USB et fermeture de peripherique

Jean-Jacques \(JJP\)
Bonjour,

La connexion de périphérique, sur mon PC ne pose pas de problème ..

Si je place ma clef USB par exemple , j'ai le message qui dit que tout
va bien et lorsque je veux enlever la clef , je clic sur l'icône pour
m'autoriser a retirer la clef.
Procédure normale.
Chez un ami, la clef est bien reconnue , il est avec XP home SP1, mais
pas de message ou icône pour autoriser la sortie de la clef ou autres
périphériques.

Normale / pas normale / danger ....

Bien à vous,

@+
JJP

--
Amicalement JJP :-)

Adresse anti-spam.
http://cerbermail.com/?ShN9MCtgj7

Jacquouille la Fripouille
"Jean-Jacques (JJP)" a écrit dans le message de
[...]

Je n'ai pas la réponse.

Mais j'ai lu sur des NG de M$ qu'on pouvait déconnecter sa clé USB sans
passer par l'utilitaire de déconnexion, sans dommage.
Moi, j'ai le même contrôle lorsque je connecte mon lecteur de carte-mémoire
de mon APN. Une fois sur 2 j'oublie le petit icone, et aucun malheur
n'arrive.

--
Jacquouille

Sabrem JORAM
[...]

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part (je ne suis pas sûr ici de mon coup), l'icône de
retrait de périphériques apparait seulement lorsque des périphériques
configurés pour utiliser la mémoire cache (optimisation des
performances) sont branchés ; s'il n'y a pas de cache d'écriture ou
qu'il est désactivé, on peut débrancher en toute sécurité dès lors que
des opérations de transfert ne sont plus en cours... Je viens de tester
avec un disque USB externe et c'est ainsi que Windows réagit avec ce
matériel... mais je n'ai pas de clef USB (dont je ne connais pas les
spécifications ni le mode de fonctionnement)... mais le principe
devrait être le même... C'est mon raisonnement :-)

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Jean-Jacques \(JJP\)
Bonjour Sabrem JORAM, dans le message

tu disait :

[...]

Bonjour et merci pour vos réaction.

Je pense que vous avez raison puisque chez le copain, qui ne fait
attention à rien, cela ce passe sans problème.

Merci.

@+
JJP

Jacquouille la Fripouille
"Jean-Jacques (JJP)" a écrit dans le message de

Bonjour et merci pour vos réaction.

Je pense que vous avez raison puisque chez le copain, qui ne fait
attention à rien, cela ce passe sans problème.

Comme le dit Pascal, il ne faut pas qu'il y ait des opérations de transfert
de données en cours, bien entendu.
Le petit utilitaire devant servir à arrêter un process éventuellement en
cours entre la clé et le DD.

--
Jacquouille

JF
*Bonjour Sabrem JORAM* ! Tu disais, dans le message

> [...]
| spécifications ni le mode de fonctionnement)... mais le principe
| devrait être le même... C'est mon raisonnement :-)

Pour info:
J'ai une clé USB et un disque USB.
Sur les deux, j'ai coché "Optimiser pour une suppression rapide" comme
expliqué par Pierre torris
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.533a7d5707b8372d.34377%40ptorris.com
Mais l'icône en question s'affiche toujours dans le Systray.
J'ai désactivé la surveillance du disque: pareil.
En pratique, je prends peu de précautions. Mais j'ai déjà eu des
problèmes avec la clé.

Le sujet de l'abscence de l'icône "Retirer le périphérique en toute
sécurité" a été abordé plusieurs fois. J'ai noté à ces occasions la
possibilité d'utiliser la commande:
control hotplug.dll
qui fait apparaitre la boite en question.
Cette commande est d'ailleurs citée chez Jean-marc, qui, hélas, ne
traite pas cette question de l'icône..
http://docxp.mvps.org/usb_erreur.htm
--
:o) Salutations, Jean-François
2- Joignez vos copies d'écrans avec http://cjoint.com
Sabrem JORAM
Bonjour Jean-François,

[...]

Je suis heureux de constater que j'écris la même chose que Pierre
TORRIS... (l'un des rares fils que je n'avais lus).

Mais l'icône en question s'affiche toujours dans le Systray.
J'ai désactivé la surveillance du disque: pareil.

Oui... Exact... Je viens de re-vérifier... Contrairement à ce que
Pierre a écrit, je n'observe pas, moi non plus, de disparition de
l'icône (qui apparait dès que je branche mon disque USB pourtant
configuré pour ne pas utilisé le cache)... Donc, mon raisonnement est
boiteux...

... et hop... je re-teste avant d'envoyer le message... et là l'icône
disparait et réapparait selon l'absence ou la présence du HDD externe
(toujours configuré sans cache)... Comportement erratique ? Comprends
plus...

[...]

Connaissais pas... pris note.

Cette commande est d'ailleurs citée chez Jean-marc, qui, hélas, ne
traite pas cette question de l'icône..
http://docxp.mvps.org/usb_erreur.htm

Il va surement te lire et compléter... ;-)

Amicalement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations Sabrem JORAM, tu nous disais :

Cette commande est d'ailleurs citée chez Jean-marc, qui, hélas, ne
traite pas cette question de l'icône..
http://docxp.mvps.org/usb_erreur.htm
Il va surement te lire et compléter... ;-)

Par pour l'instant, il faut que j'étudie d'abord le sujet... ;-)
(ce qui me sera certainement utile, puisque cette icone est
constamment présente et me propose rien d'autre que de
débrancher mon disque C: Serial-ATA !!!)

A suivre...

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr

JF
*Bonjour ~Jean-Marc~ [MVP]* ! Tu disais, dans le message

> [...]
| constamment présente et me propose rien d'autre que de
| débrancher mon disque C: Serial-ATA !!!)

Merci Jean-Marc d'être passé.
Quelqu'un avait remarqué aussi la possibilité d'éjecter (Clic
droit>Éjecter) le lecteur USB. Le résultat est un peu différent.

Y-a-t-il une chance de savoir faire une commande pour obtenir le même
résultat qu'en passant par l'icône du systray ?

--
:o) Salutations, Jean-François
2- Joignez vos copies d'écrans avec http://cjoint.com
~Jean-Marc~ [MVP]
[...]

En fait, après quelques recherches :
Dans XP, le cache en écriture est désactivé pour tous les périphériques
de stockage amovibles.
(Cette stratégie n'est pas appliquée aux périphériques FireWire et SCSI)

Il existe un "drapeau" dans le pilote d'un périphérique qui indique à XP
si il peut être ôté "par surprise".

C'est le pilote d'un périphérique qui indique si celui-ci est amovible et
si il supporte la fonction "surprise remove ok".

Il est possible de voir si un matériel est indiqué comme amovible dans
l'onglet "détails", "capacités" : CM_DEVCAP_REMOVABLE
des propriétés du périphérique.

Donc, l'état "removable" ne dépends pas de la configuration du cache,
mais plutôt le contraire.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr