URGENT : Droit allemand, vigiles et mineures

Corinne
Bonjour,
En Allemagne, les vigiles des grands magasins ont-ils le droit de
séquestrer et fouiller les affaires (sacs, manteaux) de mineures de
14-15 ans ? La fouille des dites mineures est-elle autorisée si ce sont
des policiers femmes qui le font ? N'y-a-t-il pas de restrictions de
fouille pour de si jeunes filles ?

Dans le cadre d'un voyage scolaire linguistique en Allemagne, c'est une
mésaventure arrivée hier à 3 jeunes filles qui sont très choquées par
cette affaire. Elles se balladaient dans les magasins dans le cadre
d'une heure de quartier libre à Nüremberg. Elles n'avaient rien volé du
tout mais deux d'entre-elles étaient d'origine africaine ce qui
"explique" peut-être cela. Deux des filles ont été interpellées dans le
magasin et emmenées manu militari par des vigiles dans les sous-sols du
magasin et fouillées; elles y ont retrouvé une de leurs copines de
classe accusée d'avoir volé des bijoux fantaisie qu'elle avait en fait
acheté la veille dans une autre ville.
On leur a hurlé dessus à toutes les 3 ! Elles parlent très mal
allemand. Les vigiles ont refusé qu'elles appellent leur professeur.
Les policiers sont arrivés au bout d'une heure et ont fouillé à corps
les 3 filles à 3 reprises chacune. Le tout s'est fini au Poste de
Police pour l'une des filles, le temps que le professeur arrive,
prévenue par les 2 autres enfin libérées. Ces deux autres filles ont
été racketées de 50 euros par les policiers allemands afin que leur
copine soit libérée du poste de Police.
Merci de vos réponses juridiques.
Corinne

Eclice
Salut,

maintenant je ne connais pas le droit allemand, mais je trouve anormal
que ces jeunes filles aient été fouillées 3 fois chacune (par un homme,
si je comprend bien ?)

Ma petite pierre à l'édifice : j'ai été "victime" de ce genre de
procédure.
C'était au début des années 1990, à Ulm (Allemagne du Sud).

Achat d'une montre auprès d'un magasin Karstadt un jour x.
Au jour x+2, je me balade dans les rayons d'Hertie (une autre grande
enseigne locale de distribution), avec cette montre au poignet, et je
regarde le rayon des montres, pour voir après coup si c'est le même prix
qu'on me propose. Là surgissent deux vigiles, et ils contrôlent mon
poignet et me disent, dans un allemand que j'ai du mal à comprendre (à
l'époque, mon allemand volait guère haut) que je dois les suivre, et ils
me prennent par l'épaule pour être sûr que je m'exécute. J'avais à peu
près 15 ans au moment des faits. Juste le temps de croiser, entre le
rayon et le bureau des gorilles, deux membres de mon groupe de français,
et de leur dire de prévenir l'accompagnatrice.
Interrogatoire en règle dans le bureau des gorilles, puis transfert dans
le bureau de la direction où, quelqu'un qui parle enfin un français
approximatif, me conseille "d'avouer maintenant que j'ai volé, de payer
la montre, et on oublie l'histoire". Refusant catégoriquement, la police
est prévenue. Là, je suis conduit au poste, et de nouveau,
interrogatoire, mais comme je ne comprends rien, ils attendent l'arrivée
de l'accompagnatrice du groupe qui ne tarde pas trop.
Je suis considéré coupable tant que je ne peux pas apporter la preuve
d'achat de la montre, preuve d'achat qu'à l'époque j'avais jeté à la
poubelle une fois mon achat effectué en liquide....
Je ressors libre, mais néanmoins après signature d'un procès verbal
dont la teneur ne me revient plus en mémoire.
Je retrouve la preuve d'achat dans la poubelle de la personne chez qui
je vivais, je la fais communiquer par mon accompagnatrice à la police,
et l'histoire s'est arrêtée là.
Quelques mois après, mes parents reçoivent en France une lettre du
magasin en question leur demandant une somme d'argent pour clore le
dossier, lettre en allemand. Nous n'avons jamais donné suite.

Depuis, j'ai eu l'occasion de refréquenter les commissariats de police
(victime d'un vol de mes papiers), et je n'ai jamais eu de problème :
apparemment l'affaire a du être classée (pour une montre à 8EUR).

Petit détail : je suis de couleur de peau "blanche" (non non, les
personnes "de couleur" ne sont pas les seules à être victimes de ce
genre de traitement...)

en plus en voyage de classe (je n'ai pas lu le post initial) il est
fréquent d'aller d'une ville à l'autre et d'y faire des achats dans des
magasins à succursale multiple (peut-être la jeune fille portait-elle
sur elle ce qu'on l'accuse d'avoir volé ?)

Exactement ce qui m'est arrivé : je ne sais pas si c'était déjà le cas à
l'époque, mais Karstadt et Hertie proposent les mêmes produits à peu de
nuance près.

je trouve l'attitude de la police particulièrement déplacée en ce cas
(quod de l'argent pour partir, ça représente le prix des objets ?)

Bingo. Mais à l'époque je n'avais pas la somme en question sur moi.

A+,

Eclice.

--
Sylvain Briole (a.k.a. Eclice)
E-Technik Doktorand / München
Eclice
Bonjour Time flies,

C'est exact. Il aurait mieux fallu. Cela dit, l'attitude de la fliquerie
allemande est usuellement inqualifiable et je ne saurais trop recommander à

Ayant déjà eu affaire à six types de police (française, allemande,
belge, suisse, néerlandaise et luxembourgeoise), je ne vois pas
exactement ce qui vous permet d'avancer cela....

A moins que vous n'assimiliez la "Bundesgrenzschutz" à "fliquerie"
(Polizei), dans ce cas je puis comprendre....
(mais dans ce cas la "Police de l'Air et des Frontières" française ne
vaut guère mieux...)

A+,

Eclice.

--
Sylvain Briole (a.k.a. Eclice)
E-Technik Doktorand / München
EMail : sbriole (à) free.fr
Apokrif
Eclice :

> [...]

(Polizei), dans ce cas je puis comprendre....
(mais dans ce cas la "Police de l'Air et des Frontières" française

Sauf que le Bundesgrenzschutz joue à l'occasion le rôle de CRS, ce qui
n'est pas dans les cordes de la police aux frontières (anciennement
police de l'air et des frontières).

--
Languages of the World: http://www.ethnologue.com/web.asp
Eclice
Bonjour Apokrif,

Sauf que le Bundesgrenzschutz joue à l'occasion le rôle de CRS, ce qui
n'est pas dans les cordes de la police aux frontières (anciennement

En effet, la BGS joue parfois le rôle des CRS français, mais je doute
que ces derniers soient plus "compréhensifs" que les premiers, pour
avoir déjà dû parlementer avec eux tout simplement pour pouvoir
traverser une rue afin de rentrer chez moi ;-).

A+,

Eclice.

--
Sylvain Briole (a.k.a. Eclice)