URGENT !!! Est-il nécessaire d'avoir un serveur WINS dans un domaine ?

Faouzi Arfaoui
Bonjour,

J'ai un DC WINDOWS 2000 SERVER + 25 postes clients XP PRO en domaine (Zone
intégrée à Active Directory).
Est-il nécessaire d'installer un serveur WINS sur le DC ou seul DNS suffit ?

P.S. : je ne veux pas utiliser de serveur DHCP.

FAOUZI

Faouzi Arfaoui
Re,

Depuis que tous mes utilisateurs sont tous passés en XP PRO ou 2000 PRO,
j'ai supprimé le serveur WINS. Ils sont tous en domaine (local) Active
Directory.
Ai-je bien fait ?
Sinon dois-je réinstaller le serveur WINS ?
Merci de m'éclairer.

[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Faouzi Arfaoui s'est ainsi exprimé:

[...]

A partir de Windows 2000, le service WINS est facultatif et ne s'impose que
si on se trouve avec un réseau hétérogène, c'est à dire comportant des
stations Win9x et/ou NT4.

Copier-coller de l'aide en ligne de Windows 2000 :
(extrait de plusieurs chapitres)
L'interface NetBIOS a tout d'abord été développée par Sytec Inc.
(actuellement Hughes LAN Systems) pour la société IBM en 1983.
[...]
Au départ, Microsoft a utilisé NetBIOS comme une interface de
langage de programmation de haut niveau pour les programmes
MS-DOS [...] à la fin des années 80. [...]
Microsoft et d'autres revendeurs ont normalisé l'utilisation de
l'interface NetBIOS pour concevoir leurs composants et
programmes de système réseau.
Cette interface utilise des noms non composés, limités à
16 caractères pour identifier chaque ressource réseau.

Avant l'apparition de Windows 2000, tous les systèmes
d'exploitation MS-DOS et Windows avaient recours à l'interface
d'affectation de noms NetBIOS
[...]
Depuis la création de Windows 2000, il n'est plus nécessaire de
prendre en charge l'interface d'affectation de noms NetBIOS [...].
Par exemple, un environnement constitué d'ordinateurs et de
programmes hôtes prenant en charge l'utilisation du DNS (Système
de nom de domaine) peut être créé pour exécuter Windows 2000
et d'autres systèmes d'exploitation ne nécessitant pas de nom
NetBIOS [...].
Cependant, la plupart des réseaux ont toujours besoin d'intégrer
des systèmes d'exploitation hérités nécessitant des noms de
réseau NetBIOS avec des ordinateurs exécutant Windows 2000
[et XP].
[...]
Grâce à Windows 2000 [et XP], vous pouvez désactiver NetBIOS
via TCP/IP (NetBT) pour chaque connexion de réseau.
Cette fonctionnalité est conçue pour les ordinateurs utilisant
uniquement l'inscription de nom DNS et les techniques de
résolution et communiquant en utilisant les composants Client
pour les réseaux Microsoft et Partage de fichiers et d'impression
pour les réseaux Microsoft avec d'autres ordinateurs dans
lesquels NetBT est désactivé.
[...]
Dans un environnement purement Windows 2000 [et XP],
DNS peut être utilisé à la place de WINS comme service de nom.
[...]
Si vous désactivez NetBIOS sur TCP/IP, vous risquez de ne plus
pouvoir vous connecter aux ordinateurs exécutant des systèmes
d'exploitation différents de Windows 2000 [et XP]."

En résumé :
-----------
On peut désactiver NetBIOS (et par voie de conséquence WINS)
sur un réseau "pur" W2k/XP/W2K3
-> on ne peut pas le faire s'il y a des postes sous NT4 ou Win9x/ME.
Et si on le désactive, il faut avoir un service DNS (ou à défaut des
fichiers HOSTS partout)

Par contre, en présence d'un réseau hétérogène, avec des machines
sous DOS, Win9x ou NT4, WINS (ou des fichiers LMHOSTS) est nécessaire.

--
May the Force be with You!
*

Faouzi Arfaoui
Bonjour

Comme tous mes utilisateurs sont en XP PRO et 2000 PRO dans un domaine
active directory (et donc DNS), j'ai supprimé WINS. Pour l'instant je ne
vois aucune anomalie à constater.
A suivre.

Faouzi

message de news: