Usage frauduleux de ma Carte bancaire ?

SC
Bonjour,

Debut decembre j'ai effectué un achat dans une boutique, lors du passage à
la caisse, le montant de mon achat m'a été facturé 7 euros ( au lieu de 47
euros). j'ai payé par Carte bancaire, j'ai le ticket de caisse d'un montant
de 7 euros datant mon achat.

Lors de la réception de mon dernier relevé bancaire, je me suis aperçu que
cette boutique, s'étant apercue de leur erreur s'est permis en date du 15
decembre, soit 2 semaines plus tard de recrédité mon compte de 7 euros et de
le redébité de 47 euros, sans bien sur m'avoir prévenu et sans mon
autorisation.

De quel droit un commerçant peut effectuer des opérations sur mon compte
sans mon consentement ? d'ailleurs comment a t il fait , car lors de l'achat
j'ai payé par CB et j'ai rentré mon code de carte pour attester le validité
de mon paiement, mais lors de la "magouille" qu'il a effectué 2 semaines
plus tard, je n'ai pas authentifié l'opération ?

Ne suis je pas la dans le cas d'une utilisation frauduleuse de ma carte ?

Je ne nie pas bien sur que la boutique est fait une erreur, mais j'aurai
apprécie qu'elle me contacte et me redemande de passer au magasin pour
rétablir la situation...

D'ailleurs ça me fait un peu peur, car dans l'absolu si je tombe sur
quelqu'un de malintentionné, il retire 470 ou 4700 euros au lieu de 47 et
part avec l'argent !!

Je pensais que les opérations bancaire étaient un peu mieux protégées !!

Merci pour vos avis.

1 2 3 4 5
SC
Oui, l'erreur est effectivement humaine, c'est le commerçant qui s'est
trompé tout simplement .

Et je pense aussi que c'est au commerçant de vérifier le montant des achats.

Je suis un indigné de voir que l'on peut modifier a son gré des valeurs de
règlement sans que le client soit avertit.

Bonjour,

Dans le cas présent l'erreur n'est pas bancaire mais humaine. C'est le
commerçant qui s'est trompé en mettant 7 EUR au lieu de 47 EUR
(d'ailleurs, ce n'est pas le commerçant qui doit mettre le montant mais le
client, c'est au commerçant de vérifier que le client a bien tout payé et
pas le client de vérifier si tout est bien facturé). Les banques n'ont pas
à faire de correctif (encore moins à la demande du commerçant) !!

SC
Le commerçant aurait sans doute lui aussi apprécié que vous le
contactiez pour lui rendre son argent

Oui, sans doute, mais relisez ce que j'ai écrit un peu plus haut. Le
commercant ayant effectué la manipulation le 15/12, celle ci n'est apparu
que sur le relevé de compte de janvier, je m'en suis aperçu il y a seulement
quelque jours en voyant des debits/credits qui ne correspondaient à aucune
manipulation de ma part. et c'est la que j'ai fait le rapprochement et que
je me suis aperçu de l'erreur qu'il avait commise à mon avantage...

Je ne cherche pas à l'escroquer de 40 euros, mais surtout à comprendre
comment et pourquoi il peut à son gré "bidouiller" mon compte, sachant qu'il
peut retirer 10 fois plus sans que la banque ne s'en inquiète.

c'est le principe que je conteste.
kissmesun
"Vince" a écrit dans le message de news:
dr5cj1$j96$
kissmesun wrote:
"SC" a écrit dans le message de news:
43d62a00$0$27702$

[...]

Selon l'avis d'un très proche ex-cadre de banque voilà une explication
que je vais techniquement schématiser.

De toute évidence il y a eu une erreur dite "de traitement" lors de votre
transaction. D'ailleurs vous l'avez vous-même constatée.
Lorsqu'en recevant le Journal de ses opérations le commerçant les aurait
controlées, il se serait rendu compte de l'erreur. A ce moment-là il en
aurait informé la banque qui, après vérifications, aurait procédé à une
opération baptisée " redressement" qui consiste à recréditer votre compte
de la somme injustement perçue et à le débiter de la somme réellement due
cette fois.

Excellente journée

Kiss

Bonjour,

Dans le cas présent l'erreur n'est pas bancaire mais humaine. C'est le
commerçant qui s'est trompé en mettant 7 EUR au lieu de 47 EUR

Autant pour moi. Je pensais que c'était lors de la transmission.
Veuillez m'excuser.
Ariel DAHAN
"Roux Olivier" a écrit dans le message de news:

Si sur le ticket le total est de 7 euros, et reglement de 7 euros, vous
avez matiere a contester
Si sur le ticket le total est de 47 euros, quel est votre prejudice ?

