URGENT: Problème d'affectation lettres partitions disques

10 réponses
Leon Nabot
Salut,

Suite à un problème de disque, toutes les affectations des noms de
partitions (C: D: etc...) ont été décalées d'un cran:

D: => E:
E: => F:
et ainsi de suite.

J'ai pu corriger le problème pour la plupart des disques via le
gestionnaire de disques de W2K mais pas pour celui sur lequel W2K est
lui même installé (Il refuse de renommer la partition à partir de laquelle
il est executé)

Y a t'il un moyen ou un outil qui me permettrait de modifier la lettre de
la partition W2K pour remettre la bonne ?

Merci d'avance de toute aide.

Cdlt

Léon

10 réponses

Sweety
Dans le message news:457bd22d$0$344$,
Leon Nabot écrivait :
Salut,

Suite à un problème de disque, toutes les affectations des noms de
partitions (C: D: etc...) ont été décalées d'un cran:

D: => E:
E: => F:
et ainsi de suite.

J'ai pu corriger le problème pour la plupart des disques via le
gestionnaire de disques de W2K mais pas pour celui sur lequel W2K est
lui même installé (Il refuse de renommer la partition à partir de
laquelle il est executé)

Y a t'il un moyen ou un outil qui me permettrait de modifier la
lettre de la partition W2K pour remettre la bonne ?

Merci d'avance de toute aide.

Cdlt

Léon

Oui, Partition Magic mais c'est vivement déconseillé parecequ'il ne fait le
travail qu'à moitié et que le reste est tellement ardu que même des grandes
pointures comme JCB se refusent à le faire...

Mais si tu as réussi à modifier les autres, c'est que le système fonctionne?
Pourquoi alors ne pas conserver D: (même si c'est au prix de la modification
de certains raccourcis ou autres scripts) ?

--

Michel H. (Sweety)
Toutes les réponses à vos questions sur le Portail de Sweety :
http://sweety.mvps.org/
http://portail.hesamedia.be/

Droger Jean-Paul
Dans le message news:457bd22d$0$344$,
Leon Nabot écrivait :
Salut,

Suite à un problème de disque, toutes les affectations des noms de
partitions (C: D: etc...) ont été décalées d'un cran:

D: => E:
E: => F:
et ainsi de suite.

J'ai pu corriger le problème pour la plupart des disques via le
gestionnaire de disques de W2K mais pas pour celui sur lequel W2K est
lui même installé (Il refuse de renommer la partition à partir de
laquelle il est executé)

Y a t'il un moyen ou un outil qui me permettrait de modifier la
lettre de la partition W2K pour remettre la bonne ?

Merci d'avance de toute aide.

Cdlt

Léon

Oui, Partition Magic mais c'est vivement déconseillé parecequ'il ne fait le
travail qu'à moitié et que le reste est tellement ardu que même des grandes
pointures comme JCB se refusent à le faire...

Mais si tu as réussi à modifier les autres, c'est que le système fonctionne?
Pourquoi alors ne pas conserver D: (même si c'est au prix de la modification
de certains raccourcis ou autres scripts) ?

tout dépend, notre questioneur nous dit qu'après un problème de disque
tout a été poussé d'une lettre, m'étonnerait que dans le registre cela
ait suivi!!

donc faut revenir en arrière, ou essayer pour voir si tout fonctionne
bien!!

m'étonne tout de même qu'il démarre sur un D: qui était C: avant!!

vais essayer un jour que j'aurais le temps pour voir!!

Remarque: j'ai trifouillé dans un portable Toshiba mercredi et XP y
notais ses partions C E et dobbait la lettre E au lecteur de CD;

Ghost 2003 sur disquette donnait les lettres C et D aux partitions, et
comme y avait pas PM je ne epux dire ce qu'il en pensait!!

Allez bonne journée à tous, et n'oubliez pas qu'il est inutile, voire
dangereux, de vouloir réparer une machine qui marche bien, même si cela
n'est pas conforme à la théorie!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

milsabords
Leon Nabot wrote:
Salut,

Suite à un problème de disque, toutes les affectations des noms de
partitions (C: D: etc...) ont été décalées d'un cran:

Peux tu expliquer quel problème de disque, et ce que tu as fait pour en

sortir ?

