce qui n'est pas une honte en soi, je le précise tout de suite!)

Mais surtout tu dois arrêter d'être autant "shadok" que çà !
Ah la complication, tu as l'air d'aimer drôlement çà ... ;-)

Pour commencer, à moins que tes PC soient tous pourvus de connexion WIFI
(dans ce cas, il n'y a RIEN à ajouter), tu vas te procurer un hub Ethernet,
ou mieux un "switch Ethernet", (pour info, un modèle tel que le Netgear
FS605 coûte moins de 14 euros!)
Sur ce switch tu vas brancher, via un cable Ethernet (doté de 2 prises RJ45)
:
- la Livebox
- le PC A
- le PC B

NB: la LiveBox disposant de 2 prises RJ45 (si on n'utilise pas la TV), tu
peux à la rigueur te dispenser de switch, et relier directement chaque PC à
la LB.
Mais AMHA c'est une économie de bout de chandelle...

Tu vérifies ensuite que le protocle TCP/IP de la carte ethernet de chaque PC
est bien configuré en "dynamique" (DHCP), afin que le miniserveur DHCP
intégré de la LiveBox puisse remplir son rôle.

Avec ce système, tu aura un LAN totalement autonome (avec des adresses
locales fixées, par défaut, dans la plage 192.168.1.x).
Quant à la LB, avec son adresse locale (par défaut) de 192.168.1.1, elle
servira automatiquement de passerelle Internet pour chaque PC !

Ah, au fait, j'oubliais : tu me vires vite fait bien fait cette cochonnerie
de logiciel Orange, totalement nuisible, et désormais tu peux utiliser le CD
d'Orange comme dessous de verre ou épouvantail à moineaux si tu en as envie
! ;-)

Merci , et c'est bien vrai malgré mes 62 ans je suis vraiment totalement novice en la
matière

mais j'ai appris que "sans le secours des autres nous ne sommes rien"

C'est pouquoi j'ai fait appel aux spécialistes

j'ai résussi à relier deux PC entr'eux via 2 cartes reseau éthernet installées pour la
circonstance, un switch. 6 ports

les adresse IP:
- PC "A" : 192.168.10.1 - passerelle la même
- PC "B" : 192.168.10.2 - passerelle l'adresse IP du PC "A"
masque sous reseau : 255.255.255.0

le PC "B" partage une partie en tant que client d'un logiciel de comptabilité et ceci
explique que le logiciel principal est installé sur le PC "A" - Serveur- d'où la
passerelle du PC "B"

j'ai changé le nom de groupe de Travail: de MSHOME en le renomant TARTINE et j'ai donné un
nom particulier à chaque PC

Tout fonctionne parfaitement bien entre ces deux PC le partage se fait autant sur les
lecteurs que sur les fichiers configurés pour cela

Maintenant la connexion internet:

Il s'agir d'une ligne Orange via une LiveBox connectée directement
par RJ45 sur la prise correspondante de la carte mère du PC "B"

elle est totalement indépendante du reseau local que j'ai créé.

Lorsque je veux me connecter sur internet, la connexion ne se fait pas.

je déconnecte le reseau local (en débranchant un RJ45 du Switch) et là je me connecte
rapidement sur internet

J'ignore pourquoi ce phénomène d'autant que l'adresse IP du PC "B" déterminée par la
LiceBox est totalement différente des IP que j'ai installées pour le réseau local

je précise qu'anvant l'installation du réseau local , la connexion internet fonctionnait
vite et parfaitement bien

contrairement à mon premier post, j'ai constaté que la partition "D" du DD installé sur le
PC "B", partiton qui contient uniquement le SE XP PRO est saturée : sur 10 GO de capacité
gtotale, il ne que 1.6 GO de disponible

Je me demande si le problème rencontré n'est pas la conséquence d'un manque de place sur
la partition "D"

Si tel est le cas jj'envisage d'augementer la capacité de la partition D en diminuant 2
autres partitions sur le même DD mais je veux faire cela "SANS PERTE DE DONNEES"

pour ce type d'opération en consultant internet 4 logiciels se dégagent:
"Acronis disk director" - "Partition Magic"- "Gparted", - " Partition logic"

qu'en pensez-vous et quelle outil me conseillez-vous

Merci encore pour vos réponses toujours judicieuses.

cordialement

______

@+Seti
Email :

Losrque tout est branché, que dit un "route print" de la route par défaut ?
Seti
On Fri, 07 Nov 2008 22:51:12 +0100, vince35 wrote:

Losrque tout est branché, que dit un "route print" de la route par défaut ?

je n'ai pas activé cette commande car je ne la connais pas comme je ne connais pas
également tooutes les commandes pour le réseau: je n'ai pas trouvé l'index correspondant
dans l'aide et Support de woin-Woin
si quelqu'un peut me dire où trouver ces commandes,...? merci à lui

cordialement

______

@+Seti
Email :
banjoman
Seti wrote:

Maintenant la connexion internet:

Il s'agir d'une ligne Orange via une LiveBox connectée directement
par RJ45 sur la prise correspondante de la carte mère du PC "B"
elle est totalement indépendante du reseau local que j'ai créé.

Lorsque je veux me connecter sur internet, la connexion ne se fait
pas.
je déconnecte le reseau local (en débranchant un RJ45 du Switch) et là
je me connecte
rapidement sur internet

Bonsoir,

Normal, tu as dit toi-même que "la connexion internet est totalement
indépendante du réseau"!
Le PC B seul est relié à la Livebox, il y a donc probablement deux
cartes réseaux.
Le PC A ne peut se connecter que par l'intermédiaire du PC B.

Il serait préférable et surtout plus simple, de connecter la livebox
sur le switch ( voir conseils de JC Bellamy )
ainsi que chaque PC :
switch-----------PC A
Internet-------Livebox-----------switch
switch-----------PC B

J'ignore pourquoi ce phénomène d'autant que l'adresse IP du PC "B"
déterminée par la LiceBox est totalement différente des IP que j'ai
installées pour le réseau local

Laisse le serveur DHCP de la Livebox attribuer automatiquement les
adresses IP aux machines,
c'est la Livebox qui servira de passerelle.
Lance l'assistant de configuration réseau .

--
1 2