Urgent: radiation administrative d'un dossier en appel

Jean
Bonsoir à tous,

Je viens vous demander de l'aide au sujet d'un courrier reçu de la chambre
sociale de la cour d'appel.

Celui-ci m'indique que mon affaire "à fait l'objet d'une radiation
administrative par mention au dossier".

Je suis vraiement déspéré car l'avant veille de l'audience, la partie
adverse a appelé mon conseil en indiquant qu'elle voulait demander un
report.
Mon avocate m'a alors appelé en m'expliquant que nous avions tout intérêt à
accepter ce report et que de ce fait il était inutile que je me présente le
lendemain à l'audience devant la cour d'appel.

Je lui ai fait confiance et aujourd'hui j'ai reçu ce courrier !

Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
Quels sont mes recours ?
Le cas échéant, contre qui dois-je me retourner et quelles sont mes chances
?

Merci beaucoup par avance pour votre aide et tous les conseils que vous
pouvez m'apporter à ce sujet.

Jean

Thierry Castagnet
"travion" a écrit dans le message news:

Bonjour à Jean qui a écrit :

> Je suis appelant
Alors Padbol , les seules petites possibilités de retablissement
(mais de toute façon vu votre courrier c'est rapé),
ne sont ouvertes qu'à l'intimé en cas de defaut des conclusions.

Attention ce que vous dites n'est pas exact.

En effet les dispositions que vous évoquez sont celles de la radiation qui
intervient dans le cas du non respecte du délai de 4 mois fixé par l'article
915 du NCPC.

L'article 915 concerne les procécures à représentations obligatoire ce qui
n'est pas le cas en matière sociale.

L'affaire sera donc rétablie sur simple courrier de l'appelant.
Thierry Castagnet

Bonjour à Jean qui a écrit :

> Je pensais que le juge de mise en état était un magistrat qui se

prononçait
> avant l'audience à la vue de l'état des dossiers.

c'est vraisemblablement ce qui a été fait avant l'audience de votre
dossier
et l'avocat de la partie adverse a lui (si il etait present , je parie
que oui !)
été avisé .

Il n'ya pas de mise en état dans les affaires sans représentation
obligatoire.

Lorsqu'il y a des demandes de renvoi et qu'aucune des parties ne s'y
opposent il n'est pas rare que les avocats se contente d'un courrier ou d'un
fax. Maintenant si le client préfère qu'on lui facture le déplacement et le
temps perdu...

> Manifestement non mais que puis-je faire contre ça, car ça ressemble

quand
> même à une faute non ?

D'apres vos explications , il y a eu un "loupé" qq part ,
mais ça ce n'est qu'apres avoir eu des informations claires de votre
"avocate"
sur sa presence ou pas à l'audience et le pourquoi d'une transformation
de renvoi en
radiation.

Il s'agit d'une pratique tout à fait courante.

Je ne sais pas devant quelle Cour cette affaire est pendante, mais je peux
vous dire qu'à une époque, il était impossible d'obtenir un renvoi devant
les chambres sociales de la Cour d'Appel de Versailles. Les demandes de
renvois se transformaient systématiquement en radiation.

C'est sans conséquence il suffit de rétablir.

En matière sociale et en l'absence de mise en état la Cour n'a en général
pas les écritures avant l'audience il suffit donc pour l'appelant d'adrsser
ses conclusions au greffe avec un courrier demandant le rétablissement et le
tour est joué.

En général on ne perd même pas de temps car parfois le rétablissement va
plus vite qu'un rencoi accepté ( si c'est un renvoi à 6 mois ce qui est très
courant).

En tous cas bon courage si vous vous lancez sur la piste de la faute
pro.
(Faudra prendre un autre avocat ;o) )

Il n'y a en l'occurence, ni faute, ni préjudice.
bruno_perso
C'est une mesure d'administration du tribunal. Comme l'affaire a du être
plusieurs fois reporté et que manifestement elle n'est pas prête à être
plaidé, l'affaire fait l'objet d'une radiation en attendant que les
parties demandent son rétablissement.
Si pendant deux ans, aucune partie ne faisait un quelconque acte de
procédure, il y aurait péremption d'instance, et la ca serait grave.

Jean wrote:
[...]

Pierre
pas de panique !
si la veille de l'audience, le confrère voulait dmeander un report celui ci
a bien été demandé, et le magsitrat a décidé la radiation, car celà sort
l'affaire du role, qui devra être réinscrite
celà améliore les "statistiques" de la durée de traitement des affaires
c'est ainsi que la Justice présente des délais de traitement de plus en plus
court
Les renvois successifs dans un dossier deviennent difficiles à obtenir, la
méthode de la radition (soit 781 soit 915 du NCPC) ayant tendance à
augmenter considérablement
ceci dit, il est vrai aussi qu'il est délivré des calendriers de procédures,
que les représentants des parties se doivent de respecter, à charge pour eux
d'accomplir les formalités dans le délai de ce calendrier
La durée de traitement des affaires n'est pas que le fait de la justice
stricto sensu, mais aussi le fait de tous ceux qui y concourrent
Donc, ton affaire sera réinscrite au rôle, l'inconvénient étant que le
dossier reprend la queue, en quelque sorte, ce qui retarde d'autant la
décision finale (mais pour le dossier réinscrit la durée de traitement par
la justice reste statistiquement fort présentable !! cqfd !! )

415da450$0$24942$

1 2