Leon Nabot
En ce jour Sun, 10 Dec 2006 11:06:07 +0100, Sweety a écrit:

Dans le message news:457bd22d$0$344$, Leon Nabot
écrivait :
Salut,

Suite à un problème de disque, toutes les affectations des noms de
partitions (C: D: etc...) ont été décalées d'un cran:

D: => E:
E: => F:
et ainsi de suite.

J'ai pu corriger le problème pour la plupart des disques via le
gestionnaire de disques de W2K mais pas pour celui sur lequel W2K est
lui même installé (Il refuse de renommer la partition à partir de
laquelle il est executé)

Y a t'il un moyen ou un outil qui me permettrait de modifier la lettre
de la partition W2K pour remettre la bonne ?

Merci d'avance de toute aide.

Cdlt

Léon

Oui, Partition Magic mais c'est vivement déconseillé parecequ'il ne fait
le travail qu'à moitié et que le reste est tellement ardu que même des
grandes pointures comme JCB se refusent à le faire...

Mais si tu as réussi à modifier les autres, c'est que le système
fonctionne? Pourquoi alors ne pas conserver D: (même si c'est au prix de
la modification de certains raccourcis ou autres scripts) ?

Hélas, j'ai essayé et PM ne reconnait pas le disque (Il part en erreur
dessus).

Pour expliquer, j'ai plusieurs partitions:

C: => boot disk
D: et E: => données
F: => Win2K
G: => Progs Windows

l'incident à décalé toutes les lettres sauf C: d'un cran. J'ai pu renommer
D: et E: qui n'étaient que des partitions de données, mais je n'arrive pas
à restaurer F: et G: qui se retrouvent actuellement en G: et H:

Le problème c'est que tous les programmes ont conservé les anciens chemins
basés sur les lettres d'origine et presque plus rien ne fonctionne.

Ce que je recherche n'est donc pas à changer pour aller vers un nouveau
chemin mais au contraire à revenir à la configuration initiale.

Sinon, je sens que je suis bon pour tout re-installer.

Cdlt

J.Pierre

Leon Nabot
En ce jour Sun, 10 Dec 2006 12:40:46 +0100, milsabords a écrit:

Leon Nabot wrote:
Salut,

Suite à un problème de disque, toutes les affectations des noms de
partitions (C: D: etc...) ont été décalées d'un cran:

Peux tu expliquer quel problème de disque, et ce que tu as fait pour en

sortir ?

J'ai plusieurs disques, et pour une raison indéterminé lors d'un reboot
les affectations des lettres par partitions et disques s'est modifié.

A l'origine Win2K était sur F: et les programmes sur G: maintenant ils
ont été décalés respectivement sur G: et H: et tous les programmes
plantent car ils référencent toujours les anciens paths.

J'ai pu changer les lecteurs D: et E: et libèrer ainsi l'emplacement pour
F: mais impossible depuis Windows même de changer G: en F: pour restaurer
la situation actuelle.

Donc, soit je trouve un moyen soit je suis bon pour tout re-installer.

Quand à Partition Magic, hélas il ne reconnait pas ce disque pour une
raison que j'ignore (Erreur 103# si mes souvenirs sont bons)

Cdlt

J.P Recule

DaSayan
En ce jour Sun, 10 Dec 2006 12:40:46 +0100, milsabords a écrit:

Leon Nabot wrote:
Salut,

Suite à un problème de disque, toutes les affectations des noms de
partitions (C: D: etc...) ont été décalées d'un cran:

Peux tu expliquer quel problème de disque, et ce que tu as fait pour en

sortir ?

J'ai plusieurs disques, et pour une raison indéterminé lors d'un reboot
les affectations des lettres par partitions et disques s'est modifié.

Tu as un programme de gestion de disques qui se lance avec Windows ? Ou
sinon c'est un bug con de Windows...

A l'origine Win2K était sur F: et les programmes sur G: maintenant ils
ont été décalés respectivement sur G: et H: et tous les programmes
plantent car ils référencent toujours les anciens paths.

J'ai pu changer les lecteurs D: et E: et libèrer ainsi l'emplacement pour
F: mais impossible depuis Windows même de changer G: en F: pour restaurer
la situation actuelle.

Donc si l'ordi parvient à démarrer sur le système installé sur G:,
anciennement F: , tous les raccourcis internes du système ( registre,
etc ) ont probablement été conservés. Il faut juste que Windows accepte
de changer la lettre, mais hormis en ce qui concerne les raccourcis des
programmes, le fonctionnement du système reste cohérent...

