USB 3.0 situation inquiétante

Gerald
Point de départ : un échange remontant à août dernier sur Audiofanzine
<http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/forums/t.503696,usb-3-0.ht
ml>

Résumé provisoire :

1/ concernant les ordis les plus récents, en particulier les iMacs pour
l'environnement que j'utilise mais ce n'est pas exclusif (les exemples
cités sont PCs), ne possédant que des interfaces USB 3.0 ou Thunderbolt,
et dépourvus de FireWire ou PCI, il n'existerait actuellement AUCUNE
interface audio-MIDI dans le commerce compatible spécifiquement avec ces
configurations.

2/ et surtout il semble que la rétro-compatibilité vers USB 2.0 soit
loin d'être garantie ! (tout autant que vis-à-vis d'adaptateurs
Thunderbolt-Firewire) :
- les témoignages indiquent des problèmes
- qui sembleraient liés aux pilotes logiciels (?) mais problème pour les
interfaces anciennes ou les éditeurs caducs (M-Audio racheté par Avid
par exemple), et peut-être pas seulement logiciels d'ailleurs.
- la solution proposée de Hub USB 2.0 étant loin d'être totalement
fiable, satisfaisante ou universelle (à vérifier)

Toute piste, info complémentaire, solution... sera évidemment bienvenue.

hth

--
Gérald

Paul Gaborit
À (at) Fri, 23 Nov 2012 02:44:41 +0100,
RVG écrivait (wrote):

Le 22/11/2012 23:19, Paul Gaborit a écrit :

À (at) Thu, 22 Nov 2012 18:48:08 +0100, RVG
écrivait (wrote):

J'ai un Sony Vaio (Win 7 64 bit) sorti en juin dernier avec 3xUSB
2 et 1xUSB 3. L'USB 3 utilise une prise différente, incompatible
avec celle des périphs USB 1 et 2...

À mon avis, votre fameuse prise "USB 3" qui est différente est en
fait une prise eSATA.

Non, ça n'y ressemble pas. Ça ressemble à une prise USB standard, un peu
plus petite et à 5 contacts.

Fiche Sony:

1 port USB 3.0 avec fonction de charge USB (connecteur de type A).

Dans le gestionnaire de périphs il n'y a pas d'eSata listé, mais bien un
contrôleur d'hôte extensible USB 3 Intel.

Si la prise avait été légèrement plus grande, cela aurait pu
s'expliquer :
<https://en.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus#Compatibility_of_USB_3.0_connectors>
Et elle serait encore compatible.

Mais vous dites qu'elle est plus *petite*... Peut-on voir une photo
(peut-être sur le site vaio si vous nous précisez le modèle) ?

Les vraies prises UBS 3 acceptent parfaitement les connecteurs USB 2
ou USB 1. En revanche, les périphériques USB 3 utilisent 8 fils au
lieu des 4 fils des version précédentes. Il n'y a donc pas
compatibilité descendante (un périphérique USB 3 ne pourra pas
fonctionner via un connecteur USB 2 ou USB 1).

Pour les problèmes évoqués pas Gerald, il me semble réellement que ce
n'est qu'un problème de driver (donc purement logiciel)... Mais, en
attendant que les fabricants se bougent pour fournir un driver
adapté, il peut passer pas mal d'eau sous les ponts. Surtout que
certains sont connus pour leur mauvaise volonté... ou plutôt pour
leur volonté farouche de vendre leurs nouveaux modèles en ne
garantissant pas les évolutions de leur modèles légèrement plus
anciens.

Intel fournit des drivers génériques.

Intel fournit un driver générique pour le contrôleur. Cela ne veut pas
dire qu'il n'y a pas à ajouter de driver spécifique à tel ou tel
matériel connecté au bus.

RVG

écrivait (wrote):

[...]

Modèle SVE1511W1EB.

--

«Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons
d'eux.»

http://www.jamendo.com/fr/artist/336871/regis-v.-gronoff
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/
Paul Gaborit
À (at) Sat, 24 Nov 2012 00:03:39 +0100,
RVG écrivait (wrote):

Modèle SVE1511W1EB.

D'après le descriptif, on y trouve « 3 ports USB 2.0 (connecteur de type
A), 1 port USB 3.0 avec fonction de charge USB (connecteur de type A) ».

Toutes ces prises (les quatres) sont de type A et donc elles accueillent
les câbles USB standards type A (USB 1/2/3).

RVG

RVG écrivait (wrote):

[...]

Tiens oui, je viens de réessayer, en fait il faut appuyer plus fort
(avec mon câble d'origine BlackBerry que j'utilise pour recharger mon
phone).
En fait j'avais peur de casser quelque chose en forçant.

Bon ben merci. :)

[...]

Paul Gaborit
À (at) Sat, 24 Nov 2012 05:19:44 +0100,

RVG écrivait (wrote):

[...]

La prise USB3 doit avoir un avantage par rapport aux trois autres
(USB2): sa fonction de charge. Ce qui signifie qu'elle doit être
alimentée même lorsque l'ordinateur est éteint (si c'est le cas, c'est
paramètrable via le BIOS et via un utilitaire fourni par Sony) et
qu'elle fournit peut-être un peu plus de courant que les 500mA de l'UBS2
(2A max, je crois) ce qui diminue le temps de recharge.

RVG

RVG écrivait (wrote):

[...]

Oui, je peux recharger mon tél, ma tablette ou mon joypad bluetooth ordi
éteint.
La première option peut s'avérer utile en cas de panne de courant.

--

1 2