Urgent ! Une adresse MAC qui change !!!!!!!!!

capentreprise
C'est incroyable mais ça arrive dans mon réseau composé d'un CD qui joue le
rôle aussi de DNS et DHCP et des clients Win98, Win2000 et WinXP.
Le problème c'est que pour la 2ème fois je renconcre un phénomène bizzard
sur un client XP qui change subitement son adresse physique en s'appropriant
l'adresse MAC d'un autre client XP. j'ai changé de poste et ... un peu plus
tard le problème se reproduit !! le poste pique l'adresse physique du même
client XP ???? j'ai pensé automatiquement aux virus, mais mon Norton 2004
(mis à jour) ne me fait état d'aucun virus!!
Finalement je me retrouve avec le serveur DHCP qui loue une adresse IP au
poste "voleur d'adreses" et ne fait pas de bail pour le poste "victime du
vol"!!!
De l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide SVP. je suis complétement bloqué.

GUERS Jérôme
Es-tu maître des machines XP? Si oui, change la politique du poste par mmc
pour que les paramètres de connexion au réseau local ne soit plus éditable.
C'est un paramètrage possible sous XP de la carte réseau.

Si ce n'est pas le cas, DHCP ne fournit pas d'authentification => tu seras
obligé de mettre en place un système IPSec

Cordialement

"capentreprise" a écrit dans le message de
[...]

capentreprise
Merci de ta réponse rapide..mais peux-tu être un peu plus clair sur
lapremière possibilité : mmc + quel composant ? et que dois-je changer
exactement ?
Dans la deuxième hypothèse que dois-je paramétrer exactement dans la
stratégie IP Sec ?
Merci encore ..

[...]

GUERS Jérôme
Pour mmc, il faut que tu recherches dans la stratégie d'ordinateur en
recherchant l'ordinateur à configurer (tu dois avoir des droits d'admin et
l'utilisateur ne doit pas être admin). Je travaille sous win2K => je n'ai
pas cette config => elle n'apparait pas dans ma stratégie. Il faut que tu
cherches par là pour la suite.

Pour IPSec, ayant déjà eu des soucis de DHCP sécurisé, j'avais trouvé que la
seule solution était IPSec, mais je ne l'ai jamais mis en oeuvre. Ceci me
semblait trop compliqué d'admin pour mes besoins... Je te laisse pousser
plus loin les recherches.