url smb dans le finder...

10 réponses
FiLH
J'essaye dans le finder de préciser un port de connexion dans un
partage smb. Se connecter à : smb://localhost:2139/ (et oui un petit
tunnel ssh).

Visiblement ça ne fonctionne pas...

Y a-t-il une solution qui fonctionne ?

FiLH

--

10 réponses

Jacques Perrocheau
In article , FiLH wrote:

J'essaye dans le finder de préciser un port de connexion dans un
partage smb. Se connecter à : smb://localhost:2139/ (et oui un petit
tunnel ssh).

Visiblement ça ne fonctionne pas...

Perso j'ai aussi essayé pour smb, marche pas :-( alors que cela marche
très bien en AppleShare afp://localhost:xxxx/.

Y a-t-il une solution qui fonctionne ?

Je n'en ai pas trouvé. Quand tu demandes à Google
<http://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=smb+AND+ssh+tunnel&i
e=UTF-8&oe=UTF-8> tu t'aperçois que ce n'est pas simple ;(

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <d3ipf3$o2n$,
Jacques Perrocheau wrote:

J'essaye dans le finder de préciser un port de connexion dans un
partage smb. Se connecter à : smb://localhost:2139/ (et oui un petit
tunnel ssh).

Visiblement ça ne fonctionne pas...

Perso j'ai aussi essayé pour smb, marche pas :-( alors que cela marche
très bien en AppleShare afp://localhost:xxxx/.

Y a-t-il une solution qui fonctionne ?

Je n'en ai pas trouvé. Quand tu demandes à Google
<http://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=smb+AND+ssh+tunnel&i
e=UTF-8&oe=UTF-8> tu t'aperçois que ce n'est pas simple ;(

Si j'ai bien compris, le tunnel ne peut être redirigé que sur le port
139, donc un, il faut éteindre le serveur SMB du "localhost" et deux,
difficulté supplémentaire, Mac OS n'autorise pas la redirection sur les
ports inférieurs à 1024 si tu n'es pas root. Pour moi c'est trop
compliqué, et je ne veux pas activer root.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

FiLH
Jacques Perrocheau writes:

In article , FiLH wrote:

J'essaye dans le finder de préciser un port de connexion dans un
partage smb. Se connecter à : smb://localhost:2139/ (et oui un petit
tunnel ssh).

Visiblement ça ne fonctionne pas...

Perso j'ai aussi essayé pour smb, marche pas :-( alors que cela marche
très bien en AppleShare afp://localhost:xxxx/.

Arghhh... pas drôle.

Y a-t-il une solution qui fonctionne ?

Je n'en ai pas trouvé. Quand tu demandes à Google
<http://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=smb+AND+ssh+tunnel&i
e=UTF-8&oe=UTF-8> tu t'aperçois que ce n'est pas simple ;(

Il reste toujours la solution smbclient, mais c'est pas vraiment
convivial.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

FiLH
Jacques Perrocheau writes:
...
Si j'ai bien compris, le tunnel ne peut être redirigé que sur le port
139, donc un, il faut éteindre le serveur SMB du "localhost" et deux,
difficulté supplémentaire, Mac OS n'autorise pas la redirection sur les
ports inférieurs à 1024 si tu n'es pas root. Pour moi c'est trop
compliqué, et je ne veux pas activer root.

Pas besoin d'activer root. Mais il faut désactiver le partage windows.

sudo ssh -L 139:serveur:139

Fonctionne très bien. Il faut être admin.
Dans ce cas smb://localhost/ voire smb://Groupe;/
fonctionnent très bien.

FiLH
--

FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

patpro ~ Patrick Proniewski
In article , FiLH wrote:

Jacques Perrocheau writes:
...
Si j'ai bien compris, le tunnel ne peut être redirigé que sur le port
139, donc un, il faut éteindre le serveur SMB du "localhost" et deux,
difficulté supplémentaire, Mac OS n'autorise pas la redirection sur les
ports inférieurs à 1024 si tu n'es pas root. Pour moi c'est trop
compliqué, et je ne veux pas activer root.

Pas besoin d'activer root. Mais il faut désactiver le partage windows.

sudo ssh -L 139:serveur:139

Fonctionne très bien. Il faut être admin.
Dans ce cas smb://localhost/ voire smb://Groupe;/
fonctionnent très bien.

tu peux aussi mettre :

ssh -L 1390:serveur:139

et faire pointer ta requete SMB vers localhost:1390

patpro

FiLH
patpro ~ Patrick Proniewski writes:

In article , FiLH wrote:

Jacques Perrocheau writes:
...
Si j'ai bien compris, le tunnel ne peut être redirigé que sur le port
139, donc un, il faut éteindre le serveur SMB du "localhost" et deux,
difficulté supplémentaire, Mac OS n'autorise pas la redirection sur les
ports inférieurs à 1024 si tu n'es pas root. Pour moi c'est trop
compliqué, et je ne veux pas activer root.

