USB et LEOPARD

7 réponses
francois.jacquemin
Je partage un écran et un clavier entre deux machines, un G5 avec Tiger,
un Mac Pro avec Leopard. J'ai rassemblé sur un même concentrateur USB
différents trucs USB, dont l'imprimante et le clavier, mais pas de
disque dur.

Au début, tout se passait bien. Il y avait nécessité, parfois de
débrancher puis reconnecter rapidement le clavier pour que le
gestionnaire USB se réveille et prenne le clavier en compte.
Actuellement, c'est devenu une gageure et, pratiquement, je suis
contraint de le connecter directement en façade et de passer d'une
machine à l'autre ainsi, car le rafraîchissement du réseau USB semble
effectué à une fréquence de plus en plus relâchée, et lorsque le système
ne trouve pas de clavier, il n'interroge pas son USB, mais Bluetooth...

Y a-t-il quelque chose à faire, et quoi ?

--
F. J.

7 réponses

francois.jacquemin
François Jacquemin wrote:

Je partage un écran et un clavier entre deux machines, un G5 avec Tiger,
un Mac Pro avec Leopard. J'ai rassemblé sur un même concentrateur USB
différents trucs USB, dont l'imprimante et le clavier, mais pas de
disque dur.

--
F. J.

Voilà que maintenant, il devient difficile d'imprimer ! Que faut-il
faire ?

Au secours !
--
F. J.

francois.jacquemin
François Jacquemin wrote:

Je partage un écran et un clavier entre deux machines, un G5 avec Tiger,
un Mac Pro avec Leopard. J'ai rassemblé sur un même concentrateur USB
différents trucs USB, dont l'imprimante et le clavier, mais pas de
disque dur.

--
F. J.

Voilà que maintenant, il devient difficile d'imprimer ! Que faut-il
faire ?

Au secours !

Bon j'ai trouvé une solution, qui marche avec les dernières mises à jour
de Tiger et Leopard : le concentrateur sur lequel est connecté le
clavier doit être relié en façade et non sur la face arrière du PowerMac
ou du MacPro.

Ce qui ne les libère pas pour autre chose.
--
F. J.

h.sainct
François Jacquemin wrote:

Bon j'ai trouvé une solution, qui marche avec les dernières mises à jour
de Tiger et Leopard : le concentrateur sur lequel est connecté le
clavier doit être relié en façade et non sur la face arrière du PowerMac
ou du MacPro.

tu es sûr que ton concentrateur ne consomme pas trop de courant?

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

francois.jacquemin
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

François Jacquemin wrote:

Bon j'ai trouvé une solution, qui marche avec les dernières mises à jour
de Tiger et Leopard : le concentrateur sur lequel est connecté le
clavier doit être relié en façade et non sur la face arrière du PowerMac
ou du MacPro.

tu es sûr que ton concentrateur ne consomme pas trop de courant?

Heu... Je ne suis sûr de rien, sais-tu comment devrais-je le vérifier ?

C'est un concentrateur comportant sept connecteurs et une alimentation
autonome branchée sur le secteur, il y a un voyant lumineux qui indique
le bon fonctionnement de l'alimentation.

En ce qui concerne l'imprimante, il n'y a, bien qu'elle soit reliée à ce
concentrateur, aucun problème.
--
F. J.

francois.jacquemin
Le Moustique wrote:

Si c'est le même que le mien (Heden), l'alimentation ne délivre que 2A,
ce qui n'est pas suffisant : à 500mA par port, il faudrait 3,5A. Vérifie
sur l'alim la puissance disponible.

2,1 A, mais je note que l'impirmante ne compte pas, ayant sa propre
alim, et la tablette graphique non plus; ne restent que le clavier et le
track-ball.

En ce qui concerne l'imprimante, il n'y a, bien qu'elle soit reliée à ce
concentrateur, aucun problème.

