URGENT ! PB TSE CAL

Thomas CASSEN
Bonjour, voici ma config
Serveur1 :

W2kServer standard Edition, CPD service DNS du domaine BMC.LOCAL

2 pattes, une en 192.168.1.x /24 sur hub société et l'autre en 10.0.0.x/8 en
câble croisé direct sur serveur2 (serveur d'applications Terminal Server
2003).

SQL Server standard édition.

Pervasive SQL server Edition.

Serveur de fichiers

Serveur d'impressions

Serveur Web

IP 192.168.1.200/24 et 10.0.0.200/8

Passerelle 192.168.1.1 sur 1ère patte

A jour des MAJ Wupdate

Serveur2 :

W2k3Server Standard Edition, membre du domaine BMC.LOCAL en tant qu'ordinateur.

3 pattes, une en 192.168.1.100/24 sur hub société, la deuxième en
192.168.1.55/24 pour équilibrage surcharge réseau, la troisième en
10.0.0.200/8 pour communiquer avec serveur de données et d'impression.

Sharepoint portal Server 2003 standard évaluation version.

Server de licence terminal Server avec TSECAL 20 user per device, 18
disponibles car réinstallé le service suite au problème.

Pervasive SQL client

Serveur de fax

Serveur web sharepoint

Passerelle 192.168.1.1 sur réseau en 192.168.1.x/24 avec DNS en
192.168.1.200 (serveur2)

A jour des MAJ Wupdate

Le problème :

Depuis que j'ai passé le serveur2 en membre du domaine, il cherchait le
serveur de licence TSE sur serveur 1, j'ai forcé dans gestionnaire des
licences la reconnaissance sur serveur2

Les users ouvrent des sessions sur serveur2 pendant que je prépare leur
environnement d'ouverture de session TSE en loggin sur le domaine BMC.

Quand je suis arrivé au 6ème user connecté il m'a dit que le serveur avait
atteint le nombre maxi de connexions autorisées, comme s'il se reconnaissait
comme TSE d'administration (5 admins maxi connectés)

J'ai déja eu ce problème, rêglé en désinstallant et réinstallant le
gestionnaire de licences TS, mais là, je ne solutionne rien et mes
utilisateurs ne peuvent pas se connecter (sauf 5) au secours !

Merci de votre aide

Eric PERROMAT [MVP]
Thomas CASSEN wrote:
> [...]
Bonjour,
5 licence en mode admini me parait enorme ... car sous 2003 le bureau à
distance et non pas les services TSE en mode TSE sont limitées à 2
connexions simultanées à distance + La connexion sur la console ...
Vos CALS TSE user par périphérique ??????????????????? c'est soit l'un soit
l'autre pas les deux ... Attention si vous achetez un pack de licence CAL
TSE par user il faudra selectionner par user lors de l'activation et si vous
avez acheté des CALS TSE par Périphérique il faudra selectionner par
périphérique ... Ensuite il faut règler le mode de licence au niveau des
paramètres du serveur TSE dans la configuration des services TSE afin de
refleter le type de CAL que vous avez activé ...
Pour en revenir à votre PB, il faut bien vérifier au niveau des CALS Windows
que vous n'avez pas laissé le mode par défaut à savoir le mode par serveur
qui est limité à 5 users ....

http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum
Thomas CASSEN
J'ai lu quelque part que depuis le SP1 de SERVER 2003 en plus des TS CAL il
faut autant de CAL, vrai ou pas?
Désolé me suis mal exprimé c'est effectivement des TSE CAL per Device, je
les utilises per user, car la gestion est plus souple.
Ma licence est de type open, est-ce que ça veut dire que je peux les
utiliser dans n'importe quel type?
merci pour ces infos
"Eric PERROMAT [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Thomas CASSEN wrote:
> [...]
Pour en revenir à votre PB, il faut bien vérifier au niveau des CALS
Windows que vous n'avez pas laissé le mode par défaut à savoir le mode par

Eric PERROMAT [MVP]
Thomas CASSEN wrote:
> [...]
Non ça a toujours été comme cela ... Vu que Windows (au travers de TSE)
authentifie l'utilisateur, cette utilisateur a besoin d'un licence CAL
Windows...Cela fait donc deux licences differentes, licence clientes Windows
2003 et licences TSE clientes 2003 pour le même user .... Don je pense que
votre PB reste lié à cela ... car par défaut lors de l'installation de
Windows 2003, il est configuré avec 5 licences simultané en mode par serveur
donc ....

Vous violez le contrat de licence Microsoft dans le cas où vous avez
apparement acquis des licences par périphériques et que avez apparement
activé des licences par user ... Si il existe les deux types à l'achat,
c'est qu'il y a bien une raison ... Une des premières raisons serait par
exemple la gestion de 3000 users sur 300 postes dans ce cas les par
périphériques sont adaptés ....
Il faut faire trés attention si vous avez des CALS TSE / périphériques c'est
différentes de CALS TSE /utilisateurs.

Non il ne me semble pas que cela soit possible

http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum
Thomas CASSEN
Thomas CASSEN wrote:
> [...]
pense que votre PB reste lié à cela ... car par défaut lors de
l'installation de Windows 2003, il est configuré avec 5 licences simultané

EXACT : Mon souci est ici, mais il ne m'a pas bloqué avant le passage en SP1
!

> [...]
Il faut faire trés attention si vous avez des CALS TSE / périphériques
c'est différentes de CALS TSE /utilisateurs.

PRODUCT DESCRIPTION : Microsoft Windows Terminal Svr CAL 2003 French OPEN No
level Device CAL
Difficile quant on est nul en anglais de savoir a quoi l'on à affaire. Le
"device" me pousse a penser que ce sont des licences "per device" mais le
OPEN et le "no level " me poussent à penser que peut être ce n'est pas
figé...Avouez que c'est quant même peut clair !

Merci encore