USB bootable avec un DD externe et accès Setup avec clavier USB ?

pierre_meyrion
Bonjour,

J'espère être sur me bon forum pour ce post, je n'ai as vu où aller
autre part !

Voici mes deux questions et je vous remercie à l'avance pour votre
aide :

1- Est-il possible de faire booter son Bios sur un port USB pour
démarrer sur un DD externe afin de préserver son disque principal
(certains disesnt que le bios ne gère pas l'USb d'autres que c'est
possible !) que ce soit avec XP ou un autre OS sur le DD externe ?

2- Est-on alors confronté au problème de DD maître et esclave donc
risque-t-on de voir son DD principal (l'interne) contaminé en cas de
pépin ?

3- Est-il exact qu'avec un clavier USB on ne peut pas activer le mode
sans échec ou accéder au Bios au démarrage car celui-ci doit être
opérationnel avant de pouvoir activer l'USB ?
Si c'est exact comment fait-on pour accéder au Bios et setup au
démarrage ?

Merci pour votre aide précieuse.

Pierre

John of Aix
wrote:
[...]

Je ne crois pas, mais sous tout reserve/

2- Est-on alors confronté au problème de DD maître et esclave donc
risque-t-on de voir son DD principal (l'interne) contaminé en cas de
pépin ?

Non, il n'y a pas de raison.

[...]

Bonne question. En faite on peut utiliser un clavier USB s'il est
déclaré comme tel dans le Bios mais vu que le bios doit être lu avant
qu'il entre en action ce n'est pas sûr qu'il va reconnaître des
pressions sur les touches, bien que je suppose que oui sinon ça rendra
la
vie difficile pour ceux qui n'ont que ça.

Atila
[...]

Ca dépend exclusivement de la carte mère et de son firmware.

En général on n'utilise cette façon de faire que pour le dépannage. Par
expérience, je peux dire que actuellement l'USB est plus lent que les DD
internes ... pas une bonne idée donc ... taux de tranferts très variables

2- Est-on alors confronté au problème de DD maître et esclave donc
risque-t-on de voir son DD principal (l'interne) contaminé en cas de
pépin ?
Maître/esclave n'a rien à voir avec une contamination.

Une contamination virale peut atteindre tout ce qui est lié à la machine,
que ce soit par fil ou par onde, via l'IDE ou l'USB.

[...]
Encore une fois, cela dépend de la carte mère et de son firmware.

Si la CM n'est pas prévue, il faut démarrer sur un clavier ordinaire.

C'est à ce stade que l'évolution informatique va à l'envers ... au lieu de
mettre la machine au service de l'homme, on met l'homme au service de la
machine ... La mode ... la mode ...

Merci pour votre aide précieuse.
De rien

Michel

pierre_meyrion
[...]

**Ce que je voualis demander par là c'est si l'on protège son DD
interne en bootant et en démarrant sur un DD externe et en utilisant
que ce DD externe pour naviguer. Puisqu'à priori le DD interne ne sera
pas allumé (c'est ça hein ?!)

************************

[...]

Comment savoir si sa CM et son firmaware permettent ce boot en USB
pour le DD et le clavier ? Asus A7N8X-E pour ma CM !)
Un adaptateur usb-série permet-il ce genre de souci pour le clavier.

Merci d'avance

Pierre

Atila
a écrit dans le message de
[...]

Quel que soit le DD bootable, s'il y a un autre DD dans la machine il pourra
être contaminé.
Une solution ... un disque en rack amovible ...

[...]

Je ne connais pas suffisament le matériel pour donner une réponse
pertinente.

Merci d'avance
Plaisir

Michel