Normal, puisqu'elle bénéficie de sa propre alimentation.
CA ne résoud malheureusement pas ton problème, qui semble lié aux Macs
et non au concentrateur... Tu devrais essayer de brancher clavier et
souris en direct ssur chaque machine, ou peut-être utiliser un KVM* si
tu passes rapidement de l'un à l'autre, mais ça t'oblige à partager
l'imprimante depuis une machine.
*KVM, abréviation pour "Keyboard-Video-Mouse", il s'agit d'un boîtier de
partage permettant d'utiliser un unique écran, clavier et souris pour
deux machines (ou plus, suivant modèle, mais c'est moins courant), la
permutation se fait au clavier.

j'ai un boîtier Dr. Bott, la permmutation se fait par un permutateur sur
le boîtier et non au clavier. KVM, dis-tu ?
--
F. J.

francois.jacquemin
Le Moustique wrote:

2,1 A, mais je note que l'impirmante ne compte pas, ayant sa propre
alim, et la tablette graphique non plus; ne restent que le clavier et le
track-ball.

La tablette graphique, si, elle compte (mais pour peu), car je suppose
qu'elle n'a pas d'alimentation indépendante.

Si, en plus, elle a une alim indépendante.

Si tu n'as que ces consommateurs reliés à ton concentrateur, on peut le
mettre hors de cause.

j'ai un boîtier Dr. Bott, la permmutation se fait par un permutateur sur
le boîtier et non au clavier. KVM, dis-tu ?

Dr Bott, je ne connaissais pas... Oui, un Moniswitch est un KVM. Pour
ton problème, je n'ai plus d'idée, il semble que ce soit récurrent, y
compris dans le monde obscur...

J'ai l'impression que sont en cause les priorités du gestionnaire USB
qui ne se rafraîchit pas de la même manière pour tous ses connecteurs.
J'ai l'impression que les dernières mises à jour système, aussi bien sur
Tiger que sur Leopard, ont dû le conduire à privilégier les connecteurs
de façade et à ne pas interroger fréquemment les connecteurs au dos de
la machine, surtout s'ils sont reliés à des concentrateurs.

Vois la solution que j'ai trouvée : je connecte le clavier sur le
concentrateur, et le MoniSwitch en façade. Ça marche. Si le
rafraîchissement est trop lent et que le pointeur sur l'écran ne répond
pas assez vite aux sollicitations du track-ball, je déconnecte puis
reconnecte le MoniSwitch sur le même connecteur, et c'est aussitôt
réglé. Il faudrait pouvoir rentrer dans l'examen du gestionnaire pour
modifier ce qu'on pourrait appeler ses préférences, mais je suppose que
pour y parvenir il faudrait accepter une dégradation d'autres
performances ?

--
F. J.

francois.jacquemin
Le Moustique wrote:

Que se passe-t'il si tu connectes tous les périphériques sur le
concentrateur, ce dernier étant connecté au Moniswitch?

C'est ma situation actuelle. Dans ce cas, tous les autres périphériques
sont reconnus sauf le clavier et le track-ball et la tablette graphique
sauf si les MoniSwitch est branché sur un connecteur en façade. Dans ce
cas, il peut y avoir du retard à l'allumage, mais il suffit de
déconnecter puis reconnecter, et hop, ça marche, tandis que la même
opération est sans effet sur un connecteur arrière.

Idem, mais en connectant un clavier "en direct" sur chaque machine?

Là aussi, il n'y a plus de problème, mais je dois alors déconnecter et
reconnecter le clavier d'une machine à l'autre en plus du MoniSwitch.

En outre, je te rappelle que ce même dispositif ne me posait aucun
problème au début de Leopard, c'est depuis je ne sais quelle petite mise
à jour, qui a affecté Tiger et Leopard.

De même, ce dispositif avait parfaitement fonctionné plus anciennement
de longs mois, lorsque les deux machines faisaient tourner Tiger avant
Leopard, et encore plus anciennement entre le PowerMac et un G4 plus
aciennement encore, sans du tout poser ce problème.

C'est pourquoi j'ai beaucoup de mal à ne pas rapporter ce problème au
système.

--
F. J.