[urgent] enregistrement sur une seule piste ou plusieurs

Bor
Bonjour

Je suis en train de numériser une cassette audio analogique de 90 minutes
pour mettre son contenu sur CD.
La question est :
est-il préférable de découper le fichier en plusieurs morceaux pour qu'il
puisse être lu par tous les lecteurs CD audio ?
Je voudrais éviter de faire un découpage.
Est ce que certains lecteurs CD audio refusent d'avaler une seule et unique
piste de 70 minutes ?

Merci de vos avis

CrazyGuitarist
Bor a formulé ce vendredi :
[...]

tu aura qu'un fichier tres gros et si ton lecteur prends sa taille,
c'ets pas un probleme pour lui.
maintenant, ne pas couper les morceaux c'est un choix mais tu ne pourra
pas choisir les morceaux que tu veux aprés mais à part ça il y a des
programmes qui en fonction des blancs, coupent les morceaux, la
sensibilité est reglable pour ameliorer ça.
j'ai oubli les noms, désolé mais il y en a plus d'un.
A+

--
Augmentez vos chances de gagner aux jeux les plus rémunérateurs
d'europe! et en jouant gratuitement.
Bor
Dans news:,
CrazyGuitarist a écrit :
[...]

Merci.
J'ai éclaté la face A en plusieurs morceaux, elle voulait en morceaux au
final.
Allez maintenant lecture de la face B pour 45 minutes :-(
Gerald
Bor <bor> wrote:

est-il préférable de découper le fichier en plusieurs morceaux pour qu'il
puisse être lu par tous les lecteurs CD audio ?
Je voudrais éviter de faire un découpage.

C'est un point intéressant que j'ai déjà abordé ici mais qui n'a eu que
peu de retour : quand on repique en numérique un document analogique,
jusqu'où faut-il vraiment aller dans le traitement du son ? En fait,
l'idéal serait de pouvoir effectuer un enregistrement "pur" c'est-à-dire
d'une seule traite qui pourrait constituer une version de référence pour
l'avenir (qui sait si nos successeurs ne trouveront pas du signifiant
dans les "blancs" ? Ou un plaisir inégalé à retrouver les crachotis ?)
et une version "à écouter", toilettée selon le goût du moment et
découpée selon une logique "pratique.

Note aussi que pour les enregistrements publics (ce qui est souvent le
cas des cassettes anciennes qu'on peut avoir, en tous cas pour moi), se
pose le problème de la continuité et des applaudissements. Deux options
propres en fait : on conserve les deux secondes de temporisation entre
plages et on crée un fade-in et un fade-out pour chaque morceau
(Audacity fait ça particulièrement bien) OU on met la temporisation à
zéro (si le graveur le permet, ce qui est loin d'être général !) et on
enchaîne les morceaux en ne considérant les découpes que comme des
"tags". Une option "sale" aussi : on coupe les applaus brutalement et on
met les deux secondes de pause ! :-). Viennent ensuite les choix à faire
sur les filtres anti-scratchs, l'égalisation, l'exciter, la compression
et même si on veut le rajout de la boîte à rythme à la mode avec
recalage au bpm... Y'a pas de limites cf. les duos de l'impossible :-((

Est ce que certains lecteurs CD audio refusent d'avaler une seule et unique
piste de 70 minutes ?

On ne peut pas être définitif pour toutes les marques, mais les
"Variations Goldberg" de J.S.Bach dans la deuxième version par Glenn
Gould ne sont qu'UNE piste unique de 2:33'56 ! Il avait fait ce choix
pour conserver la cohérence entre variations qu'il avait découverte 25
ans après son premier enregistrement et qui lui semblait justifier une
"version 2".

C'est un enregistrement commercial de chez CBS et on peut donc y
accorder un certain crédit en tant que référence technique.

hth,

--
Gérald
Ladussard
> Bor a formulé ce vendredi :

est-il préférable de découper le fichier en plusieurs morceaux pour
qu'il puisse être lu par tous les lecteurs CD audio ?
Je voudrais éviter de faire un découpage.

CrazyGuitarist a judicieusement répondu :

[...]

Bonjour,
Un seul gros fichier n'est pas un problème, en effet.
Mais comme il est quand même souhaitable de pouvoir accéder directement
à telle ou telle partie de ce gros fichier, pourquoi ne pas poser des
marqueurs de pistes à la main, aux points significatifs de
l'enregistrement ?
Je fais ça avec Magix Audio Cleanic. mais Audacity et bien d'autres
doivent offrir cette fonction.
On peut même entrer les marqueurs à la volée, pas besoin d'arrêter la
lecture. Et le positionnement d'un marqueur à la main n'a aucune
incidence sur la lecture continue du CD, puisqu'il n'introduit aucun
silence supplémentaire.

A+

--
Ladussard