Pas besoin d'activer root. Mais il faut désactiver le partage windows.

sudo ssh -L 139:serveur:139

Fonctionne très bien. Il faut être admin.
Dans ce cas smb://localhost/ voire smb://Groupe;/
fonctionnent très bien.

tu peux aussi mettre :

ssh -L 1390:serveur:139

et faire pointer ta requete SMB vers localhost:1390

Hum... tu as lu la question initiale ?

Le pb est que JUSTEMENT cela ne marche pas.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

patpro ~ Patrick Proniewski
In article , FiLH wrote:

et faire pointer ta requete SMB vers localhost:1390

Hum... tu as lu la question initiale ?

non :)
mea culpa, j'ai fait le goret, je resync et je reviens si j'ai une idée.

patpro

Jacques Perrocheau
In article , FiLH wrote:

Pas besoin d'activer root. Mais il faut désactiver le partage windows.

sudo ssh -L 139:serveur:139

Pourquoi "serveur" et pas "localhost" ?

Fonctionne très bien. Il faut être admin.
Dans ce cas smb://localhost/ voire smb://Groupe;/
fonctionnent très bien.

OK, bon j'essaie.

Je fais :

sudo ssh -CN -L 139:localhost:139

deux mots de passe donnés, tout semble rouler, la fenêtre du Terminal où
j'ai tapé la commande semble occupée.

Je fais dans une autre fenêtre Terminal

mac-amoi:~ moi$ netstat -an | grep LIST
tcp4 0 0 127.0.0.1.139 *.* LISTEN
tcp6 0 0 ::1.139 *.* LISTEN
tcp4 0 0 127.0.0.1.631 *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.427 *.* LISTEN
tcp4 0 0 *.548 *.* LISTEN
tcp46 0 0 *.548 *.* LISTEN
tcp46 0 0 *.22 *.* LISTEN
tcp4 0 0 127.0.0.1.1033 *.* LISTEN

Cela me semble correct.

J'essaie dans le Finder:

smb://localhost/NomduPartage ou smb://localhost/ ou
smb://Groupe;/

J'ai droit,

dans le Finder à une erreur -36 (bien connue !! ;))

dans la première fenêtre du Terminal, celle qui a initié la commande
ssh, à:

channel 2: open failed: connect failed: Connection refused

dans la Console:

kextload: /System/Library/Extensions/smbfs.kext loaded successfully
mount_smbfs: negotiate phase failed: syserr = Connection reset by peer

Le tunnel SSH est toujours activé, vérification faite par un nouveau
netstat -an | grep LIST.

Où est l'erreur ?

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

FiLH
Jacques Perrocheau writes:

In article , FiLH wrote:

Pas besoin d'activer root. Mais il faut désactiver le partage windows.

sudo ssh -L 139:serveur:139

Pourquoi "serveur" et pas "localhost" ?

serveur c'est le serveur samba.

-L port1:serveur:port2 fait que tout ce qui va vers localhost:port1
est acheminé vers serveur:port2

sudo ssh -CN -L 139:localhost:139

Où est l'erreur ?

localhost.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Jacques Perrocheau
In article , FiLH wrote:

Pourquoi "serveur" et pas "localhost" ?

serveur c'est le serveur samba.

-L port1:serveur:port2 fait que tout ce qui va vers localhost:port1
est acheminé vers serveur:port2

sudo ssh -CN -L 139:localhost:139

Où est l'erreur ?

localhost.

Bon, en mettant l'IP de la machine "cible" cela marche.

Mais pourquoi cela marche-t-il en AFP avec xxxxx:localhost:548 et pas
avec 139:localhost:139 en SMB ???

Par exemple,
sudo ssh -CN -L 139:localhost:548 , je prend 139
parce que le serveur samba local est arrêté, et que, faire
afp://localhost/ ou afp://localhost:548/ est impossible au Finder, qui
est tout à fait conforme à l'esprit des macounets... qui ne se regardent
jamais le nombril! ;)

Question subsidiaire, je suppose qu'en jouant avec "Pseudo" on peut
faire un tunnel 139:XXXXXXX:139 en GUI avec "SSH Tunnel Manager 2.0" ?
Comme je ne l'ai pas sous la main je n'ai pas essayé.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74