L'opération faite sans son accord et sans autorisation de justice.
Tout simplement.
ElBricou
SC a écrit :

Pour que le magasin ai pu modifier des debits/credits sur mon compte, c'est
deja qu'a priori il a stocké le numéro de ma carte bancaire. Est ce
autorisé sans mon accord explicite ?

Le numero de CB apparait en clair sur son ticket. Il suffit qu'au moment
du regroupement, il se rende compte de l'erreur pour faire la correction
à la main.
Pikatchu
"Moisse" a écrit dans le message de news: 43d635c6

Vous risquez simplement, si le commerçant parvient à prouver la provision
du débit (l'acte d'achat et le montant), de supporter les frais de vos
manouvres.
Voila en pratique la situation.

non non il est pas coincé du tout, il y a bien operation frauduleuse, il est
est en droit de demander des comptes a sa banque qui a fait une operation
sans le consentement du client. Par ailleurs comment a t'elle pu emmettre
une facture surement par terminal a l'origine sans le code secret ? au
demeurant elle a du faire une facture manuelle mais qui ne porte pas la
signature du client.

donc edition de facture frauduleuse de la part du commerçant

manquement à ses obligations de la part de la banque

tout ça est parfaitement illegal et doit être denoncé

l'aspect regularisation d'une erreur est une autre demarche

bref AR a la banque et AR au commerçant aucune honte a avoir l'erreur n'est
pas de votre fait, mais la fraude et l'abus est bien du fait du commerçant
et de la banque.

et d'une maniére generale je rapelle que les banquiers sont des MANDATAIRES
des clients et qu'il ne peut faire d'operation de debit sans l'ordre ou le
consentement du client. Regul administrative mon...L comme dirait Zazi.
Pikatchu
Plus rigolo encore

dans le cas ou la facture intitiale ne mentionne pas l'article acheté, le
magasin est dans l'impossibilité de demontrer l'erreur commise et de
justifier sa reclamation au client de la difference.

alors demander a la banque de produire la copie de la facture a partir de
laquelle ils ont effectué le paiment des 47 euros, celle ci ne sera bien
evidamment pas conforme.

vous vous souvenez avoir achetez un article mais vous ne savez plus lequel
donc vous n'avez pas de raison de penser que ce n'est pas un article 7 euros
comme indiqué.

vous demandez a la banque de rectifier son erreur et de vous dedommager

et par ailleurs vous avez la preuve que le commerçant peut faire n'importe
quoi avec les cb des clients et donc c'est potentiellement un fraudeur on
peut se poser la question du nombrede fois ou il a opéré de la sorte pour
regulariser les erreurs de caisses de ses caissieres ou caissiers ?

bon pour 27 euros d'economie c'est pas genial mais faites un AR a la banque
ils sont dans la plus parfaite illegalité et le commerçant aussi
Pikatchu
j'insiste parce que c'est important

Bien que les banques et les chargés de comptes ont tendance a se comporter
de plus en plus comme des administrations investi de pouvoir ELLE N'EN ONT
AUCUN

sauf dans deux domaines :

les chéques sans provisions

la lutte contre la fraude et le blanchiement

La banque est un commerce et juridiquement elle est le mandataire de son
client et si elle vient d'autorité a se payer sur un compte sans
autorisation pour une operation qui n'est pas prévu dans les conditions
generale elle commet un abus illégal.
Moisse
"Pikatchu" a écrit dans le message de news:
43d668d5$0$4353$

[...]

Non la banque ne commet aucune faute.
Une transaction par carte bancaire ne nécessite pas signature ou code
secret.
Sinon aucune vente par correspondance ne pourrait avoir lieu.
Dans l'absolu le commerçant n'aurait pas dû effectuer la régularisation
(crédit puis débit) sans l'accord du client.
C'est vrai. Mais il n'émet aucune facture frauduleuse.
Mais il peut dire avoir contacté le client par téléphone...
C'est pour cela que je pense que ce dernier est quelque peu coincé en
pratique.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

Pikatchu
"Moisse" a écrit dans le message de news: 43d67b01

Non la banque ne commet aucune faute.
Une transaction par carte bancaire ne nécessite pas signature ou code
secret.

si si voir code monetaire et financier et contrat carte bleue, il n'y a
responsabilité que si negligeance du client

Sinon aucune vente par correspondance ne pourrait avoir lieu.

c'est un pb non resolu mais juridiquement bancale en cas de fraude

Dans l'absolu le commerçant n'aurait pas dû effectuer la régularisation
(crédit puis débit) sans l'accord du client.
C'est vrai. Mais il n'émet aucune facture frauduleuse.

si si

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2418.xhtml

http://www.leparticulier.fr/vdq/banque/lire_fiche.asp?id_fiche36

plus contrat carte bleue que je n'ai pas sous la main.
1 2 3 4 5