Donc, soit je trouve un moyen soit je suis bon pour tout re-installer.

Quand à Partition Magic, hélas il ne reconnait pas ce disque pour une
raison que j'ignore (Erreur 103# si mes souvenirs sont bons)

Si mes souvenirs sont bons, erreur 103 = problème de table des
partitions, logique s'il ne retrouve pas ses petits.

As-tu essayé même en mode sans échec ( pour ce que cela peut changer ) ?

--
DaSayan

Droger Jean-Paul
tu n'aurais pas essayé d'y installer un LINUX par hasard?
Il y a une histoire d'adresse entre windows et Linux dans certains cas,
et j'ai un DD idem, il y en a un qui commence à compter à 00000 et
l'autre à 00001, d'où des adresses erronées et PM se met en banane,
mais cela ne m'embête pas car ce sont des données + LINUX en fin de DD,
que je n'utilise pas faute de temps!!

donc là je ne sais comment faire pour toi!!

Est ce que tu as GHOST en disquettes? si oui tu sauvegares toutes tes
partitions sur un autre DD, tu reformates ton DD avec PM et tu mets les
bonnes lettres et tu remets tes partitions en place à l'endroit où il
faut! (cela doit aussi marcher avec le truc gratuit dont le nom
m'échappe, mais vas donc voir sur gratilog.net)!

est ce qu'il existe une commande DOS qui permette de le faire, encore
faut il que tu sois en FAT32!! et pas en NTFS!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Leon Nabot
En ce jour Sun, 10 Dec 2006 11:40:05 +0100, Droger Jean-Paul a écrit:

m'étonne tout de même qu'il démarre sur un D: qui était C: avant!!

vais essayer un jour que j'aurais le temps pour voir!!

Pas la peine de tester, le disque de boot C: est le seul qui n'ait pas
subit le décalage. Celui-ci s'est produit uniquement à partir de D:

Cdlt

Léon

Leon Nabot
En ce jour Sun, 10 Dec 2006 13:45:35 +0100, Droger Jean-Paul a écrit:

tu n'aurais pas essayé d'y installer un LINUX par hasard? Il y a une
histoire d'adresse entre windows et Linux dans certains cas, et j'ai un DD
idem, il y en a un qui commence à compter à 00000 et l'autre à 00001, d'où
des adresses erronées et PM se met en banane, mais cela ne m'embête pas
car ce sont des données + LINUX en fin de DD, que je n'utilise pas faute
de temps!!

Hmmm... il y a effectivement un Linux sur ce disque (Linux qui soit dit en
passant, n'a subit aucun désagrément lui !). C'est peut être effectivement
ça qui perturbe PM. Mais bon, c'est pas sûr, il faut dire que j'entretiens
4 OS sur ce disque, Dos 6.22, Win98SE, Win2K et Linux. Tout marche mais
peut être qu'avec un tel mélange de types de partitions, PM a du mal à s'y
retrouver ;-)

milsabords
Leon Nabot wrote:
En ce jour Sun, 10 Dec 2006 12:40:46 +0100, milsabords a écrit:

Leon Nabot wrote:
Salut,

Suite à un problème de disque, toutes les affectations des noms de
partitions (C: D: etc...) ont été décalées d'un cran:

Peux tu expliquer quel problème de disque, et ce que tu as fait pour

en sortir ?

J'ai plusieurs disques, et pour une raison indéterminé lors d'un
reboot les affectations des lettres par partitions et disques s'est
modifié.

A l'origine Win2K était sur F: et les programmes sur G: maintenant ils
ont été décalés respectivement sur G: et H: et tous les programmes
plantent car ils référencent toujours les anciens paths.

J'ai pu changer les lecteurs D: et E: et libèrer ainsi l'emplacement
pour F: mais impossible depuis Windows même de changer G: en F: pour
restaurer la situation actuelle.

Donc, soit je trouve un moyen soit je suis bon pour tout re-installer.

Quand à Partition Magic, hélas il ne reconnait pas ce disque pour une
raison que j'ignore (Erreur 103# si mes souvenirs sont bons)

Cdlt

J.P Recule

Aurais tu créé récemment une nouvelle partition primaire ? Ca expliquerait
le décalage.

--
email: http://viadresse.com/?15121940